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Comment retrouver un sommeil réparateur ?

comment retrouver un sommeil réparateur ?

20 % des français ont des troubles du sommeil. Sur le long terme, le manque de sommeil réparateur peut avoir des conséquences dévastatrices sur votre santé et sur votre bien-être personnel. L’absence de sommeil réparateur découle généralement du stress et d’une mauvaise hygiène de vie. Si tel est le cas, vous devriez le retrouver grâce à nos conseils.

Pratiquer une activité sportive

Si l’on en croit les statistiques, faire au moins 30 minutes de sport par jour améliorerait de 65 % la qualité du sommeil. En effet, si vous ne vous dépensez pas assez, il n’y a aucune raison pour que vous soyez fatigué le soir. Votre corps n’a tout simplement pas besoin de se reposer et de récupérer de l’énergie.

Pour votre santé et pour retrouver un sommeil réparateur, veillez à pratiquer une activité physique régulièrement. Les autorités sanitaires recommandent de marcher au moins trente minutes par jour et de rester actif. Si vous n’êtes pas un grand sportif à l’origine, essayez plusieurs activités. Vous trouverez forcément celle qui vous convient le mieux : la musculation, la course, le vélo, le yoga, la natation, etc.

Mettre en place une routine

Votre corps a une horloge biologique interne. Il a besoin d’une routine pour vous offrir un sommeil réparateur. Veillez à vous coucher et à vous lever à des heures fixes. Il est recommandé de se coucher avant minuit et de se lever assez tôt même le week-end.  En effet, une grasse matinée risque de venir dérégler votre horloge interne et vous aurez ensuite du mal à vous coucher ou à vous lever pendant plusieurs jours.

En rentrant du travail, mettez en place une routine qui vous détend et qui vous fait oublier le stress de la journée. Il peut s’agir de regarder un film, de manger un bon plat préparé à la maison ou encore de prendre une douche chaude.

Investir dans un matelas de qualité

Quand nous sommes jeunes, nous sommes capables de dormir à même le sol. Avec l’âge, la qualité de la literie, et tout particulièrement du matelas, devient essentielle. Un mauvais matelas peut littéralement vous empêcher de trouver le sommeil profond et peut surtout conduire à des douleurs lombaires qui peuvent devenir handicapantes.

Choisissez un matelas qui convient à votre morphologie et à votre façon de dormir. Aujourd’hui, il existe une multitude de matelas en des matières toujours plus innovantes. Pour mon confort j’ai récemment acheté un matelas Emma. Résultats : mes nuits sont beaucoup plus confortables. En effet, quand je me lève je n’ai plus de douleurs dorsales et je me sens plus en forme. Si vous hésitez encore, sachez que la marque propose 100 nuits d’essai, 10 ans de garantie et la livraison + retours gratuits.

N’ayez pas peur d’investir dans un bon matelas. Sur le moment, cela représente un coût, mais votre corps vous le rendra. Faites également attention à la qualité de votre literie et de votre sommier, cela entre en ligne de compte également pour la qualité de votre sommeil.

Aménager sa chambre

Pour que vous puissiez connaître le sommeil réparateur, vous devez dormir dans une pièce dans laquelle vous êtes entièrement à l’aise. Une fois par semaine, rangez et nettoyez votre chambre. Changez vos draps. N’oubliez pas d’aérer au moins 10 minutes par jour, même l’hiver, pour renouveler la qualité de l’air.

Votre chambre doit être un endroit apaisant. Décorez-la d’une façon simple. La pièce doit également être à l’abri du bruit et de la lumière. Fermez les volets ou les rideaux avant de vous mettre au lit.

De même, la chambre ne doit pas être chauffée trop excessivement. Il est conseillé de conserver une température qui varie entre 16 et 19 degrés. Au-delà, votre sommeil risque d’être perturbé. Vous allez vous réveiller en pleine nuit pour vous découvrir. Lire notre article sur les chambres saines et responsables >>

Manger léger

Le système digestif met en moyenne deux heures pour digérer un repas. Évidemment, plus il sera lourd et gras, plus votre corps mettra du temps pour digérer. Vous devez vous coucher lorsque votre digestion est terminée. On conseille donc de dîner au moins 2 heures avant de se mettre au lit. Si vous mangez trop le soir, votre sommeil va se décaler. Au contraire, si vous mangez peu, votre estomac risque de vous réveiller en pleine nuit. Privilégiez les légumes et la viande maigre.

Rassurez-vous, les troubles du sommeil ne sont pas une fatalité. Vous pouvez tout à fait retrouver un sommeil réparateur qui vous redonnera de l’énergie en suivant ces conseils. Bien sûr, si vos troubles du sommeil persistent sur le long terme, il est conseillé de consulter un médecin pour trouver une réelle solution. Le mal est certainement plus profond qu’il n’y paraît.

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