lundi, décembre 17, 2018
L'Homme Tendance

CARNIVOR, le vin des épicuriens made in Californie

carnivor-vins-californie

La foire aux vins est l’occasion idéale pour découvrir de nouvelles bouteilles à ouvrir lorsque que l’on reçoit nos amis. L’automne qui approche rime avec la fin des apéro en terrasse et des barbecues interminables. Il fallait que je refasse ma sélection de vins de « tous les jours » car on ne peut pas ouvrir un grand cru à tous les repas, non plus.

Carnivor, des vins rouges de Californie

Cette région très ensoleillée permet de créer des vins originaux forts en goûts. Nous avons pu découvrir, à l’occasion de la Foire aux Vins, deux bouteilles de la gamme Carnivor avec deux cépages distincts :

  • Cabernet Sauvignon
  • Zinfandel (ce cépage, méconnu en France est un cépage des Balkans exporté aux Etats Unis)
carnivor-vins-rouges-californie-

Carnivor : la gamme de vins rouges aux deux cépages distincts

Dans l’ensemble les deux bouteilles sont puissantes, équilibrées et s’adaptent parfaitement avec une bonne viande rouge. D’où le nom qui parle de lui même : CARNIVOR ! C’était donc assez naturel que l’on fasse notre première dégustation de ces deux bouteilles dans une très bonne boucherie parisienne, Viande & Chef.

Viande & Chef, la boucherie responsable

Si vous vous trouvez entre le Canal Saint-Martin / Place de la République et Strasbourg-St-Denis, je vous recommande de faire un détour par le 38 rue Lancry à Paris. Vous y trouverez Viande & Chef, une boucherie ouverte par un jeune Chef Cuisinier et qui propose des viandes de très hautes qualités !

Ce jeune chef est Benjamin Darnaud : il est passé par les plus grandes maisons, Thierry Marx / Michel Bras (à laguiole) mais a également brillé à la TV, que se soit en tant que chroniqueur sur Gulli « C’est moi qui régale » ou bien même dans l’émission Top Chef. Bref, Benjamin Darnaud est un Chef implanté dans le milieu.

carnivor-vins-californie-boucherie-viande-et-chefs

Une boucherie de très haute qualité à Paris : Viande & Chef !

Le concept de la boucherie Viande & Chef est de redonner toute noblesse a la viande en deux points majeurs :

1.  Toutes les viandes proposées proviennent d’éleveurs bio, triés sur le volet par leur passion pour un élevage sain et de par la qualité de leur viande.

2. Ils vendent l’intégralité des pièces de viande. En effet, un bœuf entier est consommable… il n’y a pas que la bavette, l’entrecôte ou le filet qui soient tendres et goûtus.

Il existe tout plein de morceaux méconnus, et pourtant tout aussi bon. Cette approche permet de faire moins de gâchis.

carnivor-vins-californie-zinfandel-viande

Viande & Chef : en pleine découpe d’une cuisse de bœuf pour nous sortir les « nerveux »

C’est à ce propos, que le boucher associé nous montre et nous découpe tous les morceaux nobles de la cuisse d’un bœuf que peu ou personne n’achète : l’araignée, la poire, le nerveux et la petite « clarinette » (nom non officiel pour le moment).

En parallèle, le Chef Benjamin Darnaud nous prépare un tartare de bavette flanchet (moins tendre que la bavette d’Aloyau mais plus goûtue). Je peux garantir que ce tartare est le meilleur que j’ai pu déguster : couper au couteau juste devant nous et assaisonné à la perfection. Autant dire que j’ai entière confiance quant à la qualité des autres plats « traiteur » proposés dans la boucherie.

La dégustation CARNIVOR & viande crue

Le résultat est exceptionnel. Le vin ne prend ni le dessus, ni ne se fait absorber par la viande. L’accord est parfait, que se soit pour le Cabernet Sauvignon comme pour le Zinfandel.

Pour ma part, j’avoue avoir eu un gros coup de cœur pour le Carnivor Zinfandel 2015.

  • Sa robe est rouge très foncé & sombre avec des beaux dépôts gras sur le verre
  • Son nez est très étonnant pour un vin rouge avec presque une odeur de pâtisserie
  • En bouche, les premières notes qui me surprennent sont le caramel et la vanille.

Par la suite, le vin est suave et très fruité, ce qui me fait penser à des notes de yaourt à la mûre ou à la cerise.

COUP DE CŒUR DE L’HOMME TENDANCE : Le Carnivor Zinfandel 2015 est un vin aussi original que puissant et m’a réellement plu.

J’en ai donc acheté deux caisses chez Monoprix, à savoir que la bouteille est à moins de 10€ ! J’ai pu le déguster avec d’autres mets très complexes à marier avec du vin rouge : chocolat, une pizza, et même du traiteur chinois.  

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de Carnivor >>

Pour en commander sur le site de Monoprix >>

CARNIVOR, le vin des épicuriens made in Californie
Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme