L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment bien assurer son véhicule auto ?

Comment bien assurer son véhicule auto ?

En France, il est indispensable d’assurer son véhicule pour pouvoir circuler, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une moto. Si la garantie de responsabilité civile est la seule à être obligatoire, elle ne permet pas toujours d’être indemnisé en cas de pépin. Quels sont les critères à prendre en compte au moment de souscrire votre assurance auto ? Comment choisir la meilleure protection ? Réponses.

Choisir les garanties adaptées à vos besoins

La première chose à faire avant de vous engager auprès d’un assureur est de faire le point sur vos besoins. Vous allez devoir vous poser un certain nombre de questions pour identifier les garanties qui vous seront utiles et pour souscrire l’assurance qui vous protègera le mieux, vous et votre véhicule.

Voici quelques exemples de questions à vous poser :

  • Quel usage comptez-vous faire de votre véhicule ? S’agit-il d’un usage quotidien, pour vous rendre sur votre lieu de travail par exemple, ou prévoyez-vous plutôt de rouler le week-end ? Allez-vous faire de longs trajets sur autoroute ou de petits trajets ? En fonction de votre utilisation, la nature des risques diffère.
  • Quel est le type de véhicule que vous prévoyez d’acheter ou que vous avez déjà acheté ? Si ce dernier fait partie des modèles les plus volés, il peut être utile d’opter pour une garantie contre le vol.
  • Votre partenaire est-il susceptible de conduire votre voiture ou votre moto de façon régulière ? Si oui, une garantie conducteur secondaire peut être envisagée.
  • Où sera stationné votre véhicule : dans un garage fermé ou sur la voie publique ? S’il n’est pas abrité, votre véhicule est plus susceptible d’être l’objet d’actes de vandalisme (bris de glace, incendie, dégradation de la carrosserie…) Le niveau de protection « tous risques » sera le seul à prendre en compte ce type de dégâts.

La réponse à ces questions vous permettra d’identifier le niveau de protection dont vous avez besoin : au tiers (la protection minimale), intermédiaire ou tous risques (la protection la plus complète). La plupart des assureurs vous proposeront toutefois des formules personnalisables en fonction des risques pour lesquels vous souhaitez être couvert.

Comparer les offres d’assurance pour faire le meilleur choix

Comparer les différentes assurances auto/moto
Comparer les différentes assurances auto/moto

Une fois vos besoins identifiés, vous aurez probablement envie de souscrire l’assurance auto la moins chère.

Pour trouver la meilleure offre, le plus simple est encore d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne. Pour ce faire, vous devrez au préalable renseigner des informations vous concernant, parmi lesquelles le modèle de votre véhicule, sa date de mise en circulation, la nature des trajets prévus, ou encore le mode de stationnement.

Une fois ces informations renseignées, vous accéderez en quelques secondes à la liste des offres les plus intéressantes, celles qui répondent à la fois à vos besoins et à votre budget. Il existe aujourd’hui autant de formules que d’assureurs, la comparaison des offres en ligne vous permet donc de gagner un temps précieux et d’économiser sur votre assurance auto/moto.

Si vous n’avez pas encore acheté votre véhicule, nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les prix des assurances en amont. Certains motards se retrouvent parfois dans l’incapacité d’assurer leur deux-roues, faute d’avoir demandé des devis auprès des compagnies d’assurance au préalable…

Bonne route !

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.