L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Quels sont les avantages d’acheter une voiture d’occasion en Belgique ?

acheter une voiture d’occasion en Belgique ?

Question pour un spécialiste ou un utilisateur de véhicule : quel est le temps d’amortissement réel d’une voiture neuve ? À cette question, les réponses apportées paraissent jusque-là comme des spéculations. Dans ce contexte, et pour grappiller quelques billets dans la caisse d’économie, les utilisateurs de véhicules en Belgique préfèrent les voitures d’occasion, faisant du secteur, l’un des plus développés du continent européen.

Concrètement, qu’appelle-t-on voiture d’occasion ?

Par définition, un véhicule d’occasion, comme un tiguan occasion, est un véhicule vendu après avoir appartenu à au moins un précédent propriétaire. Dans la pratique, il renvoie à un véhicule vendu en deuxième main, ou plus, la notion de deuxième main décrivant le nombre de propriétaires auxquels le bien en acquisition ait été rattaché.

De toute manière, la voiture d’occasion n’est plus tout à neuve et implique, en droit fiscal, la survenance de deux conditions. Ainsi, une voiture est considérée comme d’occasion lorsque la plaque d’immatriculation date de plus de six mois et que le tableau de bord indique déjà une distance d’au moins 6 000 km parcourue.

Pourquoi acquérir une voiture d’occasion en Belgique ?

En Belgique, l’acquisition des voitures sur le marché d’occasion est un match gagnant. L’intérêt est avant tout économique, le pays possédant les plus grands parcs de vente de voitures d’occasion, qui oblige du coup les professionnels ou les sites de revente à lever le pied sur le coût afin de facilement écouler les stocks.

Clairement, il s’agit en réalité d’un bon investissement qui permet à l’acheteur de faire des économies et de bénéficier de bien d’autres privilèges. Cette économie est tout aussi intéressante sur les taxes à payer en optant pour un véhicule de seconde main, pour autant que le montant d’un véhicule d’occasion soit moins élevé que celui d’un véhicule neuf.

Le marché d’occasion en Belgique : un nid à modèle rare

L’avantage de l’occasion est en effet la possibilité de trouver des véhicules qui se font rares dans le commerce traditionnel ou chez un concessionnaire. En l’état, tous les modèles y passent, qu’il s’agisse des voitures récentes, des entrées de gamme, des berlines, des SUV que des voitures de collection et des utilitaires.

De plus, l’achat ou la location d’une voiture d’occasion offre le double avantage de rapidité d’obtention du modèle voulu à un prix plus accessible de surcroît. Par ailleurs, cette option emporte également des avantages en termes d’écologie, pour peu qu’elle limite la fabrication de nouvelles voitures, qui génère une forte émission de carbone dans l’environnement.

Quels documents vérifier pour effectuer un achat ou une location de voitures d’occasion en Belgique ?

Choisir une voiture d’occasion en Belgique nécessite la présence de plusieurs documents qui garantissent une certaine légalité. La facture d’achat est un document prioritaire à vérifier avec minutie pour s’assurer que les informations qui y sont mentionnées sont conformes à celles qui permettent d’identifier le vendeur.

Au-delà, le certificat de conformité ou, à défaut, l’attestation d’identification pour véhicule importé, de même que le certificat de passage du contrôle technique, obligatoire pour obtenir une plaque de transit, sont également des pièces nécessaires à ce type d’acquisition. Pour finir, l’acquéreur doit s’enquérir du certificat d’immatriculation, qui atteste l’autorisation de circuler et permet d’identifier le véhicule.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *