L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Déco cocooning : quelles sont les tendances 2022 ?

Déco cocooning

La décoration naturelle (associée au vintage) fait partie des tendances clés de la décoration et de l’ameublement pour 2022. Des matières brutes (béton, pierre, bois…), de la végétation, des couleurs neutres adoucissent et illuminent les intérieurs de nos maisons et appartements. Canapés bouclettes et/ou clairs, meubles en rotin, des fibres naturelles, miroirs organiques, etc. Si vous aimez ce style de déco, si vous voulez adopter le minimaliste/nordique, le californien ou le bohème, lisez la suite de cet article. Cette tendance design et cocooning saura vous plaire.

Pourquoi adopter une décoration cocooning ?

Si l’intérieur cocooning et cosy est une tendance déco incontournable depuis plusieurs années, 2022 ne semble pas faire exception. Oui, le cocooning présente de nombreux avantages. Outre la qualité et la beauté de ce style fortement inspiré de la déco scandinave (chalet, bois, etc.), le style cocon intègre également une dimension de bien-être domestique. De toute évidence, cette norme est désormais essentielle pour nos intérieurs. Cette année plus que jamais, nous passons la plupart de notre temps à la maison. Dans ce contexte, on prend peu à peu conscience de l’importance de la décoration intérieure et surtout du bien-être à la maison.

Douceur, détente et zénitude sont les maîtres mots de notre habitat. Le but est donc de créer un véritable cocon où se détendre après une longue journée de travail et être totalement déconnecté.

Le cocooning n’est pas qu’une tendance déco, c’est même lié à un mode de vie, la « slow life » qui procure positivité et apaisement dans notre quotidien. Alors, en 2022, nous sommes tombés amoureux du cocooning et nous nous occupons de notre bien-être personnel ! Découvrez les critères importants pour construire un esprit cocooning chez soi.

Quelles tendances déco pour créer un intérieur cocooning en 2022 ?

La décoration néo-rustique

Si le style néo-country a débuté en 2015, il compte séduire les décorateurs de la relève en 2022. La nouvelle déco rustique se rapproche de la déco campagne chic : bouquets de fleurs séchées, articles artisanaux, matières naturelles… On aime aussi les meubles upcyclés, d’occasion, recyclés ou écolos !

Le style des années 90

Les années 90 sont de retour dans votre déco ! Qu’est-ce que cela signifie exactement ? On adopte les néons, les décors translucides, les jeux d’arcade, les couleurs fluo… mais il ne faut pas en faire trop ! Faites de petits pas et restez sobre.

La déco japandi

On allie design et minimalisme et on obtient un décor Japandi ! C’est un mix and match entre l’esprit japonais et le hygge scandinave. Cela implique de se concentrer sur l’essentiel et de ne conserver que des meubles fonctionnels. Les couleurs neutres et les matériaux naturels occupent une place centrale. Pour une décoration d’intérieur dédiée au bien-être et à la sérénité, c’est l’ambiance qu’il vous faut.

Les tapis kilim

Le tapis kilim a déjà la cote en 2021, mais ce n’est pas encore fini. Il constitue encore une valeur sûre en 2022. Pour une touche ethnique dans votre déco, les motifs kilim et les couleurs chaudes sont à privilégier. De plus, c’est un tapis extrêmement solide qui vous suivra pendant des années !

Quelle couleur choisir pour un intérieur cocooning ?

Le Very Peri

Selon Pantone, la couleur de 2022 est le Very Péri ! Un nom fantasque, correspondant à une nuance violette, très proche du bleu pervenche. C’est la couleur parfaite pour égayer votre intérieur. Utilisez-la sur les murs, les meubles ou le canapé.

Le bleu horizon

Désigné comme la couleur de l’année 2022 par Dulux Valentine, l’horizon Blue est un bleu doux et discret qui trouvera facilement sa place dans votre décor. Cette teinte pastel apporte une ambiance relaxante et édifiante à votre salon. Elle irait également très bien dans une chambre d’enfant.

Le vert sauge

Ici, c’est le coloriste Benjamin Moore qui commente : le vert sauge est la couleur emblématique de l’année 2022 ! Pour créer une ambiance apaisante, le vert sauge est à privilégier dans toutes les pièces de la maison. Il se mélange facilement avec toutes les couleurs. Associez-le au blanc pur et vous obtenez une finition classique. Avec le jaune moutarde ou le bleu marine, vous créerez une déco audacieuse.

Le terracotta foncé

Le terracotta est déjà tendance en 2021 avec des tons clairs. En 2022, on privilégie le terracotta foncé, plus fort et plus intense. Cette couleur procure de la profondeur à votre pièce. Pour renforcer on charme, associez-la à des tons plus clairs comme le nude, le blanc ou le beige.

Le turquoise

En 2022, le turquoise fait un retour en force dans nos intérieurs. À mi-chemin du bleu et du vert, le turquoise vous offre un intérieur frais et lumineux. Si vous avez le cran, n’hésitez pas à l’intégrer sur vos murs ou votre canapé. Êtes-vous plutôt timide ? De petites touches suffisent pour donner un nouveau look à votre maison.

Quelles matières privilégier ?

Le travertin

Le travertin est largement utilisé dans le carrelage. C’est une pierre naturelle utilisée pour remplacer le marbre dans la déco intérieure. De nos jours, cette matière est présente partout dans les tables d’appoint et les décorations : lampes, présentoirs, vases, bougeoirs, sculptures… Le travertin a l’avantage de s’adapter aussi bien aux styles modernes que classiques.

Le bois foncé

La vedette de la déco ces dernières années est le bois de balsa, parfait pour l’ambiance scandinave. Ce n’est plus le cas en 2022 ! Il faut préférer le bois foncé : ébène, noyer, teck, acacia ou encore acajou pour donner du caractère et de la profondeur à vos intérieurs. Vous pouvez combiner le bois foncé avec des teintes plus claires comme le beige, le gris ou le blanc.

Le laiton

Pour créer une ambiance cosy et chaleureuse, choisissez le laiton pour décorer votre intérieur. Il peut être utilisé pour des accessoires de décoration, du mobilier ou de l’éclairage. Le laiton s’associe avec des couleurs sombres : noir, bleu marine, bordeaux, marron, etc. Vous obtenez une finition à la fois puissante et inclusive.

Quelles sont les tendances pour les meubles ?

Les courbes

Les formes rondes sont à la mode dans la décoration depuis des années, et cette tendance ne va pas s’estomper en 2022. Les courbes rendent votre espace intérieur plus doux, parfait pour une ambiance cosy et chaleureuse. Que les formes soient rondes, ovales ou ondulées, elles offriront du plus bel effet dans votre déco cocooning.

Les meubles recyclés

La responsabilité écologique est devenue la norme. Quoi de plus naturel que de mettre en place des meubles recyclés dans sa maison ? Les meubles fabriqués à partir de matériaux recyclés, notamment le plastique, seront très populaires en 2022. En matière d’accessoires de décoration, le DIY est à l’honneur et vous pourrez trouver tous les articles qui rendront votre intérieur unique !

Les bureaux modulables

Les années 2020 et 2021 ont été marquées par le confinement, le télétravail s’est donc naturellement installé dans nos foyers. De nombreux Français ont dû se mettre à travailler à domicile, adaptant ainsi leurs intérieurs à leurs besoins professionnels. On peut donc prévoir qu’en 2022, les bureaux modulables, gigognes ou transformables fleuriront pour gagner un maximum de place dans les espaces restreints.



5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *