L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Assurance, que doit-on assurer et que peut-on assurer ?

assurer son smartphone

Afin de sécuriser notre quotidien et notre avenir, il est important de souscrire à différents contrats d’assurance. Sachez qu’il existe des assurances obligatoires ainsi que les assurances facultatives. Face aux nombres de garanties sur le marché, il est difficile de comprendre le fonctionnement de ces dispositifs. Dans cet article, nous allons répondre à la question : que doit-on assurer et que peut-on assurer ?

Les assurances obligatoires

Dans un premier temps, les assurances auto-moto sont des garanties obligatoires. Même s’il reste dans votre garage, un véhicule doté d’un moteur doit toujours être assuré. Que ce soit un deux-roues ou une voiture, ces moyens de transport peuvent engendrer des dégâts importants lorsqu’ils ont un problème tel qu’un frein qui ne répond plus ou une surchauffe. De même, vous devez être assurer en cas d’accident. Dans le cas contraire, vous risquez des poursuites.

Ensuite, l’assurance maladie fait aussi partie des assurances dites obligatoires. S’agissant d’une branche de la Sécurité Sociale, elle permet de compenser certaines dépenses de santé ainsi que l’accès aux soins. En générale, elle couvre de nombreuses situations comme la maternité, les risques maladie, le décès ou encore l’invalidité. Pour ce qui est de l’assurance professionnelle, cette dernière est inévitable si vous travaillez dans une entreprise privée. Enfin, la dernière garantie obligatoire est l’assurance dommages ouvrage. Celle-ci concerne tout individu qui fait appel à une société pour effectuer des travaux de construction.

Que peut-on assurer ?

Pour information, vous pouvez assurer toute sorte d’équipement contre le vol, la perte ou la casse. Si vous possédez du matériel sportif, par exemple, il est possible de souscrire à une assurance spéciale pour profiter d’un dédommagement en cas de dysfonctionnement de vos outils, de vol ou de casse. Planche à voile, ski, vélos, matériel de musculation ou encore kit de golf, nombreux sont les objets que vous pouvez assurer. Pour ce faire je vous recommande la compagnie Parachut pour protéger son équipement sportif.

Par ailleurs, vous pouvez également assurer les appareils multimédias, électroménagers, les équipements de santé, les meubles, les instruments de bricolage, etc. Le fait de signer un contrat d’assurance vous permettra donc d’obtenir une somme spécifique pour la réparation ou le remplacement du bien en question en cas de souci. Je pense notamment à l’assurance pour smartphone car c’est un produit qui coûte très cher et que nous utilisons quotidiennement. Ce serait dommage de ne pas l’assurer pour quelques € par mois.

que peut-on assurer ?
que peut-on assurer ?

Les différentes assurances facultatives

Bien entendu, il subsiste aussi des assurances facultatives. Dans cette catégorie, vous pouvez trouver l’assurance emprunteur, l’assurance santé individuelle ou encore l’assurance scolaire. Non obligatoires, ces trois types de garanties sont généralement optionnelles. Il y a également l’assurance habitation liée au propriétaire. Sur ce dispositif, le possesseur de l’immeuble n’est pas forcé de signer ce genre de garantie. Toutefois, la souscription à une assurance habitation est conseillée pour prévenir contre les effractions et les cambriolages.

Sachez que plus vous acceptez plusieurs assurances, plus vous allez être protégé dans votre quotidien. Chez certaines familles, l’assurance animaux de compagnie est même utilisée. Bien qu’elle soit facultative, elle permet de recevoir une indemnisation en cas d’agression ou d’incident sur la route.

En somme, les assurances sont indispensables dans la vie de tous les jours que ce soit pour votre santé, votre logement, vos véhicule et tous les biens précieux que vous possédez. Grâce à ce type de contrat, vous pouvez bénéficier d’une compensation pour le remplacement ou la réparation des dégâts produits. Attention tout de même à ne pas assurer tout et n’importe quoi, car la facture peut grimper très vite.

Assurer son animal de compagnie
Assurer son animal de compagnie
Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *