samedi, septembre 21, 2019
L'Homme Tendance

VENTES AUX ENCHERES : ENTRE FANTASMES ET REALITE

LES VENTES AUX ENCHÈRES NOUS FASCINENT

En effet, nous sommes toujours fascinés par ces ventes aux enchères où s’arrachent des tableaux et autres objets d’art à des prix incommensurables. Nous pensons que ces types de ventes ne sont réservés qu’à une poignée de personnes fortunées qui n’ont comme passe-temps que de dépenser leur argent à tort et à travers. En l’occurrence, le milieu des ventes aux enchères à bien évolué depuis ces dernières années et tend petit à petit à se démocratiser.

vente-aux-encheres

vente-aux-encheres

LE MILIEU DES ENCHÈRES SE DÉMOCRATISE

A l’image d’eBay en son temps, les enchères ont fait leur apparition sur internet pour l’achat de biens de consommation relativement courant, neufs et d’occasions. Le succès fulgurent de cette plateforme témoigne d’un engouement important de la part des Français pour ce système de la vente aux enchères en particulier sur internet.

LES FRANÇAIS DE PLUS EN PLUS ACCROCS AUX ENCHÈRES

Aujourd’hui, tout ou presque peut s’acheter aux enchères : des œuvres d’art bien entendu aux biens de consommations classiques en passant par des profils de consommateurs en publicité digitale par exemple.

Les entreprises revendent de plus en plus leurs équipements, matériels de bureau et flottes de véhicules aux enchères que ce soit aux professionnels ou même aux particuliers directement.

Ces particuliers aussi font de plus en plus appel aux salles de ventes locales et Parisiennes pour tenter de vendre les vestiges de leurs histoires et biens familiaux.

démocratisation des ventes aux enchères

démocratisation des ventes aux enchères

Une démocratisation qui se caractérise également par la prolifération des émissions de télé dédiées à la vente aux enchères. Par exemple « Un trésor dans votre maison » animé par Jérôme Anthony sur M6, ou encore « Storage Wars » US et France sur 6Ter, « Enchères à tout prix » sur RMC découvertes, et « Chasseurs de trésors » sur D17. Ainsi, les ventes aux enchères deviennent de plus en plus populaires au sens noble du terme.

LES ENCHÈRES N’ONT PLUS DE FRONTIÈRES

Les ventes aux enchères ont dépassé les frontières des milieux favorisés et collectionneurs d’arts. Tout le monde aujourd’hui peut jouer le jeu en fonction de ses propres moyens sur des dizaines de catégories de produits plus ou moins chers.

Elles ont également dépassé les frontières nationales. En effet, grâce notamment à internet, vous pouvez participer à une vente aux enchères qui se déroule à l’autre bout du monde.

Cette ouverture d’esprit et de frontières a je pense enrichie le milieu autrefois très fermé des enchères. Il a su muter pour s’adapter aux nouveaux usages et comportements des vendeurs et acheteurs.

vente-aux-encheres-internet

Vente-aux-encheres-internet

DES VENTES AUX ENCHÈRES PLUS ACCESSIBLES POUR LES PETITS ET GRANDS COLLECTIONNEURS

Barnebys.fr est à mon goût l’incarnation parfaite de cette démocratisation des ventes aux enchères d’objets d’art et de collection. En effet, ce site internet est en réalité un formidable moteur de recherche qui offre à tous la possibilité de consulter en temps réel plus de 500 000 enchères au travers le monde. Connecté à près de 1500 salles de ventes dont les plus prestigieuses telles que Sotheby’s, Christies, Heritage, Leslie et bien d’autres, Barnebys nous assure une visibilité 360° sur le marché des enchères.

Barnebys: moteur de recherche d'objets d'art et de collection aux enchères

Barnebys.fr : moteur de recherche d’objets d’art et de collection aux enchères

L’ART N’A PAS DE FRONTIÈRE, SA VENTE NON PLUS

Bien plus qu’un simple moteur de recherche, Barnebys.fr vous permet également en quelques clics de participer à une vente, de recevoir des alertes sur les produits que vous convoités, de connaître les cotations du marché pour un objet en particulier ou qui ressemble à l’un des 16 millions d’objets déjà vendus aux enchères et répertoriés dans la base de données Barnebys.

Barnebys-moteurde-recherches

Barnebys-moteurde-recherches

Cette plateforme s’adresse aussi bien aux acheteurs qu’aux vendeurs et plus particulièrement aux futurs vendeurs. Pour ce faire, Barnebys propose en ligne un service d’estimation direct entre experts et propriétaires d’objets supposés d’art et de collection. Ainsi, si vous pensez avoir un trésor à la maison, il vous est possible de le faire estimer et pourquoi pas ensuite de le proposer à la vente.  

LES CATÉGORIES D’OBJETS EN VENTE À CONSULTER SUR LE SITE DE BARNEBYS

Barnebys-produits-aux-encheres

Barnebys-produits-aux-encheres

A LA RECHERCHE D’UNE MONTRE OMEGA SEAMASTER AUX ENCHÈRES

Prenons un exemple concret en nous mettant dans ma peau d’un potentiel acheteur. Moi par exemple. J’ai depuis longtemps une envie folle de posséder un modèle de montre qui me fascine : Une OMEGA SEAMASTER vintage des années 70 par exemple. C’est pour moi une pièce de collection qui symbolise l’élégance masculine dans toute sa splendeur.

Bref, je me rends donc sur Barnebys.fr pour voir s’il existe des ventes aux enchères en cours pour ce type de produit.

Barnebys-moteurde-recherches-OMEGA

Barnebys-moteur-de-recherches-OMEGA

Génial, Barnebys recense pas moins de 38 ventes aux enchères pour ma recherche. A moi maintenant de trouver le modèle de montre qui me fait fantasmer et me rendre illico sur le site qui propose cette vente aux enchères.

Barnebys-moteurde-recherches-OMEGA2

Barnebys-moteur-de-recherches-OMEGA-résultats

Les résultats de recherche pour « OMEGA SEAMASTER »

Voici les ventes que j’ai sélectionnées. J’ai maintenant la possibilité de sauvegarder ces ventes, de les partager et de m’y rendre directement. En l’occurrence ici (1er visuel), la vente se passe sur le site CATAWIKI et se termine dans 4 jours et 2h pour un produit qui se trouve aux Pays-Bas.

Je n’ai plus qu’à m’inscrire et débuter mes enchères pour enfin peut-être pouvoir porter au poignet cette montre si mythique.

Barnebys-moteurde-recherches-OMEGA3

Barnebys-moteurde-recherches-OMEGA6 Barnebys-moteurde-recherches-OMEGA5 Barnebys-moteurde-recherches-OMEGA4

Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Guillaume, pogonophile et passionné de nouvelles tendances qui profitent aux hommes modernes. J'ai créé ce blog/site en 2013 pour étoffer l'offre de conseils et bons plans pour hommes sur internet avec un angle édito orienté parfois hypster, dandy, classique, trendy, biker, barbus, gay friendly... Bref, l'objectif est de partager une passion de la mode, des soins et des bons plans masculins.

Comments are closed.