L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

10 conseils pour bien dormir quand il fait chaud

bien dormir quand il fait chaud

Quand il fait chaud, il peut être difficile de trouver le sommeil. En effet, le corps essaye de réguler sa température, rendant plus difficile sa mise au repos et le processus d’endormissement. Quelques gestes permettent toutefois de s’endormir plus facilement les nuits de fortes chaleurs. Theresa Schnorbach, psychologue spécialisée dans la thérapie comportementale de l’insomnie et experte du sommeil chez Emma – The Sleep Company partage ses conseils pour bien dormir même quand il fait chaud.

MODERER LA TEMPÉRATURE DE LA CHAMBRE

Le corps humain, qui suit les rythmes naturels de la terre, se réchauffe avec le soleil et se refroidit la nuit grâce au phénomène de vasodilatation. Des signaux sont ainsi envoyés au corps pour augmenter le flux sanguin vers les extrémités pendant le sommeil. Theresa Schnorbach, experte du sommeil chez Emma, recommande une température ambiante comprise entre 15 et 22 degrés : il s’agit d’une fourchette optimale pour bénéficier d’un environnement agréable, sans gêner la baisse naturelle de la température corporelle.

CONSERVER EFFICACEMENT LA FRAÎCHEUR DE SON LIT

Aérer aux meilleurs moments

Il est important de garder la chambre fraîche pendant la journée. Les fenêtres sont ouvertes uniquement le matin et le soir. Pendant la journée, il est primordial de les garder fermées et de baisser les volets pour que la chaleur ne pénètre pas dans la chambre.

Eteindre les appareils électriques

Il est aussi important d’éteindre toutes les lumières et les appareils électriques si leur utilisation n’est pas essentielle. Les appareils électriques dégagent de la chaleur, même lorsque seule la lumière de veille est allumée. Enfin, ajouter une plante dans la chambre peut également être une bonne idée : les plantes sont d’excellents alliés contre la chaleur car elles absorbent la chaleur de l’atmosphère et contribuent à rafraîchir l’air.

Du linge de lit adéquat

Pour un lit toujours frais, il faut privilégier des draps en coton. C’est sans aucun doute la meilleure fibre pour les mois d’été car c’est un tissu naturel qui laisse la peau respirer et aide à absorber la sueur. La qualité de l’oreiller est également importante. Pour bien dormir, même sous la chaleur, il faut opter pour un oreiller respirant. Voir les parures respirantes Emma ici >>

Un matelas rafraîchissant

Emma a conçu un matelas d’une épaisseur de 25 cm se compose de 7 couches aux technologies brevetées et innovantes pour un confort ultime. Il possède notamment une housse Ultra-Dry qui régule la température et une mousse infusée de graphite, une technologie révolutionnaire qui rafraîchit le lit et aide à réduire la température du corps. Un matelas idéal pour les dormeurs qui transpirent beaucoup ou pour tout ceux qui veulent simplement un sommeil réparateur même lors de fortes chaleurs. Matelas Hybride Premium à partir de 749 € – Voir sur le site

BIEN MANGER ET S’HYDRATER

Manger plus sein et plus frais et plus léger

Lorsque les soirées sont chaudes, l’envie de cuisiner est moins présente. Les plats cuisinés et précuits, les plats à emporter et les snacks sont à limiter pour ne pas favoriser les troubles du sommeil pendant les épisodes de chaleur. Il est également conseillé de réduire autant que possible sa consommation de viande. On privilégie les viandes blanches, plus légères (le poulet par exemple), car elles ont une bonne teneur en protéines. On mise aussi sur les fruits, riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Melons, fraises, cerises, abricots ou pêches sont parfaits pour terminer le dîner sur une note de fraîcheur.

Boire de l’eau

Il est également essentiel de veiller à bien s’hydrater. En été, encore plus qu’habituellement, boire suffisamment est primordial. Il est recommandé de boire entre 1,5L et 2L d’eau par jour.

PRENDRE UNE DOUCHE AVANT DE SE COUCHER

Une douche tiède avant de se coucher facilite l’endormissement. En effet, celle-ci permet de baisser la température corporelle et invite donc le corps au repos. Pour être efficace, la douche doit être prise 1h à 1h30 avant d’aller rejoindre les bras de Morphée.


A lire aussi à propos du sommeil

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.