lundi, novembre 18, 2019
L'Homme Tendance

Chamonix : TOP 10 des choses à faire dans la vallée

Cette année, nous avons décidé de déserter les plages ensoleillées de Thaïlande pour nous offrir un séjour dans les Alpes Françaises et plus précisément en Haute-Savoie dans la vallée de Chamonix. J’avoue avoir pris une grosse claque en termes de sensations fortes et de paysages à couper le souffle. Voici notre parcours en détails. 

Chamonix, une ville au pied du Mont Blanc

Chamonix ou « Cham » pour les intimes, est bien plus qu’une simple station de ski. C’est une ville à part entière où plus de 8000 personnes habitent tout au long de l’année. En été, cette population est généralement multipliée par 10. En hiver, principalement lors des vacances scolaires, Chamonix voit également affluer dans ses petites rues et sur son domaine skiable des vacanciers de France bien sûr à 50% mais également beaucoup d’étrangers comme des Anglais, des Suisses, des Italiens et autres Hollandais, Belges, Russes ou Espagnols.

Nous avons eu la chance de pouvoir nous y arrêter quelques jours en janvier pour profiter des multiples activités et visites proposées dans cette station mythique. 

Top 10 des choses à faire dans la vallée de Chamonix

1. Apprendre à faire du ski ou se perfectionner

Dans la vallée de Chamonix vous ne trouverez pas moins de 10 domaines skiables. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux (Domaine des Grands Montets, Domaine Brévent-Flégère, Domaine de Balme Vallorcine, Domaine des Houches, Domaine des Planards, Domaine de la Vormaine, Domaine des Chosalets, , Domaine du Savoy, Domaine de la Poya, Domaine du Tourchet). Chacun des domaines est remarquable par la diversité de ses paysages et par la qualité de ses pistes et remontées mécaniques. 

Si vous avez envie de profiter de l’ensemble du domaine skiable Mont Blanc Natural Resort, je vous conseille fortement de choisir le forfait « Mont Blanc Unlimited ». Celui-ci vous ouvrira les portes des domaines suivants sur 3 pays pour 299€ les 6 jours. 

  • Domaine skiable Chamonix
  • Domaine skiable les Houches St-Gervais
  • Domaine skiable Megève – Evasion Mt-Blanc *
Plan des domaines skiables Mont Natural Resort

Plan des domaines skiables Mont Natural Resort / Cliquer pour agrandir le plan

En plus de cela, ce pass vous donnera accès aux plus beaux sites de la Vallée à savoir: l’Aiguille du Midi, Montenvers Mer de Glace et un voyage dans le Tramway du Mont-Blanc. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Mont Blanc Natural Resort >>

2. Faire une pause sur l’une des plus belles terrasses du monde : Le Panoramic

Après une belle matinée de ski sur les pistes du domaine Le Brevent, notre moniteur de l’école de ski Evolution2 nous propose de faire la pause déjeuner sur « l’une des plus belles terrasses du monde ». Nous le prenons aux mots et le mettons au défi de nous faire découvrir cette merveille. 

Une fois en place: Souffle coupé!!! En effet, la vue est magnifique. Par chance, le soleil était de la partie. Quelle plaisir! La terrasse du Restaurant Le Panoramic surplombe la vallée et offre une vue superbe sur le toit de l’Europe. Le Panoramic est situé au sommet du Brévent à 2 525 mètres et est facilement accessible par télécabine.

3. La mer de Glace au Montenvers

Accompagnés du guide et chercheur au CNRS Ludovic Ravanel, nous avons pris le petit train en gare de Chamonix à destination de la Mer de Glace. 20 minutes plus tard, nous voici sur le site du Montenvers surplombant la fameuse Mer de Glace à 1913 mètres de hauteur. La Mer de glace se forme par l’intermédiaire de deux glaciers qui se jettent dans la vallée. Pour se rendre dessus, il faut prendre une télécabine puis descendre les quelques 400 marches pour rejoindre la grotte sculptée dans la glace. A l’intérieur nous avons pu admirer le travail des sculpteurs de glace locaux et entrer dans l’antre de cette mer hors du commun. 

Mer de Glace

Mer de Glace

grotte sculptée dans la glace

grotte sculptée dans la glace

grotte de glace

grotte de glace

Outre la beauté des lieux, la Mer de Glace est également le témoin du réchauffement climatique comme nous le raconte notre guide. Au fur et à mesure des années, la mer recule. A l’époque, elle caressait les coteaux de Chamonix. Aujourd’hui elle se retire petit à petit. En parallèle, elle se remplie de roches qui se décrochent régulièrement des montagnes environnantes. Que faire ? Réduire un maximum notre impact environnemental, nos émissions de gaz carbonique… bref polluer moins et minimiser le réchauffement climatique qui est bel et bien une réalité. 

Télécabines pour la Mer de Glace

Télécabines pour la Mer de Glace

4. L’aiguille du midi à 3 842 mètres

Ce fut sans doute la plus belle excursion du séjour. 8h30, nous sommes au départ de la première benne pour monter au sommet de l’Aiguille du Midi. Le temps est clair, le soleil est au RDV tout va bien mis à part le froid glacial. Sur l’écran -20 degrés annoncés avec un ressenti de -32 degrés. En quelques minutes nous voici déjà au premier palier, le Plan de l’Aiguille (2317 m). Nous voici face au Mont Blanc, les yeux dans les yeux, ou presque. La vue est tout simplement extraordinaire!

Non content de cette première halte, nous grimpons dans le second téléphérique qui nous déposera cette fois en 10 minutes à 3 777 mètres de haut. A noter de la pointe de l’Aiguille du Midi se trouve à 3 842 mètres. Le vent se fait de plus en plus pressant et les -32° annoncés deviennent vite une réalité. Pour autant, le spectacle est magique, époustouflant, grandiose, sansassss, bref je manque de superlatifs. 

aiguille du midi à 3 842 mètres

aiguille du midi à 3 842 mètres

aiguille du midi à 3 842 mètres : une vue extraordinaire

aiguille du midi à 3 842 mètres : une vue extraordinaire

vue de l'aiguille du midi à 3 842 mètres d'altitude

vue de l’aiguille du midi à 3 842 mètres d’altitude

A l’intérieur, un petit musée retrace l’histoire de l’Aiguille du Midi avec en bonus un exposé sur les effets de l’altitude sur notre organisme. En effet, nous remarquons qu’à cette hauteur, nous manquons d’oxygène, nous avons le souffle court, et notre rythme cardiaque à tendance à s’accélérer. D’ailleurs, autour de nous certaines personnes ne se sentent pas très bien et ont besoin de quelques minutes de repos pour s’acclimater à l’altitude.

5. Le Pas dans le vide au sommet de l’Aiguille du Midi

C‘est en quelques sortes l’attraction phare de L’Aiguille du Midi. Une véranda transparente de la tête aux pieds a été construite il y a 3 ans pour offrir aux visiteurs une sensation unique de hauteur et de vertige. Comme son nom l’indique, vous faites littéralement un pas dans le vide. Sensations garanties pour les plus sensibles d’entre nous!

Le Pas dans le vide au sommet de l'Aiguille du Midi

Le Pas dans le vide au sommet de l’Aiguille du Midi

Le Pas dans le vide

Le Pas dans le vide

6. Se balader en ville et découvrir l’authenticité et l’histoire de Chamonix

Après toutes ses émotions, il est bon de se retrouver un peu plus au chaud, en ville et profiter des charmes d’une station telle que Chamonix. Tarte aux myrtilles pour le goûter, shopping, ballade en ville et vin chaud, il fait bon se promener dans les rues piétonnes de Chamonix. Le choix est large entre boutiques de sport et boutiques de luxe, il y en a aussi pour toutes les bourses. 

Nous avons adoré le charme du centre-ville et le coté pittoresque des vielles battisses qui donne à Chamonix une authenticité unique. 

Chamonix au pied du Mont Blanc

Petite église de Chamonix

Petite église de Chamonix

Petite fontaine de Chamonix

Petite fontaine de Chamonix

L'Arve passe par Chamonix

L’Arve passe par Chamonix

7. En fin de journée : massages et SPA à l’Héliopic Hôtel

Après cette belle journée de ski et de visites en hautes altitude, rien de plus relaxant qu’un SPA. Pour ce faire nous nous sommes rendu à l’hôtel l’Héliopic **** qui se trouve au pied du téléphérique de l’Aiguille du Midi. Le SPA Nuxe de cet hôtel offre une large gamme de soins et massages en plus d’un superbe espace détente au bord d’une grande piscine. Le décor est tout simplement splendide et reposant. Tout ce dont nous avions besoin. 

La piscine du SPA Nuxe de l’hôtel l’Héliopic

Piscine du SPA Nuxe à l'Hôtel l'Héliopic de Chamonix

Piscine du SPA Nuxe à l’Hôtel l’Héliopic de Chamonix

8. Dîner dans le centre-ville de Chamonix

Le soir, épuisés par nos journées sportives (ou presque), nous avions besoin de reprendre des forces dans les meilleurs restaurants de la ville. Voici 3 bonnes adresses que nous vous recommandons.

La Maison Carrier à Chamonix

Décoration rustique et chaleureuse, bienvenue dans cette ancienne ferme transformée en restaurant gastronomique. Un grand fumoir à l’entrée où pendent de superbes pièces de viandes nous met l’eau à la bouche alors que nous avons encore le manteau sur le dos. Vous y dégusterez une cuisine populaire et montagnarde pleine de finesse et de saveurs. Nous nous sommes laissés tenter par du boudin noir en entrée, puis échine de porc et enfin tarte aux myrtilles. Nous avons été bluffés par le plateau de desserts en libre service, un vrai régal!  A découvrir ici >>

Restaurant Le Cap-Horn à Chamonix

Le second soir, nous avons opté pour une cuisine plus légère ou presque. Nous avons dégusté les meilleurs sushis de la ville au restaurant le Cap-Horn. L’ambiance y est chaleureuse et les plateaux de sushis sont magnifiques et très bons. En savoir plus ici >>

Restaurant la Flambée à Chamonix

Voici une auberge de montagne comme nous les aimons. Ce restaurant ressemble à un repère de brocanteur où la décoration et le mobilier semble avoir été chinés aux 4 coins de la Vallée. Encore une fois l’ambiance y est chaleureuse et conviviale, un vrai dépaysement pour nous parisiens. La carte est simple mais le choix pléthorique. Salades, Pizza énorme, poissons ou encore burger, tout à l’air délicieux. En l’occurrence nous nous sommes régalés avec la pizza savoyarde et la salade césars revisitée. A voir ici >>  

9. La maison des artistes de Chamonix

La maison des artistes de Chamonix est un lieu atypique créé par André Manoukian. C’est un café, bar, club de jazz où se retrouvent des artistes invités pour enregistrer leurs albums. En contrepartie, ils acceptent de chanter en live et de roder leurs créations devant le public de Chamonix. La maison des artistes est un véritable lieu de rencontres et de créations artistiques qui fait le bonheur de jeunes artistes et du public de passage. 

Maison des artistes de Chamonix / André Manoukian

Maison des artistes de Chamonix / André Manoukian

10. Boire un verre à Chamonix

Pour finir en beauté une journée dans la vallée de Chamonix, il faut se rendre dans « la rue de la soif ». A savoir la rue Desmoulins où se concentrent les bars les plus branchés de la ville. La musique y est forte, ça chante, ça danse, la bière et autres cocktails coulent à flot jusqu’au bout de la nuit. De notre côté, nous avons testé le bar lounge « Chamonix Social Club ». Si vous avez des bons plans à suggérer, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. 


A lire également notre article « Que Faire à Megève ? » >>

 

About The Author

Guillaume, pogonophile et passionné de nouvelles tendances qui profitent aux hommes modernes. J'ai créé ce blog/site en 2013 pour étoffer l'offre de conseils et bons plans pour hommes sur internet avec un angle édito orienté parfois hypster, dandy, classique, trendy, biker, barbus, gay friendly... Bref, l'objectif est de partager une passion de la mode, des soins et des bons plans masculins.

1 Comment

  1. Caillier 17 janvier 2018 at 16 h 32 min

    Bonjour,
    Totalement d’accord avec cet article bien fournit, je propose d’y ajouter un incontournable à Chamonix si la météo est bonne: c’est le survol de la vallée en parapente, face au Mont-Blanc avec l’équipe qui m’a fait découvrir l’activité, c’était géniale également. Eric et son équipe sont super sympa kailash-parapente.
    Merci pour ce partage et à bientôt pour d’autres aventures

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme