L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Les plus beaux hôtels spa du Luberon

Coquillade Provence

En tête de liste des plus beaux hôtels spa du Luberon, cet incontournable mas provençal auréolé de cinq étoiles et estampillé Relais & Châteaux se niche dans le village pittoresque couleur ocre de Gargas. Au cœur d’un vignoble – Aureto – de plusieurs hectares en conversion bio, les maisons en pierres se dessinent, tapies dans une végétation méditerranéenne luxuriante faite de cyprès, de lavandes et d’oliviers.

À l’intérieur des demeures élues meilleur resort de France en 2022, 63 clés dévoilent des chambres et suites décorées avec soin et sobriété en camaïeux de tons naturels et matériaux minéraux dans un style autochtone chic. Parmi elles, la Sunset ou la Pool Suite bénéficient de leurs propres bassins. Située à vingt minutes de l’hôtel, la Bastide Les Vallats s’inscrit au palmarès des plus belles villas de luxe à louer en Provence…

Pour parfaire l’atmosphère déjà propice au farniente des lieux, le spa affiche 2000 mètres carrés, entre intérieur et extérieur, avec piscine intérieure, jacuzzis, sauna, hammam, bains vapeur, bassin Kneip, fontaine de glace, douche sensorielle, salle de fitness et salle de yoga, entre autres salles de massages pour des soins prodigués avec les produits de la marque de cosmétique naturelle – et très haut de gamme – Tata Harper.

Après un cocktail apprécié avec le chant des cigales, on se restaure volontiers au restaurant gastronomique Avelan, mené par le chef Pierre Marty, ou à l’une des tables bistronomiques de la maison (Les Vignes et son jardin autour d’une cuisine potagère et le Cipressa dévoilant une cuisine sicilienne en terrasse au bord de la piscine).

En bonus ? L’hôtel de Provence propose autant d’activités autour de l’oenotourisme que du cyclisme (location de vélos, vélos électriques, excursions en tout-terrain) !


Airelles Gordes, La Bastide

Au cœur du village élu comme le plus beau du monde par le magazine Times, ce bijou cinq étoiles du groupe Airelles se pare de la distinction palace. Entre les murs d’une maison XVIIIème taillée à même la pierre, la luxueuse demeure domine le paysage et les montagnes du Luberon.

En son sein, 40 clés ouvrent sur des écrins à l’élégance provençale empreinte de sophistication classique et romantique où se côtoient œuvres d’art signées – dont celles de Victor Vasarely -, meubles anciens et pléthore d’objets de valeur restaurés avec soin.

Emblématique des lieux, la piscine dessinée en longueur et bordée de cyprès, à la vue panoramique s’offre un ancrage idéal au milieu de son environnement. Pour les épicuriens, outre le spa Airelles à l’univers détente hors du commun, les tables de l’établissement se déclinent en plusieurs choix, dont le Clover Gordes chapeauté par le célèbre chef étoilé Jean-François Piège.

Le bonus d’exception ? Pour les plus chanceux, la villa de luxe Maison de Constance déploie 350 mètres carrés de raffinement authentique – et mille mètres carrés de terrain avec piscine privée – au comble de l’intimité pour des vacances de prestige en famille (majordome…).

  • Airelles Gordes, La Bastide
  • 61 Rue de la Combe
  • 84220 Gordes
  • Tél : 04 90 72 12 12
  • https://airelles.com/fr/destination/gordes-hotel

Le Couvent des Minimes & Spa

Fondée dès le XIVème siècle, cette demeure originellement dédiée à l’ordre fondé par François de Paule s’est muée en l’un des plus beaux Relais & Châteaux et fleuron de l’hôtellerie des Alpes de Haute-Provence, mais également du Parc national du Luberon. La maison en pierres nichée au cœur d’un luxuriant jardin en restanques et au milieu des champs de lavande et des cyprès si chers au paysage – et enivrants de leur parfum – s’entoure également de pléthore de plantes et d’herbes aromatiques et médicinales depuis le XVIIème siècle.

Aujourd’hui, 49 clés (dont 8 suites, toutes ouvertes dès l’automne 2023) ouvrent sur des nids à l’ADN provençal contemporain et épuré. Tons naturels, matériaux nobles et organiques à l’instar de la pierre et du bois de chêne, du lin et du coton, végétation autochtone ainsi que murs immaculés se côtoient pour former un ensemble reposant et élégant, entre ces murs moyenâgeux préservés chargés d’histoire. Saisissante et sobre à la fois, la décoration de l’ensemble se dessine entre passé et présent, finalement complètement intemporelle.

Point d’orgue des lieux, l’espace bien-être siglé L’Occitane se dévoilera sur près de 2500 mètres carrés à partir d’octobre 2023, à travers une architecture ultra-moderne où la pierre et le bois dominent l’ensemble. Au programme pour ce havre de paix loin du tumulte qui semble s’imposer comme l’un des plus beaux spas de l’hexagone, jacuzzi, sauna, hammam, grotte de sel, cascade de glace, bassin à remous et couloir de nage prennent place entre savants jeux de lumière naturelle.

On se restaure au restaurant gastronomique Le Feuillée mené par le chef Louis Gachet, où la carte s’écrit entre influences locavores et bourguignonnes. Autre alternative, le bistrot Pamparigouste bercé par la Provence tant par le décor que par les goûts.

Le must have ? Booker une chambre avec terrasse privée et baignoire géante avec le chant des cigales pour fond sonore.


Le Phébus hôtel & spa

Situé à Joucas depuis 40 ans, ce cinq étoiles membre des Relais & Châteaux se trouve près de Gordes et de Roussillon, parmi les villages pittoresques du Luberon les plus plébiscités au monde. Au milieu de son cadre idyllique dont le site est classé Monument Historique, la demeure familiale – propriété de la famille Mathieu de père en fils – prend la forme d’un somptueux mas provençal en pierres et tuiles méditerranéennes, dans sa plus pure tradition.

Pour y séjourner, 30 chambres et suites se parent de décors provençaux twistés en lignes contemporaines, faits de matériaux nobles et luxueux tels que le marbre, le bois ou la pierre. Avec terrasses et même piscines privées, les clés les plus prestigieuses s’invitent en lieux intimistes et exclusifs d’exception.

Outre le grand bassin extérieur et le spa dignes des plus grands (piscine intérieure, jacuzzi, hammam, douche sensorielle ou encore salle de sport…), l’établissement est réputé pour sa Table de Xavier Mathieu, étoilée au Guide Michelin. La Cuisine – au gastro comme au bistrot Le Café de la Fontaine, par ailleurs – s’inspire du potager autochtone et du terroir de la Provence pour s’approprier des recettes ancestrales avec créativité.

Un plat à ne pas manquer ? La soupe de pistou du restaurant gastronomique, institution incontournable de la maison et haute en saveurs !


Capelongue Bonnieux

Entre Lacoste et la Forêt des Cèdres du Luberon, cette bastide de prestige siglée Beaumier s’impose comme l’un des plus beaux havres de paix provençaux, au milieu du Domaine de Capelongue.

Au programme, 16 clés seulement, designées par les architectes Marine Delaloy et Paula Calvez de Toledo, adoptent un esprit entre élégance épurée un brin vintage au charme tropézien des années 50 et attitude zen aux lignes épurées et aux coloris naturels et chaleureux où l’ocre, le bois, la chaux et le beige tiennent bonne place.

La Bastide, table étoilée au Guide Michelin met en avant les parfums de son terroir à travers des propositions saines, tandis que la carte du Café Capelongue se dévoile en pizzas et jus de fruits frais maison.

Le must have ? Une session de farniente au bord de la piscine ou un massage personnalisé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *