L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Tout savoir sur le boitier éthanol pour voiture

Le boitier éthanol pour voiture

Vous avez une voiture énergivore et vous vous demandez comment réduire sa consommation pour faire des économies ? Sachez que vous pouvez rendre votre voiture plus écologique et moins consommatrice grâce à un kit de conversion en superéthanol E85 homologué. Découvrez à travers ce guide tout ce que vous devez savoir sur les boîtiers éthanol E85 de Flexfuel.

Qu’est-ce qu’un boîtier éthanol ?

Un boîtier éthanol est un dispositif de conversion conçu pour permettre aux véhicules à moteurs essence de fonctionner au superéthanol E85, un carburant moins cher que le sans plomb. En installant ce kit de conversion en bioéthanol, une voiture peut toujours rouler au sans-plomb 98 ou 95. Elle peut également rouler au mélange de ces deux carburants. 

Quel est son rôle ?

Il a pour principal rôle de réguler la consommation en éthanol du moteur. En effet, la combustion du bioéthanol est moins calorique comparée à celle du carburant fossile. C’est-à-dire qu’il faut une plus grande quantité de E85 à brûler pour obtenir un même niveau d’énergie fournie par une essence. Ce dispositif électronique est un type de connecteurs rapides qui est le seul capable de mesurer la quantité adéquate de carburant bio à injecter dans la chambre à combustion du moteur du véhicule. 

Pourquoi utiliser un kit de conversion à éthanol pour voiture ?

Répondre à cette question revient à se demander quels sont les principaux avantages de l’utilisation du kit pour éthanol comparés à l’utilisation des hydrocarbures fossiles. L’utilisation de l’éthanol à la place de l’essence confère des avantages se rapportant à deux aspects qui sont l’aspect économique et l’aspect écologique. 

  • Un mode de consommation moins polluant : l’éthanol est un biocarburant conçu pour remplacer l’essence fossile. Il est le produit issu du processus de transformation et de fermentation de plantes sucrières comme la betterave, ou les céréales. Il s’obtient aussi par des résidus de sucre ou encore d’amidon. 
  • C’est un carburant pur dépourvu d’élément toxique permettant de réduire jusqu’à 75 % les émissions de gaz à effet de serre. En optant pour ce type de carburant, vous contribuez à la purification de l’air et au maintien de l’équilibre environnemental.
  • Une économie considérable : le bioéthanol, à part son aspect écologique, permet aussi une économie en termes de dépense. En effet, le prix du superéthanol E85 est de 1.10 euros, un prix plus raisonnable comparé à celui du sans-plomb qui est affiché à 1.92 euro à la pompe. Un véhicule qui roule à l’E85 permet donc une économie de 0. 81 euros par litre. Avec un trajet annuel moyen de 25 000 km, votre économie peut avoisiner les 1000 euros.

Comment l’installer ?

L’installation d’un boîtier éthanol E85 doit être faite par un professionnel habilité et formé par les équipes techniques Flexfuel ou par un de ses garages agréés. Ces installateurs spécialistes des boîtiers de conversion Flexfuel ont bénéficié d’une formation spécifique et qualifiante. Eux seuls sont en mesure de réaliser une installation de qualité qui est à la fois correcte et sûre pour assurer une meilleure longévité.

Toutefois, en amont d’une demande d’installation, il faut d’abord déterminer sa compatibilité avec le boîtier Flexfuel. Le garagiste homologué est capable de déterminer la compatibilité ou non de votre moteur. Il existe 2300 garages partenaires de Flexfuel qui se répartissent sur l’ensemble du territoire français et les départements d’outre-mer. Il est tout de même porté à la connaissance de tout propriétaire de véhicules à essence que tous les modèles à injection électronique mis en circulation depuis l’an 2001 sont adaptés à la reconversion au superéthanol E85.

L’installation d’un kit de conversion homologué Flexfuel E85 n’est pas du tout chronophage, car elle dure en moyenne 1 à 2 heures. Elle ne nécessite aucune modification au niveau du réservoir, ni un remplacement du calculateur et encore moins de l’injecteur. Cette durée peut varier en fonction du modèle de votre véhicule ainsi que des éventuelles complications que son moteur présente. Il en va de soi pour son coût qui est évalué en fonction du nombre de cylindres du moteur et de son type d’injection. Toutefois, il est important de savoir que le coût minimum est de 700 euros.

Vous pouvez demander un devis auprès d’un installateur agréé Flexfuel ou l’effectuer par vous-même via leur site marchand.

Tu as trouvé cet article utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sois le premier à partager ton avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *