L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

TrackID please !! COMMENT RETROUVER UN SON ENTENDU EN SOIRÉE ?

TRACKID

[dropcap]O[/dropcap]n connaît tous la célèbre application shazam pour trouver le titre et l’artiste d’une chanson de façon instantanée… seulement shazam a parfois du mal à reconnaître certaines musiques, surtout dans les différentes catégories de musique électronique.

Voici quelques astuces pour retrouver la trackID de vos coups de cœur nocturnes.

Astuce : TrackID please !!
Astuce : TrackID please !!

Garder une trace pour retrouver le trackID du son en question

[dropcap]L[/dropcap]a première chose à faire est d’enregistrer une vidéo (ou piste audio) d’au moins 30 secondes avec votre smartphone lors de l’écoute.Vous l’aurez deviné, plus les conditions optimales d’enregistrement sont présentes et plus vous augmentez vos chances de retrouver le son en question.

  • Pas trop proche des enceintes pour ne pas que ça grésille
  • Essayer de choper le refrain de la musique (quand c’est une musique techno il faut trouver le moment où les sonorités particulières de la musique ressortent le plus).
  • Eviter, et ce n’est pas toujours facile, les nuisances sonores type sifflements ou cris. Forcement ça perturbe la reconnaissance.

Ensuite vous pouvez utiliser votre enregistrement de plusieurs façons afin de retrouver la trackID de votre enregistrement.

1# Le groupe de spécialiste des trackID

lhommetendance.fr-musique
Les spécialistes des trackID

[dropcap]S[/dropcap]ur Facebook la page Weather festival music (qui n’a rien à voir avec le festival en question) est un groupe composé de 25000 fans de musique électronique. Parmi ces gens il y a quelques trackers fous qui vous trouve la trackID d’une musique en quelques minutes. La seule condition pour permettre de retrouver votre musique est de mettre : l’artiste>>la date de l’événement>>TrackID PLEASE sinon les mecs ne prennent pas la peine de rechercher votre enregistrement.

Autre point important, si votre enregistrement entre dans la catégorie EDM (Electronic Dance Music>Guetta>Aoki>Benett et autre artistes de ce genre) il y a peu de chance pour que quelqu’un vous réponde…

Weather music festival page : ici>>

2# La technique du shazam amélioré

Le shazam amélioré
Le shazam amélioré

[dropcap]P[/dropcap]our cela il vous faut un ordinateur + un smartphone + des enceintes externes. (je précise bien externe car le son d’un ordinateur portable ne suffit pas.

  1. Avec votre ordinateur direction midomi, c’est un site qui permet de d’identifier la trackID d’une musique juste avec un sifflement.
  2. Lancer l’analyse Midomi
  3. Avec votre smartphone, joué la vidéo que vous avez enregistré sur l’enceinte afin que midomi l’identifie.

Vous aurez le titre qui s’affichera au bout de quelques secondes comme le Saint Graal. Bien entendu cette méthode n’est pas infaillible…

il y a plusieurs autres sites similaires pour retrouver des trackID, Audiotag, Tunatic, seulement aucun n’est aussi pertinent que Midomi.

Festival VS TrackID

Festival VS TrackID
Festival VS TrackID

[dropcap]C[/dropcap]oncernant les festivals, il y a un groupe (le Kaba Clan) qui parcours les différents festivals. Dans un premier temps pour assouvir leur amour de la musique, mais aussi pour reconstituer des playlists disponibles sur leur site. Ces playlists regroupent toutes les musiques écoutées lors du festival en question. C’est un travail minutieux qui demande une base musicale solide et surtout un gout prononcé pour dénicher les trackID. bravo à ce collectif de passionnés .

Découvrez leurs site ici>>

 

Show More