L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

5 idées d’hôtels à booker pour un week-end en amoureux en PACA (Provence Alpes Côte d’Azur)

Avec un ciel bleu presque toujours ensoleillé, des températures clémentes au rendez-vous, des panoramas sublimes et un patrimoine historique et culturel riche, quoi de mieux que de se prévoir un week-end en amoureux en PACA ?
Le must-have : des établissements et hotels de rêve pour des souvenirs inoubliables…

Top 5 des meilleurs hôtels en PACA pour un week-end en amoureux

  1. L’Oustau de Baumanière, repaire romantique légendaire de gastronomes, aux Baux-de-Provence.

Niché au pied du château des Baux-de-Provence, l’Oustau de Baumanière se situe en plein cœur du parc régional des Alpilles, au milieu d’un décor minéral à couper le souffle et entouré d’une nature généreuse en vignes et en oliviers.

Sur les 20 hectares du domaine, la maison du couple Charial se compose de plusieurs lieux de vie dont le restaurant gastronomique désormais conduit par un des plus jeunes chefs triplement étoilé de France, Glenn Viel (médiatisé pour être l’un des membres du jury de l’émission Top Chef !), d’un luxueux hôtel éclaté sur plusieurs bâtisses, du restaurant La Cabro d’Or mené par l’autre chef Michel Hulin, d’un spa siglé Sisley et Une Olive en Provence, d’un atelier de poterie avec boutique et très prochainement d’une chocolaterie où l’on pourra découvrir les créations originales du talentueux chef pâtissier Brandon Dehan !

À l’intérieur des 54 chambres et suites chaleureuses, on se sent comme à la maison, en beaucoup mieux. La sobriété et la philosophie éco responsable qui sont chères aux propriétaires sont de mise : on a opté ici pour moins de baignoires dans les chambres, des matériaux nobles et durables ainsi que des camaïeux de coloris naturels et organiques.

Rien de plus facile que de se détendre au bord de l’une des trois piscines, au spa ou au détour d’une balade dans les jardins verdoyants et fleuris du domaine.

Une visite aux alentours ? Les Carrière de Lumières et ses expositions immersives sons et lumières à voir au moins une fois ! On vous l’avait dit, Baumanière est le lieu de villégiature rêvé pour un weekend en amoureux en PACA.

  1. Crillon-le-Brave, hôtel et village d’exception idoine pour un weekend en amoureux face au Mont Ventoux.

Dominant l’horizon, le village médiéval de Crillon-le-Brave, admirablement dans son jus, se compose de bâtisses XVII et XVIIIème dressées face aux Dentelles de Montmirail. Notre hotel proche du Mont Ventoux préféré reflète typiquement, avec son décor, l’art de vivre à la provençale, entre pierres de taille blondes et dégradé ocre des tuiles.

Au milieu de ce qui pourrait être un labyrinthe de charme, 34 chambres et suites décorées avec soin par l’architecte Charles Zana sous l’égide du prestigieux groupe Maison Pariente, prennent la forme de cocons douillets et intemporels avec vue.

Pour ne rien gâcher à ce tableau idyllique et pittoresque, bar et restaurant dominent le bleu turquoise de la piscine. On s’attable à La Madeleine pour découvrir les créations du nouveau chef cuisinier des lieux, Adrien Brunet, inspiré par le terroir riche environnant.

Envie d’un massage en duo ? Le spa des Écuries sous ses voûtes faites de pierres, qui s’associe à la marque biologique américaine Tata Harper est particulièrement cosy !

  1. La Mirande, maison romantique et historique à Avignon.

Au cœur de la ville, un des plus beaux hôtels d’Avignon : cette bâtisse cossue en pierres de taille blondes occupe une ancienne Livrée Cardinalice (comprenez Palais conçu pour accueillir le Cardinal) jouxtant le Palais des Papes.

Entre les murs chargés d’histoire de ce monument patrimonial classé, un décor chic et inspiré des courants romantiques du XVIIIème où 26 chambres pourraient sans difficulté accueillir un tournage de la célèbre série La Chronique des Bridgerton : au programme, toiles de Jouy, motifs floraux, meubles d’antan chinés et étoffes précieuses. Si le ton donné est volontairement classique, tout le confort moderne d’un cinq étoiles luxe est bien au rendez-vous !

Au restaurant gastronomique, Florent Pietravalle, jeune chef étoilé (et auréolé d’une étoile verte récompensant la cuisine durable au Guide Michelin) déploie son talent créatif de futur très grand. Au-dessus de sa propre champignonnière, il fait souffler un vent de renouveau et d’audace sur ses assiettes en séquences. Illustrent parfaitement cela les crevettes sauvages agrumes et potimarron fermenté se marient au Pil-Pil, au Murex, au Chawanmushi et aux oignons doux. Déjà l’un des meilleurs restaurants innovants de la région PACA.

Le must-have ? Le côté éco-friendly de l’établissement et tous les produits d’accueil de la marque Guerlain.

4. L’Imperator à Nîmes, urbain et intimiste comme un oasis en pleine ville.

Au bord des quais de Nîmes, près de la Maison Carrée et du Jardin de la Fontaine, L’Imperator siglé Maison Albar Hotel est certainement la plus belle adresse au luxe casual de la ville pour un weekend romantique en PACA.

Récemment rénové, ce resort urbain compte seulement 53 clés. Les chambres et suites, à l’instar de tout l’établissement, ont été rénovées entièrement il y a deux petites années dans un esprit déco épuré et élégant, très contemporain, auquel s’ajoute un brin d’inspiration Art Nouveau.

Côté cuisine, la carte du Duende deux étoiles au Guide Michelin depuis 2022, donne immédiatement le ton d’une très grande gastronomie conduite par un des meilleurs chefs au monde : Pierre Gagnaire. Avec 25 couverts et une salle à manger très feutrée, ce restaurant se veut absolument intimiste et réserve bon nombre de surprises gustatives mitonnées à base de produits locaux, de technicité et d’émotion.

L’impé, elle; s’impose comme une brasserie chic et incontournable à Nîmes avec une cuisine colorée et occitane.

Le bonus séduction des lieux ? Un spa Codage de 350 mètres carrés avec piscine intérieure et soins couture sur-mesure !

5. La Villa La Coste, un des 2 seuls palaces de la région PACA, paroxysme du luxe contemporain et d’un romantisme absolu.

Nichée sur un domaine viticole biologique de 200 hectares entre Aix-en-Provence et le parc naturel du Luberon, ce palace sous forme de musée à ciel ouvert conjugue l’exceptionnel et le possible. Fruit de l’audace et de la passion du collectionneur d’art irlandais Patrick McKillen, cette demeure colossale à l’architecture définitivement moderne cache en son sein des “villas suites” avec piscines privatives.

Aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux art center en Europe, ce lieu de vie d’exception donne l’impression de vivre mille vies en une : des chambres immaculées à la décoration minimaliste et aux immenses baies vitrées jouxtent des espaces boisés, douillets et colorés d’une élégance et d’une singularités rares. Le tout conçu dans des matériaux éco-friendly issus de ressources locales et durables.

Pour se restaurer ici, plusieurs alternatives mais rien de moins que la table étoilée de la cheffe médiatisée Hélène Darroze ou que la cuisine argentine de Francis Mallmann.

Pour se détendre en amoureux ? Ultra pointu et naturel, le spa des lieux est aussi impressionnant que tout le reste de la maison tant au niveau des ses infrastructures (bain de flottaison…) que du savoir-faire des thérapeutes aux commandes. Ici pas de produits de synthèse mais toutes les essences naturelles provençales utilisées pour prendre soin de soi.

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.