L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Top 10 des huiles végétales miracles

Top 10 des huiles végétales miracles

Les huiles végétales trouvent petit à petit leur place dans les salles de bain. Un fort engouement pour ces produits « naturels » s’explique par leurs bienfaits avérés. Si certaines contribuent au bien-être général, d’autres agissent sur des zones spécifiques, comme la peau et les cheveux. Autre fait à retenir : les huiles végétales offrent actuellement un large choix de déclinaisons, ce qui rend le choix assez difficile. Dans la catégorie homme, voici le top 10 des huiles végétales miracles à absolument découvrir.

L’huile de coco

L’utilisation de l’huile de coco remonte à longtemps. Aussi connue sous l’appellation d’huile de coprah alors que ce sont deux huiles différentes, elle ne séduit pas uniquement par ses multiples bienfaits réparateurs (elle s’applique aussi bien sur le corps que sur le visage). Elle se veut également être la meilleure alliée des hommes sujets à des problèmes capillaires (alopécie, calvitie…).

En effet, l’huile de coco favorise la pousse des cheveux, en plus de ses vertus nourrissantes et hydratantes. Pour profiter pleinement des bienfaits de cette huile végétale tant prisée des stars, préférez les variantes désodorisées et non raffinées.

L’huile d’argan bio

Cette année encore, la consommation bio demeure une tendance de fond. C’est le cas de l’huile d’argan bio d’origine naturelle, en particulier, qui se présente comme un véritable compagnon au quotidien. On lui reconnaît pas moins de 5 bienfaits beauté, ce qui en fait un produit indispensable aussi bien pour les hommes que les femmes. Des études récentes révèlent, par exemple, que l’huile d’argan peut très bien remplacer une crème du jour, conférant ainsi à la peau une meilleure souplesse. Vous pouvez également vous en servir pour lutter contre le vieillissement de la peau, les problèmes capillaires, les acnés ainsi que les maladies cardiovasculaires.

L'huile d'argan bio et ses bienfaits
L’huile d’argan bio et ses bienfaits

L’huile de ricin

Tous les professionnels de la santé vous le diront : l’huile de ricin est une huile végétale à utiliser sans modération. Elle est indiquée autant pour la peau et les cheveux que pour le corps en général. De par sa forte teneur en vitamines et en minéraux, l’huile de ricin a la capacité de booster la pousse des cheveux. L’idéal est d’en appliquer sur le cuir chevelu au moins une fois par semaine.

On apprécie également cette huile végétale pour ses propriétés anti-âge, antiacné, antirides et anticernes. Autrement dit, elle se révèle extrêmement efficace pour garantir la santé de l’épiderme. Elle peut même vous être d’une grande utilité pour soulager vos douleurs articulaires, vos migraines et vos insomnies.

L’huile d’amande douce

Utilisée depuis la période antique, l’huile d’amande douce se démarque par ses propriétés adoucissantes (comme son nom l’indique). Elle possède aussi des vertus fortifiantes, nourrissantes et apaisantes sans égales. Cette huile végétale se présente aujourd’hui comme l’allié privilégié de toute personne sujette à des problèmes de peau sèche et irritée, de rides et de cheveux ternes.

Même chose pour ceux et celles qui ont des ongles cassants et/ou fragiles. Si vous avez des vergetures, pensez également à inclure l’huile d’amande douce dans votre recette miracle de soin beauté.

L’huile de jojoba

L’huile de jojoba s’utilise aussi bien sur la peau et le visage que sur les cheveux. Presque inodore, elle se reconnaît facilement par sa texture fluide ainsi que son goût. Riche en acides gras mono-insaturés, l’huile de jojoba s’avère très efficace pour lutter contre le vieillissement de la peau. On la recommande surtout aux personnes à la peau sèche et déshydratée. Elle possède aussi des vertus cicatrisantes, séborégulatrices, et régénérantes.

Autre fait à savoir : l’huile de jojoba est un excellent anti-inflammatoire. Elle permet même de traiter quelques infections cutanées.

L’huile de chanvre

Le chanvre est une plante originaire d’Asie centrale. Son utilisation date de l’époque médiévale. Obtenue par pressage à froid, l’huile de chanvre est utilisée aussi bien en cosmétique qu’en médecine. Elle permet, en l’occurrence, de soigner les peaux sèches ainsi que les cheveux cassants et secs. En raison de sa forte teneur en oméga 3, cette huile végétale favorise aussi le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et immunitaire.

Elle contient aussi des vitamines E qui se révèlent indispensables pour lutter efficacement contre les troubles cognitifs. Des études montrent même que l’huile de chanvre permet de prévenir, de soulager et de traiter diverses sortes d’inflammations.

L’huile d’olive

Plus qu’un simple ingrédient de cuisine, l’huile d’olive présente aussi des avantages incommensurables pour la santé. L’on sait, par exemple, que consommer régulièrement cette huile végétale réduit les risques de maladie cardiovasculaire, de cancer du sein et de diabète. De par sa composition, l’huile d’olive se retrouve également dans la catégorie des meilleurs anti-inflammatoires.

D’un point de vue cosmétique, l’huile d’olive recèle aussi des vertus insoupçonnées. Saviez-vous, par exemple, qu’elle possède des propriétés cicatrisantes, adoucissantes et nourrissantes exceptionnelles ? Vous pouvez aussi vous en servir comme démaquillant et traitement antirides.

L’huile de carotte

Peu connue du grand public, l’huile de carotte présente pourtant des avantages indéniables pour la peau et la santé en général. Elle contient beaucoup de vitamines et de bêtacarotène, ce qui en fait un allié privilégié de la peau. En effet, l’huile de carotte donne un effet bonne mine. Autrement dit, vous pouvez l’utiliser comme autobronzant naturel. Non seulement elle favorise la régénération des cellules, mais elle ralentit aussi le vieillissement de la peau.

Dernièrement, on a aussi découvert que l’huile de carotte fait des miracles avec les cheveux abîmés et les peaux ternes.

L’huile de noisette

Vous voulez en finir une bonne fois pour toutes avec vos acnés et vos points noirs ? Pourquoi ne pas essayer l’huile de noisette ? Ses actions réparatrices, nourrissantes et adoucissantes ne sont plus à démontrer. Elle protège même la peau contre la déshydratation.

Il convient de préciser que l’huile de noisette s’adapte à tout type de peaux ainsi qu’à tout type de cheveux. Elle est néanmoins déconseillée aux personnes allergiques aux oléagineux.

Les vertus de l'huile de noisette
Les vertus de l’huile de noisette

L’huile d’avocat

L’huile extraite de l’avocat affiche une forte teneur en acide gras. Ce fruit que l’on connaît si bien ne se contente pas de régaler nos papilles. Il se prête aussi à un usage cosmétique. En effet, l’huile d’avocat réduit l’apparence des vergetures, présente des actions antirides et soigne en profondeur les peaux sèches. Elle se veut aussi pratique pour booster le système cardiovasculaire.


Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *