L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment augmenter sa sécurité en trottinette électrique ?

Comment augmenter sa sécurité en trottinette électrique ?

Depuis quelques années, la trottinette électrique connaît un véritable essor dans nos villes. Aujourd’hui, il est peu probable que vous puissiez vous promener plus de 10 minutes en zone urbaine, sans croiser le chemin de l’une d’entre elles. Pourquoi un tel engouement ? Tout simplement, parce que de plus en plus de citadins commencent à comprendre en quoi elle peut révolutionner le transport urbain. Non seulement elle est pratique et agréable, mais elle réduit également les embouteillages et vous permet d’arriver plus rapidement à destination. 

Cependant, tout n’est pas rose au pays des trottinettes électriques. Derrière tous ces avantages, se cache la dure réalité du nombre d’accidents causés par ces engins. L’étude la plus complète, réalisée aux États-Unis, révèle que sur une période de 4 ans (2014-2018), 39 113 personnes ont été blessées en les conduisant. Pire encore, sur cette période, le nombre d’admissions à l’hôpital liés aux patinettes électriques a augmenté de 365%. 

6 conseils pour augmenter votre sécurité en trottinette électrique

Selon une autre étude sur les blessures associées à l’utilisation de ces engins, plus de 80,2% des blessures sont dues à une chute. Dans la majorité des cas, les trotteurs étaient en faute. Bien-sûr, il existera toujours des sources de dangers extérieures que vous ne pouvez pas contrôler (comme les voitures, motos ou les piétons). Cependant, ces chiffres révèlent que de bonnes habitudes de conduite peuvent grandement réduire le risque d’accident.

C’est pourquoi, nous allons vous dévoiler aujourd’hui nos 6 meilleures habitudes pour augmenter votre sécurité à trottinette électrique ! 

  1. Équipez-vous des accessoires pour trottinette électrique indispensable à votre sécurité

Quels sont les accessoires nécessaires pour rouler en toute sécurité sur une trottinette ?
Quels sont les accessoires nécessaires pour rouler en toute sécurité sur une trottinette ?

Sur la route, il y aura toujours des éléments que vous ne maîtriserez pas. Les conducteurs inattentifs et l’erreur humaine seront toujours présents. Malheureusement, tous les accidents ne sont pas évitables, et la manière dont vous vous préparez à affronter les dangers de la route est cruciale. Pour cela, le plus important reste votre équipement de protection. 

Les accessoires pour trottinette électrique qui permettent d’augmenter votre sécurité sont très nombreux, mais ne sont pas tous aussi utiles. En réalité, seul un petit nombre sont indispensables à votre sécurité sur les routes. En revanche, s’ils ne sont pas nombreux, ces équipements ne sont pas une option, et devront être utilisés dans toutes vos sorties, quelle que soit votre vitesse ou vos conditions de route. 

Le reste des équipements se définit plutôt comme des compléments : ils peuvent augmenter votre protection sur les routes, mais ne sont pas indispensables. Ils seront principalement utiles si vous envisagez de rouler à vitesse élevée, ou dans des conditions à risque (pluie, tout-terrain, etc). 

Mais alors quels sont ces accessoires dont vous ne pouvez pas vous passer à trottinette ? 

Bien-sûr il s’agit principalement du casque ! Son utilité est depuis bien longtemps reconnue par tous, que ce soit à moto, scooter ou vélo. Sans surprise, le port du casque est tout aussi primordial au guidon d’une patinette électrique. Et pour cause, il offre une réduction spectaculaire des blessures à la tête, et de leur gravité.

En effet, malgré le côté très ludique des trottinettes, le risque de blessures à la tête est bien réel. Des études réalisées montrent que plus de 40% des blessures touchent la tête. Pourtant, seuls 4,8% des trotteurs portent un casque, ce qui est extrêmement faible par rapport à une étude similaire menée sur les cyclistes (où 25% en sont équipés). 

Vous l’avez compris, il est donc essentiel de porter un casque dans chacune de vos sorties. En ce qui concerne le choix du modèle, il s’effectuera principalement en fonction de votre vitesse. Si vous roulez à faible allure, un casque de vélo suffira. En revanche, si vous roulez à vitesse plus élevées, vous devrez vous tourner vers un casque de snow ou de moto. 

Les autres accessoires indispensables à votre conduite en trottinette sont : des gants, un klaxon puissant, une lampe à haute luminosité et des rétroviseurs. 

  1. Gardez toujours les yeux sur la route 

Sécurité en trottinette : garder un œil sur votre environnement : piétons, vélos, voitures ...
Sécurité en trottinette : garder un œil sur votre environnement : piétons, vélos, voitures …

Ce conseil peut sembler évident, mais avec le temps nous avons tous tendance à l’oublier. Si vous avez l’habitude de faire du vélo, vous savez qu’il n’est pas rare de profiter de la vue et d’observer ce qui vous entoure. Que vous rouliez en nature ou en ville, nous avons tendance à nous laisser distraire ou à rêvasser. 

Malheureusement, c’est une très mauvaise habitude à prendre lors de la conduite d’un EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé). Un trou dans le bitume ou une bosse sur la route pourrait rapidement vous surprendre, vous faire perdre l’équilibre, et c’est la chute assurée ! En effet, la stabilité n’est pas vraiment le point fort des trottinettes électriques, en particulier sur les modèles d’entrée de gamme. Nous vous conseillons donc d’être attentif aux aléas de la route pour éviter ses pièges. 

Ajouté à cela, la plupart des trotteurs roulent en zone urbaine où la circulation est dense. Il faut également prendre en compte que la plupart des usagers de la route ne sont pas encore habitués aux trottinettes. Il sera donc important d’être attentif au déplacement des autres véhicules. Le tout, en gardant à l’esprit que la plupart des conducteurs ne vous auront probablement pas vus. 

Il est donc important de ne pas vous déconcentrer sur la route, même si la trottinette semble facile et ludique. Cela peut vous permettre d’éviter de nombreux accidents. 

  1. Gardez les deux mains sur le guidon

Sécurité en trottinette : ne lâchez pas le guidon
Sécurité en trottinette : ne lâchez pas le guidon

« Oh, peut-être qu’il y a un nouveau message sur mon téléphone. Je ferais mieux de le vérifier rapidement et de répondre… ». Non ! Avec l’habitude, il est facile de prendre confiance, et de penser qu’on peut facilement textoter sur son téléphone d’une main, tout en conduisant de l’autre. 

Bien entendu, il s’agit d’une grosse erreur. La conduite à une main est particulièrement dangereuse en trottinette, en raison de son instabilité. 

En effet, afin de garder une bonne stabilité, il vous sera essentiel de toujours effectuer de petits ajustements sur votre guidon. N’ayez pas d’inquiétude, cette manipulation est en réalité très instinctive lors de la conduite. Cependant, cet équilibre naturel ne s’effectue qu’avec vos deux mains sur le guidon, et est rompu dès qu’on retire l’une d’entre elles. Il deviendra alors beaucoup plus dur de maintenir votre appareil sur les routes. Une bosse ou un choc suffiront pour vous déstabiliser, et faire que vous finissez le nez dans la chaussée. 

Si vous devez absolument utiliser votre mobile, pensez à vous et à votre santé, et arrêtez-vous quelques secondes. 

  1. Ralentissez avant de regarder derrière vous 

De nombreux accidents se produisent lorsque les utilisateurs de patinette électrique cherchent à contrôler leurs arrières. Vérifier vos angles morts avant de tourner est bien-sûr un excellent réflexe. Cependant, il peut présenter des dangers inattendus s’il n’est pas effectué dans les règles de l’art. 

En effet, lorsque vous tournez votre corps, tout votre poids se déplace et vous pouvez facilement perdre l’équilibre. Vous vous souvenez des petits ajustements d’équilibre dont on parlait en point n°3 ? Et bien, ils deviennent presque impossibles à effectuer lorsque vous regardez derrière vous.

Pour minimiser le risque, nous vous conseillons de toujours ralentir. Il sera beaucoup plus facile de maintenir l’équilibre de la trottinette électrique. De plus, si jamais vous finissiez par tomber, l’impact avec le sol sera également minimisé, et vos blessures moins graves. 

Une autre solution consiste à investir dans un rétroviseur (l’un des accessoires indispensables de notre point n°1). Vous pourrez ainsi vérifier, facilement et sans risques, la circulation environnante avant de tourner. 

  1. Inspecter régulièrement votre trottinette électrique

Sécurité en trottinette : inspectez régulièrement l'état de votre machine
Sécurité en trottinette : inspectez régulièrement l’état de votre machine

Comme tout autre véhicule à moteur, les trottinettes électriques nécessitent un entretien régulier pour fonctionner correctement. Il est donc important de procéder à des inspections régulières. 

Nous vous conseillons de vérifier toutes les semaines : 

  • Si la pression des pneus est suffisante 
  • Que le mécanisme de pliage est bien en place
  • Que vos freins sont fonctionnels. 

Une inspection plus approfondie peut-être effectuée toutes les deux semaines. Pour cela, il vous faudra vérifier :

  • Si les boulons ou les vis sont desserrés 
  • Que vos disques de freins ne sont pas voilés. 

Il est très important pour votre sécurité de vous assurer que votre trottinette est toujours en bon état. Il n’est pas nécessaire d’être un mécanicien confirmé pour effectuer ces vérifications de base, et vous profiterez d’une plus grande tranquillité d’esprit lors de tous vos trajets. 

  1. Protégez vos yeux à patinette électrique

Beaucoup d’utilisateurs de trottinette électrique n’y pensent pas, pourtant les lunettes de protection sont presque toujours essentielles. En deux-roues, l’une des choses les plus inconfortables et dangereuses, sont les insectes qui atterrissent dans votre visage, et surtout dans vos yeux. 

Vous êtes alors totalement déconcentré de la route, et utilisez l’une de vos mains pour essayer de vous débarrasser de cet insecte coincé dans votre œil. Vous l’avez compris, cela entre totalement en contradiction avec notre conseil n°3 : toujours garder les deux mains sur le guidon.  

Cela entraîne également une diminution de vos capacités d’analyse de la circulation environnante et de la route, ce qui peut devenir très dangereux. 

Certains casques possèdent des visières, dans ce cas vous n’aurez pas à vous soucier des lunettes de protection. Cependant, la majorité des modèles utilisés par les trotteurs n’en possèdent pas. Il sera alors primordial de vous en procurer séparément. Elles vous protégeront efficacement contre les insectes, mais aussi contre le vent, la pluie, ou le soleil. 

CONCLUSION : AUGMENTER SA SÉCURITÉ À TROTTINETTE ÉLECTRIQUE 

Vous l’avez compris, en matière de sécurité à trottinette électrique, la plupart des règles à respecter relèvent du bon sens. Cependant, en raison de l’aspect ludique et accessible à tous, il est facile de les négliger et de les mettre de côté. 

Le plus important sera de rester vigilant sur les routes, et de ne pas oublier qu’il s’agit d’un véritable véhicule qui possède son lot de dangers (comme tout autre moyen de transport). Une fois ses bases implémentées dans vos habitudes de conduite, vous pourrez profiter pleinement de tous les avantages que la trottinette électrique a à vous offrir ! Un transport plus fluide, plus rapide et agréable dont il serait dommage de vous priver. 

5/5 - (1 vote)
Show More

1 Comment

  • Marc
    Marc

    Ah bah tiens ! un article dans la tendance c’est bien que tu te mette aux trott électriques

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *