L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Appareillage auditif… pas que pour les seniors, c’est aussi valable pour les plus jeunes

Les personnes sourdes ou malentendantes sont nombreuses dans la société d’aujourd’hui. Ce handicap est invisible à l’œil du public et l’entourage n’est au courant de cette condition de la personne que si elle en parle. Dans le monde, il y a environ 800 millions de personnes qui sont victimes de perte auditive. Ce chiffre pourra atteindre le milliard en 2025 et représenter plus de 15 % de la population mondiale.

aide auditive
aide auditive

La perte auditive peut être légère, moyenne et profonde. Il peut s’agir d’enfants, d’adolescent, de jeunes, d’adultes et de personnes âgées. Cette condition peut leur causer beaucoup de soucis que ce soit dans les études ou le travail, et même dans les conversations avec leurs proches. Pour remédier à ce problème, ces personnes malentendantes peuvent utiliser un appareil auditif comme l’aide auditive Seriniti.

Pourtant, les études ont démontré que parmi les millions de personnes qui sont sourdes ou malentendantes, seuls 13 % d’entre elles portent un appareil auditif. Quels sont les raisons et les obstacles qui les empêchent d’acquérir un appareil auditif ? Nous vous apportons des éclaircissements sur ce fait dans cet article.

L’appareillage tardif : les principales raisons

Les gens ont tendance à penser à tort que l’aide acoustique est destinée aux personnes âgées qui n’entendent plus très bien. Les plus jeunes malentendants sont souvent obligés de porter un appareil auditif suite à une visite chez le spécialiste. Les adultes choisissent souvent de faire des efforts pour entendre et préfèrent se passer d’un appareil qui pourrait leur apporter un meilleur confort. Les personnes âgées quant à elles commencent en moyenne à porter un appareil auditif à partir de 70 ans alors que les symptômes de troubles auditifs apparaissent vers la soixantaine.

Aide auditive pour les plus jeunes
Aide auditive pour les plus jeunes

Le cout de ces appareils auditifs est une des raisons les plus citées par les personnes qui refusent ou qui évitent autant que possible l’appareillage. Ce qu’il vous faut savoir, c’est que le prix des audioprothèses ou des aides auditives est déterminé par l’audioprothésiste lui-même. Il n’y a aucune règlementation qui l’oblige à respecter une marge de prix pour la vente de ce genre d’appareil. Les tarifs les plus fréquents varient entre 900 et 2000 € par oreille selon la gamme de produits. De plus, le financement apporté par l’Assurance maladie est très faible comparé au reste à payer du patient qui est à environ 60 % du montant total de l’appareillage auditif. Pourtant, il existe sur le marché plusieurs types de prothèse auditive pas chère et fiable.

Le look et l’esthétique des appareils auditifs repoussent également de nombreuses personnes. Celles-ci sont gênées de porter un appareil en public, car pour certains c’est un signe de vieillesse. Il y a d’autres qui se considèrent comme handicapé en portant des contours d’oreilles. Les jeunes et les plus âgés sont tous concernés par ce blocage et repoussent ensuite le port de l’appareil.

Des problèmes d'audition apparaissent de plus en plus chez les jeunes
Des problèmes d’audition apparaissent de plus en plus chez les jeunes

Il y a également le temps d’adaptation demandé par le port d’un appareil auditif. En effet, la personne malentendante va être confrontée à des bruits et des sons différents qui seront souvent très gênants au début. Il lui faudra apprendre à faire abstraction de ces sons, mais aussi apprendre à ajuster la prothèse auditive ou à entretenir l’appareil.

Le retard d’appareillage peut aussi être provoqué par des amis ou des parents qui portent déjà un appareil et qui ne sont pas satisfaits. Ils vous citent leurs mésaventures et tout ce qui leur semble désagréable avec cet appareil. En effet, certaines personnes s’attendent à un miracle en utilisant un appareil auditif. Elles ne prennent pas compte le fait que cet objet ne sert qu’à amplifier les sons et réduire les bruits pour mieux entendre. En effet, porter un appareil auditif ne signifie pas que tous vos problèmes d’auditions vont disparaitre et que vous serez de nouveau capable d’entendre et d’écouter sans aucun problème.

L’aide auditive Orison de Seriniti

Pour les personnes âgées comme les jeunes, les appareils auditifs sont destinés à augmenter le confort des utilisateurs. Il existe maintenant différents types de prothèses, donc vous aurez plus de choix pour votre appareil.

L’aide auditive Orison de Seriniti est choisie par de nombreux patients en ce qui concerne les appareils auditifs. C’est un modèle intra auriculaire qui est considéré comme la référence dans les appareils auditifs. Il utilise le meilleur de la technologie, accessible à tous.

Cet appareil est invisible, ce qui lui confère une discrétion qui est très appréciée par ces utilisateurs. Vous n’aurez donc pas des contours d’oreilles indésirable et très voyant, mais des appareils minuscules qui sont à insérer dans le conduit auditif. Très ergonomique, son design est agréable à regarder et sa prise en main est facile.

Avec l’aide auditive Orison, vous obtenez un meilleur confort lorsque vous avez une discussion avec des amis ou des collègues. Les sons sont amplifiés en quelques millisecondes : cela signifie que vous ne percevez aucun décalage et que votre écoute est très naturelle. Vous bénéficierez également d’un son stéréo et d’une meilleure compréhension lorsqu’il y a beaucoup de bruit. L’amplificateur de sons est idéal que ce soit dans des discussions calmes ou lorsque les sons extérieurs sont trop forts. Orison amplifie les sons jusqu’à 33 dB et réduit les bruits pour un confort d’écoute optimale.

Possédant 12 canaux de fréquences, Orison est aussi doté de 7 programmes d’amplifications. Ce qui est intéressant avec l’appareil auditif Orison de Seriniti, c’est le fait qu’il est adapté à la majorité des gênes auditives actuelles. Il utilise le meilleur de la technologie, accessible à tous.

Orison by Serenity - l'aide auditive
Orison by Serenity – l’aide auditive

Conçu par une équipe composée par un ORL et des ingénieurs spécialisés, Orison a également été fabriqué chez l’un des leaders des prothèses auditives dans le monde. Cette aide auditive possède les mêmes composants électroniques et les mêmes qualités qu’une audioprothèse. Cette petite merveille fonctionne avec seulement une pile 10A et un embout qui est en silicone.

Pour ce qui est du prix, la paire d’aide auditive Orison est très compétitive puisqu’elle coute moins de 600 €. Ce montant est très intéressant comparé au prix d’un contour d’oreille ou une aide auditive invisible meilleur prix.

Comment choisir son appareil auditif ?

Que vous soyez jeune ou sénior, il est important de bien s’informer avant de choisir vos appareils auditifs. Pour commencer, nous vous conseillons de faire un bilan auditif, auprès d’une boutique spécialiste de l’audition. Si vous présentez des troubles, il faudra alors rencontrer un ORL pour que vous puissiez obtenir une prescription pour vous faire appareiller.

Sachez qu’il existe 3 types d’appareils auditifs, à savoir :

  • L’intra-auriculaire : il est placé dans le conduit auditif. De ce fait, il est très discret. Vous pouvez l’envisager si vous souffrez de surdité légère, voire moyenne. Par contre, il ne s’adapte pas à tous les conduits auditifs.
  • Le contour d’oreille : Cette fois, vous aurez une coque qui va se trouver derrière l’oreille, ainsi qu’un embout sur le bord de votre conduit auditif. Ce système convient à tout le monde et est relativement confortable.
  • Le contour à écouteur déporté : Comme pour le précédent modèle, vous aurez une coque derrière l’oreille, mais cette fois l’embout ne sera pas relié par un tube, mais un simple fil.  C’est donc beaucoup plus discret que le contour d’oreille. La qualité d’écoute est également meilleure.

L’idéal est de pouvoir essayer un, voire 2 modèles d’appareil durant plusieurs jours, afin de voir ce qui vous convient le mieux. N’hésitez pas également à faire jouer la concurrence. Tant que le devis n’est pas signé, il n’est pas considéré comme accepté. Vous pouvez donc en profiter pour visiter plusieurs audioprothésistes. Pour en savoir plus sur l’aide auditive la plus adaptée pour vous, nous vous invitons simplement à cliquer sur le lien. Vous pourrez même prendre rendez-vous pour vous faire conseiller par des professionnels. Maintenant, cela se fait même en ligne, ce qui est pratique lorsqu’on est jeune et actif. Vous allez gagner du temps.

5/5 - (1 vote)
Show More

1 Comment

  • Pierre Schmidt
    Pierre Schmidt

    On voit de plus en plus de jeunes porter ce type d’appareils, qui sont de plus en plus discrets

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.