vendredi, décembre 15, 2017
L'Homme Tendance

INTERVIEW du barbier parisien L’Atelier Gentlemen

L’Atelier Gentlemen, tradition & savoir-faire d’un barbier chic et zen.

Rencontre avec Sébastien Paucod, barbier (L’Atelier Gentlemen) qui nous fait découvrir son univers et décrypte pour nous l’engouement des hommes pour les barbiers traditionnels.

Bonjour Sébastien, comment êtes-vous devenus barbier ?

Lors de ma formation en BP à Lille, je me suis retrouvé dans un salon uniquement homme et barbier. Apres 4 mois d’observation je me suis lancé et depuis je n’ai plus jamais arrêté.

Depuis combien de temps êtes-vous installé en tant que barbier ?

J’ai ouvert mon salon coiffure masculine – barbier en 2008, cela fait donc 6 ans.

Sébastien Paucod, barbier (L’Atelier Gentlemen)

Sébastien Paucod, barbier (L’Atelier Gentlemen)

Comment expliquez-vous le retour à la mode des barbiers traditionnels ?

Depuis 4 – 5 ans une certaine démocratisation du port de la barbe s’est installée dans beaucoup de milieux professionnels, ce qui a permis aux hommes de pouvoir s’essayer à la barbe. Ces derniers ont forcément besoin d’un barbier pour que cela ait du style. De plus la tendance hipster a fait exploser la demande.

Quelles sont les trois qualités nécessaires pour être un bon barbier ?

Un bon barbier doit être à l’écoute de son client afin de lui proposer un résultat cohérent avec son style. De plus, les hommes n’étant pas tous égaux devant le poil, il doit également composer en fonction de la pilosité de chacun et adapter ses techniques de travail, ce qui nous amène à la qualité primordiale : avoir une bonne connaissance et maîtrise de son matériel. Un barbier traditionnel privilégiera toujours l’usage de ses ciseaux plutôt que la tondeuse.

Y a-t-il des formations spécifiques pour devenir barbier ?

Pendant plusieurs années, le métier de barbier n’était plus reconnu par un diplôme et s’apprenait auprès des anciennes générations. Cependant, depuis 2 ans, grâce à l’engouement autour des métiers de l’artisanat, de la tendance de la barbe et de la mobilisation de barbiers reconnus tel que Alain Blackman, la nouvelle génération de coiffeur peut maintenant choisir de se spécialiser barbier lors de leur dernière année de Brevet Professionnel. Il existe également des formations pour coiffeurs confirmés désireux d’apprendre le métier de barbier.

Quel regard portez-vous sur la mode barbe de hipster ?

La tendance hipster est un effet de mode, nous avons pu constater son évolution en salon mais comme toutes les modes, elle est éphémère. Ce mouvement se perd peu à peu, les hommes ne veulent pas tous se ressembler et favorisent un style qui leur est propre.

La barbe est aujourd’hui à la mode. Pensez-vous qu’un jour la moustache redeviendra aussi ?

Nous en sommes convaincus. L’originalité des belles barbes longues et fournies des débuts de la tendance hipster a créé son succès. Sa propagation commence déjà depuis quelques mois à la rendre passée de mode. Les hommes que l’on pourrait qualifier de « précurseurs de tendance » coupe déjà leurs barbes pour laisser place à leurs moustaches.

Quelle est votre définition de l’homme tendance ?

L’homme tendance est celui qui n’attend pas une mode mais qui la provoque. Celui qui restera attentif aux nouveautés et qui les personnalisera à son propre style tout en ayant un regard sur des tendances passées. Chacun a sa vision de la tendance en fonction de son style de vie, par exemple un adepte de skate peut suivre les tendances de ce style tout comme un dandy mais dans son registre.

C’est la diversité de styles qui fait la richesse de notre métier car les projets sont différents des uns aux autres.

 

Pour en savoir plus ou prendre directement rendez-vous avec L’Atelier Gentlemen pour vous faire raser ou tailler la barbe:

Le site internet de L’Atelier Gentlemen >> (service de réservation en ligne)

Page Facebook de L’Atelier Gentlemen >>

L’adresse du barbier l’Atelier Gentlemen : 35, rue Lamarck – 75018 Paris / 01.42.52.54.79.

A lire également:

 

“On ne jouit bien que de ce qu’on partage.”

About The Author

Blogueur à l’affût des nouvelles tendances masculines dans l’univers de la mode, de la cosmétique pour homme, des sorties tendances. Tendances dandy, hypster, cafe racer…L’idée de ce site est de vous faire découvrir les nouvelles tendances qui touchent aux hommes tendances. En ce moment sur le site: les crèmes hydratantes pour hommes, soins visages hommes, maquillage homme, épilation homme…

Comments are closed.