L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Préparez-vous pour le Vietnam !

voyage au vietnam

Le Vietnam et l’une des destinations les plus sûres au monde pour un séjour calme et agréable. Entre la nature verdoyante et les grandes attractions touristiques, c’est une oasis de paix et un monde de rêve pour s’évader seul ou en famille. Si vous avez pour projet de visiter ce magnifique pays à l’occasion de vos prochaines vacances, découvrez tout ce qu’il faut préparer avant de partir pour le Vietnam.

Le visa pour le Vietnam

Le visa Vietnam est une autorisation délivrée par les autorités du pays pour entrer et séjourner au Vietnam. Depuis le 15 mars 2022, il est de nouveau possible de l’obtenir pour les voyages d’affaires ou les vacances, car l’interdiction d’entrée sur le territoire relatif au coronavirus est désormais levée. La distribution des passeports ainsi que des visas a donc repris dans les différentes ambassades.

80 pays sont éligibles au visa vietnamien et tous ceux qui viennent de ces nations doivent avoir sur eux un visa avant d’être acceptés, les enfants y compris. Une exception s’applique cependant aux ressortissants français qui bénéficient jusqu’au 15 mars 2025 d’une exemption de visa pour tout séjour de moins de 15 jours. Si vous êtes français, ce visa s’impose alors à vous uniquement dans le cas où vous prévoyez de séjourner plus de 15 jours sur le territoire du dragon de l’Asie. Vous pouvez obtenir un visa pour le Vietnam très facilement en passant par une plateforme d’obtention de visa en ligne.

Comment obtenir votre visa pour le Vietnam ?

Il existe deux options pour l’obtention du visa vietnamien. La première consiste à suivre la procédure traditionnelle en formulant une demande de visa classique auprès du consulat général de votre pays d’origine. Cette démarche vous permet d’obtenir un visa à entrée simple ou multiple apposé sur le passeport, mais le processus est chronophage et nécessite que vous vous déplaciez. Le traitement de votre dossier peut banalement prendre entre 10 à 15 jours en délai normal, et 3 jours en délai urgent. Il s’agit donc d’une option qui correspond mieux à ceux qui ont du temps pour suivre les procédures. La deuxième option est beaucoup plus pratique, rapide et fiable. Elle consiste à introduire une demande en ligne pour l’obtention d’un visa électronique (e-visa) valable pour une entrée simple de 30 jours.

Ce type de visa récemment instauré s’obtient exclusivement sur internet sans besoin d’envoyer son passeport au consulat pour réaliser une demande. C’est une solution qui rend la gestion plus facile, tant pour l’étude de la demande, qu’une fois arrivé sur place. Cette deuxième option est en effet la manière la plus simple pour obtenir votre visa vietnamien. Les délais pour le traitement des dossiers sont bien plus courts et les tarifs moins élevés.

Vous pouvez effectuer votre demande à n’importe quel moment de la journée, 7 jours sur 7 via le site officiel du Vietnam. Il suffit de remplir le formulaire de demande électronique, de procéder au paiement et de télécharger les scans de votre passeport et de vos photos d’identité vers le site. Par ailleurs, pour l’une ou l’autre des deux options, vous pouvez compter sur l’appui de certaines agences d’obtention de visas reconnues par les ambassades si vous rencontrez des difficultés. Celles-ci peuvent vous aider à constituer votre dossier et à effectuer votre demande que ce soit au consulat ou en ligne.

De plus, elles pourront suivre pour vous l’évolution du dossier jusqu’à l’obtention du visa. Autrement dit, ces agences existent pour servir d’intermédiaires entre le consulat et vous afin de vous éviter toute démarche fastidieuse et tout risque d’erreur.

Visa Vietnam
Visa Vietnam

Quels sont les vaccins à faire avant de vous rendre au Vietnam ?

À dire vrai, il n’y a pas vraiment de vaccin obligatoire pour se rendre au Vietnam, indépendamment du nombre de jours durant lesquels vous devez y séjourner. Ce critère varie cependant en fonction du pays d’où vous venez. Si vous êtes français, une fois sur le sol vietnamien, le service de l’immigration et l’agent de douane ne vous demanderont pas votre carnet, mais ce n’est pas le cas si vous venez d’un pays d’Afrique Subsaharienne où la fièvre jaune est présente par exemple. Dans ce cas, il vous faudra présenter votre carnet de vaccination contre la fièvre jaune. En fonction de la partie du monde d’où vous venez, il y a ainsi plusieurs vaccins qui sont conseillés par les autorités vietnamiennes. Selon les modalités de votre itinéraire, les vaccins qui vous seront les plus recommandés sont :

  • le vaccin contre l’hépatite A,
  • le vaccin contre l’hépatite B,
  • le vaccin contre la rage,
  • le traitement contre le paludisme,
  • le vaccin contre l’encéphalite japonaise,
  • le vaccin contre la typhoïde.

Dans cette liste, le vaccin contre l’hépatite A est le plus important. La vaccination faite environ 15 jours avant le départ vous permettra d’être immunisé pour votre séjour.

Quelle assurance pour un voyage au Vietnam ?

Pour votre voyage au Vietnam, il est conseillé de souscrire une assurance voyage. Ce n’est pas une obligation, mais cela est nécessaire pour vous couvrir en cas de problème de santé et de frais de soins médicaux dispensés sur place ou en cas de rapatriement d’urgence vers votre pays. Il s’agit le plus souvent d’une protection complète, dont les garanties souscrites dépendent à la fois du contrat que vous avez choisi (du plus basique au plus protecteur), et de l’offre de chaque assureur en la matière.

Cela peut éventuellement vous couvrir en cas de perte et de vol de bagages, d’annulation ou de modification de voyage et face aux questions de responsabilité civile à l’étranger. Pour le choix de votre assureur, nous vous recommandons de recourir à un comparateur d’assurances voyage afin d’étudier les différentes offres en termes de garanties, de prix et de plafond d’indemnisation. C’est la solution pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Que voir et que faire au Vietnam ?

Le Vietnam est un pays riche en rizières, en temples et en plages. Ses paysages sont à couper le souffle et les villes de la région sont le reflet de la culture asiatique au cœur de la modernité. Pour un séjour sur cette terre de merveilles, il existe quelques visites et activités incontournables que vous devez entreprendre.

Visitez Hanoï, la capitale du Vietnam

Hanoï est l’une des villes les plus touristiques du Vietnam, une destination incontournable où se mêlent des paysages modernes et d’autres semblant être d’une autre époque. C’est le cadre parfait pour découvrir les vestiges du passé du pays. Vous pourrez explorer les anciens quartiers et visiter des sites emblématiques comme la Prison de Hoa Lo, le Musée d’ethnologie du Vietnam et le Temple de la Littérature.

activités au Vietnam
activités au Vietnam

Aventurez-vous dans le delta du Mékong

Le delta du Mékong est une région fluviale considérée comme le grenier à riz du Vietnam. C’est une très grande plaine fertile où le fleuve Mékong se divise en neuf bras qui viennent se jeter dans la mer de Chine. Pour admirer ce labyrinthe fluvial, vous pouvez vous offrir un tour dans le delta Mékong à partir de Hô Chi Minh-Ville. Avec un tour d’une journée, vous pourrez visiter quelques îles à bord d’un petit bateau et vous balader à travers les canaux.

Faites un tour à la grotte de Phong Nha

Cette grotte qui se situe dans le parc national de Phong Nha-kè Bàng est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se trouve à 500 kilomètres au sud d’Hanoï et n’est accessible qu’en bateau. Pour la visite, vous aurez à admirer un kilomètre entier de formations rocheuses faites aussi bien de stalactites que de stalagmites, qui longent les immenses murs des tunnels caverneux. Ce décor splendide vous promet un spectacle exceptionnel.

Promenez-vous dans les rizières de Sa Pa

Il n’y a rien de plus beau au Vietnam que les grandes étendues de rizières. Pour les passionnés de la nature, c’est l’une des activités à ne manquer pour rien au monde. Les rizières en terrasse de Sa Pa sont situées à l’extrême nord du pays et offrent un passage qui n’a rien à envier aux décors de cartes postales. Les rizières colorées en jaune et en vert toute l’année s’étendent à perte de vue sous forme de terrasses sur flancs de montagne. En participant à l’une des randonnées qui y sont organisées, vous pourrez avoir la chance de rencontrer aussi le peuple Hmong ou d’autres communautés ethniques qui y résident.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *