L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

3 chefs français à suivre de près

Top chefs français

La France a toujours été reconnue par sa haute gastronomie. C’est pour cette raison que le Guide Michelin, également connu sous le nom de bible de la gastronomie, y tire son origine.

La France est principalement connue pour ses fromages, ses vins, ses plats savoureux et surtout ses chefs. Les grands chefs français sont connus pour le luxe et les saveurs uniques de leur cuisine. La France est également impliquée dans le tourisme gastronomique et est également reconnue comme un leader mondial de la haute cuisine.

Découvrez les 3 chefs gastronomiques français les plus célèbres.

Pourquoi les Français sont-ils de bons cuisiniers ?

L’importance de la gastronomie en France

Dès l’époque royale, la cour de France a compris un point stratégique : son rayonnement mondial est en partie dû à sa gastronomie. Dès lors, afin de consolider l’influence française à travers l’Europe et le monde, la gastronomie prend rapidement une grande importance.

Dès le XIIIe siècle, des traités culinaires sont écrits en français. À l’époque, seuls les riches avaient une cuisine et la plupart des gens allaient dans les tavernes pour manger. Mais peu à peu, la saveur de l’art de la table s’étend aux moins fortunés. Surtout dans la capitale, à Paris, l’influence en Europe est très forte.

Une gastronomie inscrite au patrimoine de l’UNESCO

En 2010, la « cuisine française » a été reconnue par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité. Lors de ses délibérations, le comité d’organisation a relevé que la gastronomie française est « une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie individuelle et collective, comme les naissances, les mariages, les anniversaires, les réussites et les retrouvailles » et que « les Français aiment se retrouver, bien boire, bien manger et célébrer ainsi les bons moments.

La cuisine et les Français

Outre les grands restaurants et la reconnaissance internationale, qu’est-ce que les Français ont à voir avec la cuisine dans leur vie de tous les jours ? Selon des recherches récentes, le Français moyen n’a pas perdu son amour de la nourriture, bien au contraire. Il semble que les Français soient de plus en plus friands de cuisines : selon une enquête du site marmiton, ils affirment que 78 % des Français cuisinent tous les jours en 2017, contre 66 % en 2007.

D’autres sondages indiquent que les Français associent la nourriture au bonheur : pour 92% d’entre eux, « manger est un moment de joie ». De plus, la plupart d’entre eux considèrent la gastronomie française comme faisant partie de l’identité culturelle du pays, ce qui explique le lien entre la France et la gastronomie.

Top 3 des chefs français à suivre de près

En France, le secteur de la restauration emploie près de 500 000 salariés à temps plein. Parmi eux se trouvent des gourmets plus ou moins reconnus. S’il faut désormais laisser derrière nous Joël Robuchon, Paul Bocuse et Bernard Loiseau, de grands chefs cuisiniers sont encore présents derrière les fourneaux. Découvrez les grands chefs du moment de la gastronomie française.

Le chef étoilé Alain Ducasse

Fils d’agriculteur, il passe son enfance à la ferme et rappelle souvent ses origines. N’ayant pas obtenu son CAP cuisinier, il a fermé les portes de son école hôtelière quelques mois avant d’obtenir son diplôme. Quelle sacrée personnalité ! Mais cela ne l’a pas empêché de débuter sa carrière auprès des chefs pâtissiers de renom Michel Guérard et Gaston Lenôtre.

Le Gascon pur souche a obtenu trois étoiles au Guide Michelin à trois reprises dans trois restaurants différents. Alain Ducasse, qui dirige 20 établissements et plus de 1 400 collaborateurs, est un véritable homme d’affaires. Il a même été nommé l’une des personnalités les plus influentes par le magazine Forbes. Le chef reçoit la Légion d’Honneur de la main de Jacques Chirac et lance une école de cuisine en 2009. La spécialité du chef ? Le petit épeautre de Sault et légumes d’hiver.

La grande chef française Anne-Sophie Pic

Anne-Sophie Pic, issue d’une famille de chefs depuis son arrière-grand-mère, a reçu la troisième étoile perdue du restaurant familial une décennie après son arrivée comme aubergiste. Avec son mari, lui aussi passionné de cuisine, elle a fait grandir le groupe Pic tout en respectant leurs valeurs et en misant sur la communication. Une école culinaire est née, dans son restaurant, dont 80% du personnel sont des femmes, pour développer davantage les carrières de la gent féminine.

Plusieurs de ses restaurants ont reçu sept étoiles au Guide gastronomique Michelin, et elle est l’une des femmes les plus étoilées au monde et est actuellement la seule femme française à recevoir trois étoiles pour l’un de ses restaurants. Elle a également été élue meilleure femme chef du monde en 2011 pour avoir remporté le prix Veuve Clicquot. Sa plus grande spécialité ? Les Berlingots, des crémeux de chèvre de Banon).

La star de M6, Cyril Lignac

Né à Rodez dans l’Aveyron en 1977, Cyril Lignac est l’un des chefs français les plus appréciés. En 2012, un sondage l’a nommé « le chef le plus populaire à la télévision ». Car, Cyril Lignac a été l’un des premiers chefs à allier cuisine et télé-réalité. Le but du chef à l’époque était de former des jeunes dans le but d’ouvrir un restaurant.

Cyril Lignac écrit désormais de nombreuses recettes. Il est le chef et propriétaire du restaurant Le Chardenoux dans le 11e arrondissement, des restaurants Aux Prés et Le Bar des Prés dans le 6e arrondissement, du bar à cocktails Dragon dans le 6e arrondissement, des boutiques La Pâtisserie Cyril Lignac dans les 6e et 11e, 15e, 16e et 17e arrondissements ainsi que la boutique La Chocolaterie Cyril Lignac dans le 11e arrondissement de Paris.


Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *