L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Bali : les incontournables

Bali et ses incontournables

Lorsque l’on mentionne Bali, les temples et la méditation nous viennent immédiatement à l’esprit. Il est vrai que cela représente une part importante de la culture balinaise mais ce n’est que le haut de l’iceberg !

Bali et ses incontournables

Tout d’abord, ne vous fiez pas aux apparences, Bali n’est pas si petit que ce que l’on tend à dire. Circuler sur l’île est très compliqué à cause du trafic démesuré, prenez bien cela en compte lorsque vous organisez votre itinéraire. Prévoyez de multiplier les temps indiqués sur les cartes par au moins 4 ! Préférez le voyage de nuit.
Le tourisme a pris une ampleur phénoménale à Bali, ce qui rend l’île très prisée et très vivante. Ne vous attendez pas à y trouver la quiétude, notamment au niveau des plages, destinations de prédilection des touristes, notamment des surfeurs.

Bali et sa quiétude

La paix, nous l’avons trouvé dans la superbe région d’Ubud, dans le centre de l’île.
Loin des plages, l’atmosphère est plus calme, plus intimiste et il est beaucoup plus facile de passer du temps avec les locaux. Les balinais sont extrêmement accueillants et feraient n’importe quoi pour vous rendre heureux. Ce sont des gens très heureux, qui communiquent leur bonne humeur constamment, ce qui dégage un sentiment de sérénité que l’on a tendance à oublier dans la vie quotidienne.

Les locaux circulent beaucoup en scooter, c’est le moyen le plus simple pour échapper aux bouchons. Nous recommandons d’être très prudent lors de la location de scooter, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, vérifiez bien l’état du véhicule, prenez des photos (éventuelles rayures, niveau de l’essence, etc…). Assurez-vous bien que toutes les lumières fonctionnent correctement, et surtout, votre allié, le klaxon.
La circulation est assez chaotique, il faut être très serein et confiant, il n’y a vraiment pas de place pour l’hésitation. Méfiez-vous également des nids de poule sur les routes.

Sunset balinais - Source pixabay.com
Sunset balinais – Source pixabay.com

Une fois toutes les mises en garde en tête, vous verrez une autre version de l’île en scooter. Notamment les petits villages, les rizières, des paysages à couper le souffle.

La nourriture y est exceptionnelle.

Beaucoup de plats sont servis à base de riz ou nouilles sautés. Vous y trouverez beaucoup de poulet et de fruits de mer, pour des prix complètement dérisoires (entre 1 et 4 euros pour un plat dans les restaurants moyens, il est possible de s’en sortir pour beaucoup moins !).

C’est une bonne occasion pour découvrir de nouvelles saveur. Lancez-vous et surtout mangez local. Les balinais aiment prendre leur temps pour cuisiner, inutile de s’agacer si vous trouvez l’attente un peu longue. Pas de panique pour les végétariens et les végans, nous avons testé de nombreuses recettes, comme les currys végétariens, les satays de légumes, tout est délicieux. D’ailleurs, la gastronomie balinaise marque les esprits des célébrités également. En effet, Julia Roberts, Ashton Kutcher ou encore Daniel Negreanu ne tarissent pas d’éloges sur Bali !

Cependant, nous vous conseillons fortement d’aller au-delà de Bali. En effet, 5 jours à Bali sont suffisants. Il faut absolument découvrir la belle Lombok, qui abrite de nombreux volcans et des paysages à couper le souffle. Les locaux aiment dire que Lombok est ce que Bali fut il y a de cela 20 ans. La vie y est moins chère et beaucoup plus calme. Encore une fois, l’île est grande, nous avons loué des scooters pour explorer. Les découvertes sont inédites et incroyables, c’est magnifique. La nature est très généreuse à Lombok, elle offre beaucoup de verdure mais la mer n’est jamais très loin. Tantôt teintée de bleu marine, tantôt offrant une eau complètement transparente. La tournée des plages est immanquable. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres.
N’hésitez pas à acheter des fruits frais aux locaux et à les déguster sur la plage, moment de bonheur assuré !

Bali et sa quiétude
Bali et sa quiétude – Source : pixabay.com

Enfin, de Lombok, foncez sur les îles Gilis. Au nombre de trois, elles sont toutes différentes.
Gili Trawagan est le spot parfait pour les touristes qui veulent tout faire à un seul endroit. Il est possible d’y faire la fête, de se retrouver seul sur une plage, de manger le meilleur homard en regardant le couché de soleil.

Les îles Gilis

Gili Air est plus petite et plus ‘rurale’. Les prix des restaurants sont très accessibles et la cuisine y est très locale. Si vous aimez la plongée et le snorkeling ces îles sont vraiment l’endroit idéal, entourées d’eau bleu turquoise. Les poissons et les tortues sont visibles assez proche de la côte. Sur Gili Air, il y a beaucoup de monde et peu d’espace. Beaucoup de taxis ‘poney’ attendent d’embarquer les touristes à leurs hôtels. Nous conseillons vraiment de les éviter, les conditions de travail des chevaux sont très pauvres, ils sont faibles et passent la journée en plein soleil. L’île n’est pas grande, marchez !

Gili Meno est l’île la plus petite. Très peu d’hôtels et de restaurants sont construits. En revanche, si nous pouvons conseiller un hôtel pour un séjour romantique, foncez tout droit au Seri Resort Gili Meno. Le personnel y est extrêmement chaleureux, l’environnement à couper le souffle et le restaurant, excellent !

Prévoyez bien une demie journée afin de ne pas être pris de court lors des traversées entre Bali et Lombok et les îles. Les croisières peuvent être chaotiques, renseignez-vous bien au préalable. Nous recommandons la compagnie Patagonia Express, qui est moderne, les bateaux sont sécurisés et en règle, contrairement à beaucoup.

Bali et son agriculture - source pixabay.com
Bali et son agriculture – source pixabay.com

Bali et ses environs est un voyage inoubliable, même s’il est préférable d’être avertis de certains aspects afin d’économiser du temps et d’assurer sa sécurité.
Destination idéale pour les couples, vous reviendrez avec des images inoubliables plein la tête et garderez un souvenir très positif de l’atmosphère et de la mentalité des indonésiens qui ont énormément à offrir.

Bon voyage !

 

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *