L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

5 conseils pour se (re)mettre facilement au sport

5 conseils utiles pour se (re)mettre facilement au sport

Du sport, encore du sport et toujours du sport !!! Cela fait des années qu’on nous rabâche la même chose : « Tu devrais te mettre au sport », « Tu verras, ça va te faire du bien », « c’est un bon anti-stress », « ça te permet de garder la forme et de rester en bonne santé » …Bref, que des bonnes paroles de gens drogués au footing, aquabiking et autres crossfit. De mon côté, je suis davantage accroc aux jeux-vidéos, à Netflix et à l’apéro dès que j’ai un moment de libre (Je sais que vous êtes aussi un peu comme ça).

Pourtant, plus jeune j’étais un grand sportif : sport à l’école, judo deux fois par semaine sans compter les compétitions et les parties de football avec les copains dans la cours de la résidence. Ensuite, les études ont pris le dessus, puis le boulot, la tête dans le guidon et je me réveille à la trentaine avec des douleurs dans le dos, les articulations, du surpoids et un cœur un peu paresseux.

5 conseils utiles pour se (re)mettre facilement au sport

  1. Faire son état des lieux physique et sportif
  2. Sélectionner et choisir l’activité qui me fera plaisir
  3. S’acheter une belle tenue de sport
  4. Se réhabituer à l’effort progressivement
  5. Être accompagné et suivi sur le long terme

1. Faire son état des lieux physique et sportif

Avant toutes choses, il est important de faire son propre audit. Une sorte d’auto audit physique et pourquoi pas de conscience. Pour ce faire, rien de plus simple. Mettez-vous devant une grande glace. Ok, vous avez un peu épaissit mais rien de dramatique si ? Maintenant, tournez-vous et mettez-vous de profil….BIIIIMMMM là c’est le coup de massue. Le ventre est notre problème à tous à partir d’un certain âge. Pourquoi ? Une accumulation d’alcool et une alimentation très riche qui s’ajoutent à une vie sédentaire. Je parle du ventre mais on peut aussi s’attarder sur la poitrine : Ok n’en jetez plus la cours est pleine. Bon, voilà comment j’ai même fait mon état des lieux et que j’ai décidé de me remettre au sport. Quelle meilleure motivation que de transformer son corps pour continuer à se plaire et à plaire à nos proches ? Si vous n’êtes pas encore convaincus, je vous invite à monter sur la balance et on en reparlera ensuite 😉

2. Sélectionner et choisir l’activité qui me fera plaisir

La décision de se remettre au sport est prise ! C’est bien mais reste à savoir quelle activité vous allez bien pouvoir faire pour vous dépenser et retrouver le corps de vos 20 ans. C’est une étape cruciale car elle détermine la suite des événements. Si vous adhérez rapidement à une activité c’est très bon signe et vous aurez envie de continuer et de vous motivez pour progresser … Par contre si vous faites le mauvais choix à ce moment-là, c’est l’échec et l’abandon qui vous pend au nez. Et pour cause, j’en sais quelque chose. Par exemple, sur un coup de nerf, je me suis inscris à une salle de sport tendance il y a 5 ans. 2 mois plus tard j’avais raccroché les baskets car l’ambiance et les activités ne m’avaient pas séduit. Résultats : j’ai payé un abonnement 10 mois pour rien et j’ai arrêté l’activité physique. 

Plus tard, après ma dernière prise de conscience, j’ai pris le temps de me renseigner sur tous les sports proposés dans ma ville, tous les cours, les horaires, j’ai visité les gymnases, j’ai réalisé des cours d’essai…bref j’ai pris le temps de mûrir ma réflexion et enfin choisir l’activité que j’aurai plaisir à pratiquer plusieurs fois par semaine. 

3. S’acheter une belle tenue de sport

A mon avis, le fond est important bien entendu, mais la forme l’est tout autant. En effet, je parle ici de style et donc de tenue de sport. J’aime filer au sport car j’aime les tenues que je porte. C’est bête mais je trouve que la motivation passe aussi par un bel équipement de bonne qualité. C’est con, mais c’est comme ça ! Short, t-shirt, chaussures de course ou de fitness, sous-vêtements confortables… je trouve qu’il est important de se faire plaisir à ce niveau-là et de prendre plaisir à enfiler sa tenue de sport. C’est le point de départ de la motivation. 

4. Se réhabituer à l’effort progressivement

« Progressivement », voici le mot d’ordre de ce point 4. En effet, inutile de trop forcer au départ car cela risque de vous décourager rapidement en prenant conscience de vos limites mais c’est aussi pour éviter la blessure. Donc, reprenez le sport mais tranquillement. Par exemple, de mon côté j’ai repris en douceur chez moi par du fitness et du renforcement musculaire classiques. Comment ? C’est simple, j’ai téléchargé des applications mobile pour faire du sport à la maison. En général, elles sont gratuites et vous permettent de mettre en place un programme de remise en forme simple et progressif. 

5. Être accompagné et suivi sur le long terme

Faire du sport seul c’est bien mais cela ne plait pas à tout le monde. Difficile de se motiver tout seul, difficile de se fixer des objectifs et d’être assidu. Ainsi, je vous propose deux choses : d’abord, sondez votre entourage (amis, collègues, famille) pour savoir qui fait quoi et serez motivé pour faire du sport avec vous. Ensuite, prenez des rendez-vous régulier avec un coach sportif. Celui-ci est le mieux même de vous montre des exercices adaptés à votre morphologie et établir avec vous un programme en ligne avec vos objectifs (courir un marathon, perdre du poids, prendre du muscle, gagner en endurance …)

Alors, avec tout cela, êtes-vous prêt à reprendre le sport ? Bon courage à tous !!!

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *