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Mobilité en voiture électrique : simplifier l’accès pour convaincre

Mobilité en voiture électrique

Mettre les Français au volant d’une voiture électrique est devenu une priorité gouvernementale. Cependant, force est de constater qu’il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Même si le marché de la voiture électrique est en plein boom, 90 % des Français détiennent toujours une voiture à moteur thermique.

Certes, 27 % confient vouloir acquérir un véhicule électrique ou hybride d’ici fin 2024, mais pour beaucoup cela reste un rêve inaccessible. De gros efforts sont à produire pour démocratiser l’usage de la voiture électrique dans l’Hexagone.

Pourquoi tant d’appréhension concernant la voiture électrique ?

Le consommateur se trouve confronté à plusieurs dilemmes s’il veut bien troquer sa voiture thermique contre une voiture électrique. Le parc de l’occasion étant réduit à une peau de chagrin (moins de 2 % des ventes) dans cette catégorie, il faut se tourner vers des véhicules neufs. Or, le prix d’entrée commence à 20 000 € pour passer à la mobilité électrique avec Smart ou une autre petite citadine. Si le bonus écologique versé par l’état peut aller jusqu’à 7000 €, l’investissement reste substantiel pour une famille avec des revenus moyens. 

SMART 3 – In Motion

Vient ensuite, le problème de l’autonomie, des points de recharge de la batterie et du temps nécessaire pour la recharger. En 2023 seulement 10 % du parc public est équipé de chargeur rapide d’une puissance supérieure à 50 kW (source AVERE). Si effectuer des trajets urbains en voiture électrique s’envisage sans souci, cela reste une aventure dès que l’on franchit des trajets de plus de 500 km. 

Les véhicules électriques récents possèdent une meilleure autonomie, mais il faut trouver les bornes dès que l’on s’écarte des axes routiers très fréquentés. Essayer de rallier Pontarlier à Charleville-Mézières par les départementales peut vite se transformer en cauchemar en cas de batterie faiblarde. Enfin, quid des prix de recharge, de la durée de vie de la batterie et du coût réel d’une voiture électrique dans le temps. Les réponses peuvent laisser perplexe les plus inquiets. 

Comment impulser l’envie de la voiture électrique ?

Tout d’abord, le prix des voitures électriques va forcément se démocratiser dans un futur proche. Il suffit de voir comment cela s’est passé pour la voiture thermique quand elle a remplacé la voiture à cheval. De plus, l’État poursuit sa politique d’aide à l’achat (prêt à taux zéro, subvention locale, avantages fiscaux, etc.) dans l’objectif d’une mobilité décarbonée. Ensuite, le maillage des chargeurs s’intensifie.

SMART électrique
SMART électrique

La France compte 500 000 bornes de chargement, dont 90 000, sur l’espace public. Pour les repérer plus rapidement, des applications avec moyen de paiement unique valable pour tous les opérateurs aident le conducteur en fonction de son trajet et facilitent les grands trajets.

Enfin, toutes les études montrent que l’entretien d’une voiture électrique coûte environ quatre fois moins cher que celui d’une voiture thermique. Le retour sur investissement est ainsi à la fois positif pour la planète et pour le porte-monnaie du conducteur. 

La mobilité électrique prend le bon chemin pour séduire et achever de convaincre les derniers sceptiques sur les bienfaits de son emploi pour se déplacer. 

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