L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment bien entretenir ses pneus ?

Comment bien entretenir ses pneus ?

Les pneus sont des éléments importants d’un véhicule. Ils assument de nombreux rôles. Contrairement à ce que l’on pense, leur fonction ne se résume pas uniquement à assurer la tenue de route et le déplacement du véhicule, ce sont aussi eux qui supportent ce dernier. Il convient de les entretenir de manière régulière si vous voulez une conduite sans incident.

Qu’est-ce qui cause l’usure des pneus ?

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent causer l’usure des pneus de votre véhicule.

Le gonflage

Lorsque vos pneus sont sous-gonflés, cela pourrait à la longue les abîmer. L’usure se fait remarquer sur les bords de la bande de roulement. Lorsque cela arrive alors que les pneus subissent aussi une grande chaleur, ceux-ci peuvent s’éclater.  Au contraire, l’usure causée par le sur gonflage s’observe sur le milieu de la bande de roulement.  Dans les deux cas, il faut prendre des précautions pour prévenir l’éclatement des pneus. Il convient aussi d’utiliser un bon gonfleur de pneu pour avoir un pneumatique qui dure dans le temps.

La surcharge du véhicule

Un véhicule surchargé n’est jamais une bonne chose. Non seulement, cela abîme les composants de la voiture, mais peut aussi être la cause d’un accident. Sur les pneus, la surcharge provoque des flexions un peu forcées des flancs. Elle entraîne également des boursouflures de la bande de roulement, mais aussi un talon détérioré.

Votre manière de conduire

Cela peut paraître un peu exagéré pour les conducteurs, mais en réalité, l’état de vos pneus démontre souvent la manière dont vous conduisez. La conduite sportive est pointée du doigt pour être l’une des plus fréquentes causes de l’usure de pneus. En effet, ce style de conduite implique souvent des accélérations brutales, des freinages assez brusques ainsi qu’une vitesse élevée. Tout cela sollicite beaucoup trop l’ensemble de vos pneus et réduit considérablement leur durée de vie.

Lorsqu’on conduit alors qu’il fait trop chaud, l’usure des pneus est encore plus observée. De même sur les routes secondaires et sinueuses. Pour la conduite en ville, il est vrai qu’on est tous pressé, mais le fait de monter sur un trottoir à toute vitesse entraîne la coupure intérieure ou extérieure du véhicule.

L’état général de la voiture

L’état de votre véhicule dans son ensemble influe considérablement sur celui de vos pneus. S’il y a par exemple un déréglage au niveau de vos trains avant et arrière ou de l’un d’entre eux, cela pourrait provoquer une défaillance des pneus. En ce qui concerne le parallélisme, s’il y a un excès d’ouverture, la gomme de la bande de roulement pourra être atteinte. Si la suspension est trop dure, cela provoquera ce qu’on appelle les dents de scie des pneus. Et si vos amortisseurs sont usés, ces derniers connaîtront l’usure en « patate ».

Bien sûr, des pneus qui n’ont pas roulé pendant longtemps seront à plat. Mais cela pourrait les abîmer dans certains cas surtout si la voiture n’a pas bougé pendant des années.

Comment alors entretenir les pneus de son véhicule ?

La vérification régulière de l’état de vos pneus ne doit pas être faite uniquement pour éviter toutes sortes d’incidents. C’est la Loi qui l’oblige. Ainsi, celle-ci impose que les sculptures de vos pneus ne doivent pas être en dessous de 1,6 millimètres de profondeur. En fait, vous avez aussi ce qu’on appelle des témoins d’usure pour vous aider à vous repérer. Voici les vérifications et les entretiens que vous devez faire.

La pression des pneus

Le gonflage des pneus est très important pour une conduite en toute sérénité. Comme on a dit plus haut, si ceux-ci ne sont pas gonflés comme il faut, cela pourrait avoir des conséquences et notamment sur votre consommation en carburant. Dans le cas où il y a sur gonflage, le freinage sera moins efficace, de même que l’adhérence.

La vérification de la pression des pneus doit être réalisée au moins une fois tous les mois. Il est essentiel de le faire quand le véhicule n’est pas trop chauffé. Veillez à ce qu’il n’ait pas roulé plus de 10 km, et attendez 21 heures de temps au minimum avant de vérifier la pression des pneus. Une fois les contrôles faits, ajustez ces derniers si besoin.

La vérification des usures

Les problèmes généraux que peuvent représenter les pneus sont souvent les sources des usures en tout genre. Il faut savoir repérer ceux-ci afin de résoudre les problèmes pneumatiques. Contrôlez également souvent les témoins d’usure. Ils doivent indiquer 1.6 mm au minimum.

Vérifier et régler la géométrie de la voiture

On parle ici du parallélisme qui est le système assurant que les deux roues soient bien en parallèle pour une bonne tenue de route du véhicule. Notez qu’un souci à ce niveau peut causer les usures des pneus. Il faut donc vérifier cela de manière régulière et réparer le parallélisme si c’est nécessaire.

Le stockage des pneus

Les pneus sont bien entretenus lorsqu’ils sont stockés de la bonne manière. D’emblée, il est conseillé d’utiliser des pneus de saison si vous voulez les conserver le plus longtemps possible. Lorsque la saison est terminée et que vous devez les remplacer, stockez les pneus utilisés précédemment. La meilleure façon de le faire est de les suspendre, au sec et non pas dans un endroit humide. La suspension doit être à la verticale. Surtout, ne jamais empiler les pneus à l’horizontale.

Quelques conseils pour avoir des pneus toujours en bon état

  • Avoir des pneus en bon état est indispensable quel que soit le type de trajet que vous faites. Les valves ainsi que leur capuchon doivent toujours être contrôlés, car ils garantissent une bonne étanchéité des pneus.
  • Pour avoir un pneumatique de meilleure qualité, même si c’est plus cher, essayez le gonflage à l’azote pour une bonne étanchéité des pneus.
  • Le sur gonflage peut être intéressant dans certains cas, notamment si vous allez rouler sur une longue distance et à pleine charge.
  • La pression des pneus doit toujours correspondre au type de véhicule que vous avez. En caravane ou en camping-car, adoptez toujours les pressions adéquates. Si vous roulez avec ces types de véhicules, il est important de toujours avoir un œil sur les pneus en cours de route pour éviter les mauvaises surprises.
Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *