jeudi, juin 28, 2018
L'Homme Tendance
Bienvenue et bonne navigation !

    Entre bière et whisky avec Jameson boilermaker !

    Entre bière et whiskey avec Jameson & Outland

    Entre bière et whiskey avec Jameson & Outland

    Fin mars, la marque de whisky Jameson et la célèbre brasserie de bière Outland nous ont donné rendez-vous dans un endroit atypique en plein cœur de la cité de la mode et du design à Paris. Le quai d’Austerlitz était maussade, la pluie ne cessait de tomber depuis des heures… Mais quand on a ouvert la porte de cette soirée Boilermaker by Jameson, on s’est tout de suite sentis chez nous. Caisse en bois, senteur de whisky tourbé et houblon de bière de qualité sur des tonalités de musique enivrantes. On a appris à boire une bière avec un bon whisky, on vous raconte l’essence même de cette histoire et pourquoi elle n’est pas prête d’être finie !  

    Bière & Whiskey : Une tradition Irlandaise

    Il est vrai qu’on n’en voit pas beaucoup des pintes de bières accompagnées d’un shot de whiskey par chez nous… Et pourtant le Boilermaker, association d’un verre de bière et d’un shot de whiskey, à le vent en poupe au-delà de nos frontières. Les anglosaxons en sont fans et 60% de nos copains consommateurs de whiskey outre-Atlantiques connaissent déjà cette référence. Il paraîtrait même que des historiens s’accorderaient à dire que ce rituel : whiskey et bière, est plus vieux que le whiskey lui-même ! Et là, vous vous demandez comment vous avez pu vivre autant de temps sans connaître ce super breuvage… Ancré dans les traditions irlandaises, le “Boilermaker” a traversé les siècles et les océans. Rien que ça !

    Jameson entre bière et whiskey

    Jameson entre bière et whiskey

    Boilermaker, une tradition irlandaise qui a du caractère

    Boilermaker, une tradition irlandaise qui a du caractère

    C’est au XIXème que de nombreux Irlandais, appauvris par la grande famine, arrivent aux Etats-Unis et embarquent dans leurs bagages la culture du whiskey et de la bière. La recette fait mouche, les adeptes également, et le Boilermaker se propage tout au long du XXème siècle. Alors on le boit comment le Jameson Boilermaker ? Il vous suffit de commander un shot de Jameson (2cl) et un demi de bière artisanale. Puis à vous d’alterner whiskey et bière artisanale afin d’en révéler les notes de dégustation.

    A gauche la bière blonde et le Jameson Original, à droite la IPA et le Jameson Black Barrel

    A gauche la bière blonde et le Jameson Original, à droite la IPA et le Jameson Black Barrel

    Petite anecdote : Ce sont les patrons de pubs irlandais qui avaient pour habitude d’offrir à leurs meilleurs clients, ce rituel de dégustation. On s’en rappellera vendredi soir lors de l’happy hour dans notre QG préféré !

    Jameson et Outland : un accord parfait !

    On ne présente plus Jameson, la marque de whiskey Irlandaise qui fait chavirer les papilles des adeptes de bourbon. Peut-être connaissez-vous déjà la brasserie Outland ? Nichée dans le 11ème arrondissement de Paris, le bar de la Brasserie Outland vous propose de déguster des bières artisanales conçues aux portes de Paris, vieillies en fût de chêne comme un bon vin. La rencontre entre la marque de whiskey et la brasserie s’est faite autour du vieillissement des deux recettes.

    Les célèbres caisses de bois Jameson

    Les célèbres caisses de bois Jameson

    « L’influence des arômes d’un whiskey vient en grande partie de son vieillissement en fût de chêne. C’est même une obligation légale pour s’appeler whiskey en Irlande » explique Ciarán O’Donovan, ambassadeur international Jameson.

    Yann Geffriaud, micro-brasseur Outland, s’est alors mis à la conquête des terres irlandaises afin de s’inspirer et d’observer ce qui fait la spécificité du vieillissement d’un whiskey. Anciens fûts de bourbon, anciens fûts de vin de sherry, il y cherche la singularité qui fera de sa future bière une exception.

    A chaque bière son whiskey

    A chaque bière son whiskey

    C’est en analysant la technique de production du whiskey Jameson que Yann Geffriaud a été piqué au vif. Audacieux, il a alors imaginé une des premières bières conçue sur la base d’un assemblage vieilli dans plusieurs types de fûts. C’est ainsi que l’idée de créer une bière vieillie dans d’anciens fûts de Jameson pour accompagner Jameson Caskmates est née.

    La grande gagnante : IPA

    Blonde ou brune, chaque bière artisanale trouvera son Jameson pour honorer le Boilermaker.  

    La bière Black IPA pour accompagner le shot de Jameson

    La bière Black IPA pour accompagner le shot de Jameson

    Mais une mention spéciale est attribuée à la toute nouvelle HALF&HALF. La première craft‑beer élevée en anciens fûts Jameson. Une bière aux accents corsés spécialement conçue par Outland pour convenir au Jameson Caskmates.

    Où aller boire un bon boilermaker ?

    Rendez-vous au bar L’Outland (6 rue Emile Lepeu 75011 Paris), demandez un Jameson Boilermaker et alternez la dégustation shot et demi pour en découvrir toutes les saveurs… 

    Le serveur Jameson du Garage qui n’a pas abusé de Boilermaker promis !

    Le serveur Jameson du Garage qui n’a pas abusé de Boilermaker promis !

    Autrement rendez-vous dans votre QG de quartier, demandez un shot de Jameson accompagné d’une bière artisanale à ses côtés. Souvenez-vous, les patrons de pubs irlandais avaient pour habitude d’offrir à leurs meilleurs clients, ce rituel de dégustation…

    A bientôt pour l'apéro !

    A bientôt pour l’apéro !

    “On ne jouit bien que de ce qu’on partage.”

    About The Author

    Marine, 26 ans, "petite plume" de l'HommeTendance. Cinéma, théâtre, musique, art, déco, soirées... Je partage avec vous ma curiosité, mon enthousiasme et mes découvertes. Je vous livre une petite touche féminine qui fera la différence en toute situation et qui ravira celle qui partage votre quotidien. Un conseil : soyez à l'écoute Messieurs !

    Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme