L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

A la découverte du Q60 d’INFINITI: test et avis

Test INFINITI Q60 en Turquie

[dropcap]D[/dropcap]epuis plusieurs années je croise dans Paris de plus en plus de belles berlines INFINITI. J’ai toujours un regard curieux et admirateur quand je vois approcher un de ses véhicules. En effet, je ne connais rien de la marque ni de ses bolides. Pourtant, les lignes de ses voitures sont élégantes, gracieuses voir même luxueuses pour certains modèles. La première fois que j’en ai croisé une j’ai tout de suite pensé à une belle allemande. Pourtant il n’en était rien, j’ai découvert le logo INFINITI sur la calandre à mon grand étonnement. Mais quelle est cette marque ? D’où vient ce constructeur ?  A partir de ce moment-là j’ai décidé d’en savoir plus sur ce constructeur automobile hors du commun.

A propos d’INFINITI

INFINITI - Empower the drive
INFINITI – Empower the drive

Même si le constructeur est présent dans une cinquantaine de pays dans le monde, il reste encore peu connu du grand public européen. Et pour cause, la marque fut lancée il y a moins de 30 ans en 1989 pour être plus précis. Même si c’est une marque Japonaise à la base, c’est d’abord aux Etats-Unis que ses véhicules sont commercialisés. Depuis, la qualité de finition et la fiabilité des ses voitures se propagent dans le monde à vitesse grand V dans le reste du monde et notamment en France. Pour la petite histoire, INFINITI est aujourd’hui filiale haut de gamme de l’alliance Renault-Nissan dont le grand patron est Carlos Ghosn.

Quand la marque nous a contacté pour savoir si nous étions intéressés pour tester un de ses nouveaux modèles, nous ne nous sommes pas fait prier. C’était une occasion inespérée de découvrir la marque, son savoir-faire et ses machines de plus près et de discuter avec les hommes et femmes qui ont conçus ses superbes voitures. Le RDV est donc pris !

Rendez-vous à Göcek en Turquie pour découvrir et tester le nouveau Q60

Test et avis INFINITI Q60
Test et avis INFINITI Q60

Avant de partir nous avions déjà appris quelque chose. En effet, quelqu’un parmi vous connait la charmante ville de Göcek ? … Située à au Sud Ouest de la Turquie sur les bords de la Mer Égée et Méditerranée , la petite ville de Göcek nous accueille donc chaleureusement pour tester et apprécier les atouts du nouveau Q60 INFINITI.

Le programme de notre périple est assez dense. En 24h nous allons rencontrer Alfonso Albaisa, SVP (Senior Vice President) Nissan Group Design, tester le modèle Q60 de la marque, mais également découvrir et profiter un peu du INFINITI Yacht conçu par Alfonso il y a 26 ans. Voici le programme que je m’empresse de partager avec vous maintenant.

Essai du nouveau Q60 INFINITI

Un design audacieux 

Infiniti Q60 un design audacieux
Infiniti Q60 un design audacieux

Ce qui frappe à première vue chez INFINITI, c’est le design de ses voitures. C’est un style que nous n’avons pas l’habitude de voir. A la fois sportives, élégantes, aérodynamiques, luxueuses : les lignes extérieures sont audacieuses ! Ces voitures ont été conçues comme des œuvres d’art pour nous procurer une émotion bien particulière. Le luxe fait également partie intégrante du Q60. De part son design bien sûr mais également de part son intérieur léché. Le confort est inhérent et les finitions en fibre de carbone ajoutent davantage de style et de luxe à cet habitacle spacieux et épuré.

Infiniti Q60
Infiniti Q60
Infiniti Q60 2.Ot
Infiniti Q60 2.Ot
Courbes et lignes du nouveau Infiniti Q60 2.Ot
Courbes et lignes du nouveau Infiniti Q60 2.Ot

Pour comprendre le style INFINITI, la marque nous a fait le plaisir de nous accorder une rencontre avec le patron du design de la marque : Alfonso Albaisa. Celle-ci a eu lieu sur un yacht qu’Alfonso a lui-même designé il y a près de 30 ans alors qu’il venait d’intégrer la team Nissan. Pourquoi nous faire monter sur un yacht pour nous parler d’une voiture ? Quelle drôle d’idée ! Pourtant ce n’est pas anodin, en particulier quand on voit le style du bateau vieux de presque 3 décennie. D’extérieur les lignes paraissent ultra modernes, le design agressif mais luxueux. L’architecture a été pensé pour maximiser le confort et les espaces de vie intérieur sans pour autant supprimer la plateforme de vie extérieure à l’arrière comme à l’avant du yacht. Oui Alfonso Albaisa était en avance sur son temps et mon petit doigt me dit qu’il a toujours une longueur d’avance mais cette fois dans le domaine automobile.

Découvrez notre interview exclusive d’Alfonso Albaisa ici

Une rencontre hors du commun avec Alfonso Albaisa, le designer de la marque.

[dropcap]O[/dropcap]n a pas tous les jours l’occasion de rencontrer un designer de voiture et qui plus est le patron du design d’un groupe international comme Nissan. De quoi allions-nous bien pouvoir discuter ? Moteurs, boite de vitesse, cylindrées, dessins, inspiration… ?

Alfonso Albaisa
Alfonso Albaisa – SVP (Senior Vice President) Nissan Group Design

Alfonso Albaisa est un personnage « perturbant » à bien des égards. Calme, discret presque timide (au début), il parle presque à voix basse pour ne pas déranger. Ses yeux divaguent, j’ai l’impression qu’il est dans sa bulle, dans son propre univers – difficile à pénétrer. Nos questions concrètes se transforment en réponses abstraites, métaphoriques et quasiment philosophiques. On parle pourtant de voitures à 4 roues avec une belle carrosserie… Oui, Alfonso est un artiste, un concepteur de rêves, un créateur d’émotions, un générateur de bonheur qui évolue dans un univers pourtant bien concret, palpable : l’industrie automobile.

Au début, on se sent un peu largué, démunie face au discours de l’artiste. En quelques minutes nous arrivons pourtant à nous laisser porter par ses paroles. Il nous transporte peu à peu dans son univers. L’abstrait devient concret et vice versa. On pourrait l’écouter pendant des heures …

Il nous confie que son style est inspiré notamment par ses souvenirs d’enfance passée à bord d’un bateau. Il désigne l’eau, la mer comme son élément de prédilection. Intéressant pour quelqu’un qui dessine des voitures non ? Au-delà de ça il conçoit ses voitures comme des œuvres d’art inspirées des courbes océaniques. Son art contemporain se nourrit de l’ancien, du vintage, de son Cuba natale, de son père architecte, mais aussi de Tokyo sa ville de résidence.

Au travers de son design, il souhaite s’adresser aux personnes qui veulent sortir du lot, aux gens qui apprécient l’art et la manière de conduire une vie riche en action et en création. Ses codes viennent souffler un vent de révolte sur une concurrence peut-être à bout de souffle en termes de design et d’état d’esprit. De là, INFINITI a su séduire une nouvelle clientèle dans l’attente d’une offre plus en adéquation avec leur style et leur état d’esprit.  

Infiniti Q60 devant le Yacht Motali designé par Alfonso Albaisa
Infiniti Q60 devant le Yacht Motali designé par Alfonso Albaisa

Test de conduite du Q60

Sur les routes de Turquie avec le Q60 INFINITI
Sur les routes de Turquie avec le Q60 INFINITI
Test drive Q60 INFINITI x L'HommeTendance.fr
Test drive Q60 INFINITI x L’HommeTendance.fr

Nous avons eu la chance tester le Q60 Premium moteur 2.0t. Que dire de la conduite si ce n’est que ce fut un réel moment de plaisir et de détente. L’habitacle est ultra confortable, la conduite est fluide et agréable propulsée par une boite automatique séquentielle à 7 rapport et un moteur de 55 kW (211 ch) à 5 500 tr/min et un couple de 350 Nm à 1 250–3 500 tr/min. Ce n’est pas le moteur de plus puissant des deux Q60, pourtant dès que vous appuyez sur l’accélérateur vous ressentez immédiatement la réactivité du véhicule et son envie d’en découdre sur la route. Pour le reste la voiture est dotée du must de la technologie embarquée pour notre sécurité et notre confort de conduite. 

Test drive Q60 INFINITI: chaque détail compte
Test drive Q60 INFINITI: chaque détail compte

En matière d’expérience à bord, nous avons apprécié la qualité des matériaux, les sièges en cuir, les finitions minutieuses (fibre de carbone et bois d’érable), et le système audio embarqué. Avec  le système audio BOSE® Performance Series et ses 13 enceintes, nous avons réalisé l’un des meilleur test auto de notre jeune carrière. Quel plaisir de conduire quelques heures avec une telle qualité de son. C’est un véritable plus, de série sur le Q60 Premium Tech et Q60S Sport Tech.

Test drive Q60 INFINITI: intérieur design, luxueux, confortable et ultra connecté
Test drive Q60 INFINITI: intérieur design, luxueux, confortable et ultra connecté
13 speakers Bose dans la nouvelle Q60 Infiniti
13 speakers Bose dans la nouvelle Q60 Infiniti

Un design intérieur pensé dans les moindres détails

Quelles est la clientèle de ce nouveau Q60 ?

Comme je vous le disais plus haut, INFINITI est un constructeur encore peu connu en Europe. Il est encore relativement rare de croiser ses voitures en ville. C’est donc pour cela que j’avais du mal à situer le type de clientèle. En conduisant le Q60 puis en discutant avec les responsables de la marque je me suis vite rendu compte qu’INFINITI comblait aujourd’hui un marché encore peu exploré. Sa cible : les amoureux de belles courbes originales, entre 35 et 45 ans qui sans INFINITI aurait hésité entre Mercedes, BMW par exemple. Cette clientèle est en quête d’un style plus moderne, plus originale, plus « non conventionnel » afin de pouvoir se démarquer tout en conservant la puissance et le luxe que l’on peut retrouver chez les berlines allemandes.

INFINITI entend faire partie d’un style de vie porté par l’art, le design, la fougue et l’excentricité tout en restant dans un cocon confortable et luxueux.  

Q60 INFINITI : deux versions disponibles

Ou plus précisément 2 moteurs :

Q60 2.0t

Moteur essence 4 cylindres, 1991 cm3 – 4 cylindres en ligne, double arbre à cames en tête (DOHC), 16 soupapes – Puissance 155 kW (211 ch) à 5 500 tr/min – Couple 350 Nm à 1 250–3 500 tr/min – Boîte automatique séquentielle à 7 rapports – Propulsion (RWD – Rear-Wheel Drive) – avec une vitesse de pointe à 235 km/h et de 0 à 100 en 7,3s. En matière de consommation, si vous en avez une utilisation mixte (mi-urbaine – mi-extra-urbaine) il faut compter : 6,8 l/100 km.

Q60S 3.0t

On reste sur un moteur essence mais en mode SPORT. Son V-6 Double arbre à cames en tête (DOHC), 24 soupapes 2997 cm3 vous propulse de 0 à 100 en 5s. – Système d’échappement double – Puissance 298 kW (405 ch) à 6 400 tr/min – Couple 475 Nm à 1 600–5 200 tr/min – Boîte automatique séquentielle à 7 rapports.

En savoir plus sur INFINITI et son nouveau Q60 >>

Spécificités techniques des 2 moteurs Infiniti Q60
Spécificités techniques des 2 moteurs Infiniti Q60 – Cliquez sur l’image pour accéder à la brochure complète

Et pour mieux vous rendre compte de la qualité et la performance de ce modèle, n’hésitez pas à faire vous même le test ! 

Vous pouvez réserver un essai ici >>

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *