L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Idée weekend : et si on partait visiter les plus belles caves de Champagne ?

Visite de caves de champagne

Connues dans le monde entier ou beaucoup plus confidentielles, la visite des caves de Champagne se déroule toujours comme une grande expérience sensorielle. Pour profiter des bulles dans les meilleures conditions et ne pas passer à côté des incontournables, voici la sélection pétillante des rédactions LhommeTendance et Travellers-Society.com !

Visiter les caves de champagne historiques Taittinger

Sous l’Abbaye Saint-Nicaise, entre cryptes, dédales et galeries à la façon d’un labyrinthe, c’est depuis le haut Moyen-Âge que se creusent et fourmillent les sous-sols où les moines bénédictins conservaient déjà leurs vins autochtones.

Riches d’une histoire de 2000 ans dont de beaux vestiges furent préservés même après la révolution, ces lieux presque mystiques recèlent des passages secrets et des niches sculptées à même la roche. Plus contemporaines mais non moins émouvantes, les traces du passage des poilus dans la crayère pendant la Première Guerre mondiale laissent aujourd’hui place aux plus grands crus de la maison. Gardiennes privilégiées du style gothique, la visite de ces caves de Champagne s’impose comme un incontournable !

Champagnes Ruinart, des caves classées au patrimoine

Seules caves de champagne à visiter classées “sites et monuments naturels à caractère artistique, historique, scientifique ou pittoresque”, les crayères siglées Ruinart (sous le giron du groupe LVMH) aménagées depuis le XVIIIème siècle se dévoilent comme une épopée dans le temps. Au programme, une salle de huit mètres de profondeur et un dédale de huit kilomètres de long immaculé sous la butte Saint-Nicaise où milliers de bouteilles et oenothèque renfermant des trésors d’or liquide se côtoient sous des dimensions XXL impressionnantes !

Veuve Clicquot, les plus grandes crayères de champagne

Sur plus de vingt-quatre kilomètres, ces crayères exploitées depuis l’époque médiévale s’imposent comme les plus vastes au cœur de la Champagne. Appartenant à la maison depuis 1909, ces caves gardent les empreintes de tous ceux qui les ont traversés et fait vivre au fil d’une riche histoire.

Aujourd’hui, entre visites sur mesure via plusieurs formules au choix et dégustations d’exception du nectar signé par Barbe-Nicole Clicquot (une des premières femmes d’affaires au monde en son temps), ce parcours et immersif et interactif est immanquable si l’on voyage dans la région !

Pommery, les caves de champagne, œuvres d’art

Fruit du travail visionnaire de Madame Pommery et “du plus grand chantier du siècle” débuté en 1968, les crayères antiques métamorphosées en cave à champagne aux conditions de conservation optimales de la maison se dévoilent également comme les plus arty de la région.

Au cœur des galeries de plus de 18 kilomètres et de moins de 30 mètres de profondeur (pour une température ne dépassant pas les 10°C et un taux d’humidité à 98%), des sculptures à même la craie signées Gustave Navlet côtoient aujourd’hui régulièrement des expositions d’art contemporain. Le must have ? Visiter aussi la Villa Demoiselle, véritable chef-d’œuvre d’Art Nouveau !

Les caves des champagnes Leclerc-Briant, pour s’intéresser à la biodynamie

En hauteur et dominant Epernay, cette maison est la propriété de la famille Leclerc-Briant depuis les années 60. Plus confidentielle, cette petite parcelle de Chardonnay bichonnée en biodynamie offre à découvrir une visite privée et des dégustations d’exception sur le parcours de l’élaboration des bulles.

Le petit plus ? Dormir dans l’une des cinq chambres après avoir déambulé dans les caves voûtées à 35 mètres de profondeur.

Les meilleurs endroits où dormir pour visiter les caves de champagne

Le Domaine des Crayères à Reims

À deux pas du centre-ville de Reims, ce château iconique ayant appartenu à la Marquise de Polignac fait référence en matière d’hôtel de luxe en Champagne. Entre architecture imposante et écrin de verdure paisible, le domaine de sept hectares offre à découvrir 20 chambres et suites de grand standing. Au programme, un décor prestigieux, classique et élégant digne d’un voyage dans le temps (allié au confort contemporain haut de gamme).


Outre la proximité avec les caves à champagne, dont on sert plus de 900 références, la carte gastronomique menée par le chef Philippe Mille, doublement macaronné, sublime subtilement produits du terroir local, mets d’exception et matière viticole…

Le Royal Champagne près d’Epernay

Cet hôtel et spa 5 cinq étoiles de classe international se niche au cœur des vignes de Champagne. Joyau à l’architecture contemporaine, le vaisseau compte 47 clés décorées par Sybille de Margerie entre matériaux naturels et clin d’oeil au monde viticole. Le point fort de l’établissement pour un weekend en Champagne ? Une vue panoramique et nature à couper le souffle sur des hectares de terre fertile. Table étoilée incontournable, Le Royal s’impose comme une étape gastronomique dont Jean-Denis Rieubland est le maître d’orchestre.

Au menu, dans un décor baroque modernisé par des lignes épurées, les nectars d’anthologie s’accordent avec la finesse des mets du terroir à l’instar du “Pigeon Miéral cuit à la coppa cassolette de cocos à la sauge, jus de tomate confite”. Pour se détendre après avoir visité les caves de Champagne, un spa de 1500 mètres carrés donnant sur le vignoble invite à la contemplation… !

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.