jeudi, juin 20, 2019
L'Homme Tendance

Test & Avis du Rhum Plantation Jamaica 2005

rhum-plantation-jamaica-2005

Déjà adepte de la collection des Rhum Plantation, la bouteille Anniversary ayant une place permanente dans mon placard à spiritueux, j’ai décidé de tester le Rhum Plantation Jamaica 2005 et je vous donne mon avis sur le site. 

Découverte de Rhum Plantation Jamaica 2005

Les Rhums Plantation ont de l’expérience et du savoir faire. Cette gamme existe depuis les années 1990.

La Gamme Rhum Plantation

Le créateur, Alexandre Gabriel, a lancé cette gamme de rhums lors de ses voyages d’affaires aux Caraïbes en travaillant pour la Maison Ferrand, historiquement une grande maison de Cognac en Champagne. Depuis Alexandre Gabriel a été élu Meilleur assembleur de Rhum au Monde.

Alexandre Gabriel est aussi devenu le Président et propriétaire de la Maison Ferrand avec son Cognac du même nom, du Gin Citadelle et donc de ces Rhums Plantation. 

Barbade, Guyane, Jamaïque après avoir fait le tour de cette région du globe pour trouver les meilleurs fûts, s’emparer des Distilleries West Indies Rhum Distilleries et National Rum of Jamaïca les rhums Plantation sont aujourd’hui des bouteilles incontournables du Rhum de qualité.

La gamme entière des Rhums Plantation est le synonyme de douceur caribéenne, exotisme et aventure des papilles. J’étais donc impatient de goûter cette bouteille de Rhum Plantation Jamaica, millésime 2005.

rhum-plantation-jamaica-2005-degustation

Les Rhums Plantation : de l’exotisme et du savoir faire de grand maître assembleur dans une bouteille

Dégustation du Rhum Plantation Jamaica 2005

L’une des principales particularités de ce rhum est que l’assemblage et l’embouteillage a été fait en France. Cet assemblage final a été fait au sein des chais de Pierre Ferrand ce qui a permis de lui donner du caractère en contrebalançant le côté fruité et exotique des rhums Jamaïquains.

Au nez :

On sent le caractère du rhum dû à la puissance du degrés d’alcool. Puis, on s’habitue et on peut sentir des notes de fruits bien sucrés type banane, raisins ou fruits confits.

A la dégustation :

On apprécie de retrouver tous les arômes d’un Rhum de Jamaïque et de la Barbade : de fortes notes de fruits qui viennent être complétées par des saveurs d’épices. Le fort taux en alcool de 45.2 degrés vient contrebalancer la sucrosité de ce genre de rhum. Les deux ensembles apportent un très bel équilibre.

Comment déguster le Rhum Plantation Jamaica 2005 ?

Voici nos conseils pour déguster correctement ce rhum d’exception. 

Dans un verre c’est mieux qu’au goulot ! Oubliez l’époque des pirates et plongez-vous dans une dégustation sophistiquée et élégante. Les rhums Plantation, sont des bons rhums bien faits qu’il serait dommage de ne pas déguster ou de couper avec du jus dans un verre en plastique.

Avec le Rhum Plantation Jamaica 2005, nous sommes sur un produit haut de gamme. Pour en sentir ses particularités et ses qualités, il faut aussi le palais soit préparé. Ce rhum ne serait donc pas apprécié à sa juste valeur servi sec à n’importe quel moment à n’importe qui et pour n’importe quelle occasion.

rhum-plantation-jamaica-2005-spiritueux

Plantation Rum 2005 Jamaica, rhum à déguster

Voici donc des conseils si vous servez un verre à vos amis (connaisseur ou non) :

  • A l’apéritif : afin d’avoir plus de douceur, je recommanderais de le couper avec deux gouttes d’eau. Cela casse le degrés d’alcool et permet de faire ressortir ce cocktail de fruits, d’épices et d’amertume.
  • En fin de repas, après un apéritif et un repas aviné, ce rhum clôturera avec panache votre soirée.

En revanche, si vous cherchez à offrir une bouteille, si c’est également pour un novice, je recommande la bouteille Plantation Anniversary, plus abordable en termes de goût mais aussi en termes de prix.

Où acheter ce Rhum Plantation Jamaica 2005 ?

Aujourd’hui vous pouvez retrouver cette bouteille millésimée sur divers sites web ou cavistes. On vous conseille de l’acheter sur la plateforme iDealwine à 58€. Vous pourrez profiter de livraison rapide et à des prix concurrentiels. 

Idealwine.com est à la base un site de vente aux enchères de vins. Ce qui veut dire que vous pouvez y trouver des bouteilles rares au meilleur prix. Vous pourrez également y vendre vos bouteilles que vous ne boirez pas…

Aujourd’hui Idealwine se diversifie et propose également de bonnes bouteilles de spiritueux tel que ce Rhum Plantation Jamaica 2005 à découvrir très rapidement.

Test & Avis du Rhum Plantation Jamaica 2005
4.5 (90%) 2 vote[s]

About The Author

Passionné de viande rouge, de vins d'exception et de spiritueux, je me laisse aussi très bien tenter par une farandole de desserts façon grand chef. Je vous retranscrits avec grand plaisir toutes mes expériences gustatives, mes coups de cœur mais également mes déceptions. Suivez-moi aussi sur Instagram @gentilgourmet

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme