L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Amplificateurs auditifs vs appareils auditifs : quelle est la différence ?

Amplificateurs auditifs vs appareils auditifs

Les amplificateurs auditifs et les appareils auditifs sont tous deux des produits qui amplifient le son pour les personnes malentendantes. Une personne n’a pas besoin d’une ordonnance pour acheter un amplificateur auditif tandis qu’elle en a besoin pour un appareil. Continuez la lecture de notre article pour discerner les deux options et comprendre ce qui les différencie.

Qu’est-ce qu’un amplificateur auditif ?

Les amplificateurs auditifs sont des appareils qui utilisent un microphone pour capter les sons environnants. Ils traitent ensuite ces sons et les transmettent à l’oreille de la personne malentendante à un volume plus élevé. Une personne n’a pas besoin d’une ordonnance pour acheter un amplificateur de son. En revanche, les fabricants ne fabriquent pas ces appareils pour les personnes souffrant d’une perte auditive. Ces personnes peuvent cependant utiliser des amplificateurs auditifs pour entendre certains sons plus clairement, par exemple lorsqu’elles observent les oiseaux. Aujourd’hui, les amplificateurs auditifs ne sont pas considérés comme des dispositifs médicaux. Si vous vous apprêtez à sauter le pas de ce dispositif, n’hésitez pas à vous consulter un comparatif des marques d’appareils auditifs pour trouver l’option la plus rentable pour vous. Pour information, l’audioprothésiste VivaSon propose cette option directement sur son site web.

Qu’est-ce qu’un appareil auditif ?

Les appareils auditifs sont des dispositifs qui rendent les sons plus forts afin que les personnes souffrant d’une perte auditive légère à sévère puissent entendre et participer plus pleinement aux activités quotidiennes. Il existe différents styles et types disponibles à l’achat. Une aide auditive comporte un microphone, un amplificateur et un haut-parleur. Le microphone capte le son et celui-ci se transforme en signaux électriques qui sont envoyés à un amplificateur. L’amplificateur envoie ensuite les ondes sonores à l’oreille via le haut-parleur. Les appareils auditifs sont quant à eux réglementés en tant que dispositifs médicaux. C’est-à-dire qu’une personne doit obtenir une ordonnance d’un médecin ou d’un ORL pour acheter un appareil auditif.

Quelle est la différence entre ces deux options

Bien que les amplificateurs auditifs et les appareils auditifs puissent tous deux amplifier le son, ces produits conviennent à des personnes différentes. Les amplificateurs auditifs conviennent en effet mieux aux personnes souffrant d’une perte auditive minime ou nulle. Ce dispositif leur sera alors utile pour augmenter leur capacité auditive dans certaines situations. En revanche, si une personne souffre d’une perte auditive, elle peut trouver les appareils auditifs plus avantageux. Les audioprothésistes peuvent en effet programmer les appareils auditifs pour répondre aux besoins spécifiques d’une personne. Les appareils auditifs ont également différents programmes pour différents environnements sonores. En termes de personnalisation, les appareils auditifs offrent plus de possibilités et d’options en fonction des besoins d’une personne. Les appareils auditifs sont également disponibles dans différents styles, types et couleurs. Les amplificateurs auditifs, quant à eux, sont généralement de type standard.

Les amplificateurs rendent le son plus fort et non plus clair. Ils ne peuvent généralement pas faire la distinction entre la parole et les autres bruits de fond. Si vous choisissez cette option par dépit, vous risquez d’endommager votre oreille plus qu’elle en l’est déjà. Il est ainsi essentiel de consulter un professionnel dès lors que vous constatez la moindre nuisance au niveau de vos oreilles.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *