L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment choisir un blouson de moto ? Conseils et astuces

Comment choisir un blouson de moto ?

À moto, se munir d’équipements de sécurité est indispensable, que vous rouliez en ville, sur une piste ou sur route. Ils se composent pour l’essentiel de gants, d’un casque, de chaussures et d’un blouson. Ce dernier doit à la fois vous protéger et vous faire bénéficier d’un confort optimal. Il faut donc faire le bon choix en fonction de ces critères. Le choix dépend également de l’usage que vous allez faire du blouson et de la saison. Toutefois, de nombreuses marques proposent leurs produits sur le marché et il peut être difficile de s’y retrouver. Alors, vers lequel faut-il se tourner ? On vous dit tous dans cet article.

Les blousons textiles pour assurer votre sécurité

Les blousons font partie des éléments de sécurité indispensables pour tout motard. Mais entre un blouson en textile ou en cuir, lequel choisir ? Pour être parfaitement protégé et à l’aise, le blouson textile est désormais le choix privilégié par les motards. En optant pour la qualité d’un blouson Dainese, vous pourrez profiter de nombreux atouts.

Un blouson homologué pour une protection optimale

La norme pour les blousons des 2 roues évolue continuellement, afin d’assurer la protection du motard, mais surtout afin de lui simplifier la vie pendant sa conduite et la rendre plus confortable.

Le blouson en cuir a été longtemps indissociable de l’image du motard. Les qualités naturelles du cuir le rendent en effet très résistant à l’abrasion et au déchirement. Mais le textile commence petit à petit à le détrôner.

Grâce aux nombreuses technologies utilisées dans leur fabrication, le blouson en textile assure lui aussi une bonne résistance à l’abrasion. Les risques de déchirure en cas de chute sont également minimisés. Il est néanmoins essentiel d’opter pour un blouson répondant aux normes de sécurité. Il doit notamment être homologué CE aux épaules et aux coudes, ce qui est le cas avec un blouson textile Dainese. Il est donc nécessaire de bien vérifier avant l’achat si le blouson est certifié ou non.

Opter pour un blouson homologué vous permet d’avoir l’esprit tranquille et de rouler en toute confiance. Avec la norme EN 17092, il existe 5 niveaux de protection, ayant chacun un rôle spécifique. En effet, le type de protection pour une chute en zone urbaine n’est pas identique à la protection nécessaire à une vitesse de 150 km/h. Si tout ce qui concerne les articulations est situé dans la zone 1, la zone 2 en revanche englobe tout ce qui est protection de l’extérieur des jambes, du dos, des bras, des hanches et des fesses. La zone 3 concerne quant à elle tout ce qui est protection du buste, qui est la partie du corps la moins exposée à l’abrasion, et l’arrière des jambes.

Conseils pour choisir son blouson de moto
Conseils pour choisir son blouson de moto

Les blousons textiles Dainese sont certifiés selon les normes internationales. En effet, ces derniers sont équipés de protection d’épaules et de coudes. Les inserts d’épaules de ces blousons sont très résistants, grâce à leur matière en D-stone, qui est très élastique et réfléchissante. En ce qui concerne la protection des épaules, ce blouson a une structure en aluminium qui est également personnalisable, ainsi que des manchettes réglables. L’existence des poches sur certains modèles de blouson apporte une protection supplémentaire au niveau de la poitrine en cas de chocs ou de chutes.

Ce blouson est également fabriqué à base de cordura, un textile qui lui apporte une parfaite structure. Vous pouvez y incorporer une protection dorsale pour optimiser votre sécurité en cas d’accidents.

Un blouson pour toutes les saisons

Pour les motards, il n’est pas évident de changer de blouson à chaque saison. Pour ne pas avoir à vous soucier d’en acheter un nouveau chaque été et hiver, le modèle en textile Dainese est aussi conseillé. En effet, vous pouvez porter ce dernier toute l’année, grâce à sa membrane étanche qui est à la fois imperméable et respirante.

Il est également doté d’une doublure chaude, ce qui permet de vous garder au chaud en hiver ou en mi-saison. De ce fait, vous n’avez pas à changer de blouson, que ce soit sous la pluie ou sous le soleil. Choisir cette marque vous aide à affronter aisément les intempéries et les changements de conditions climatiques pour une sécurité optimale, quel que soit le temps.

Un blouson confortable

Généralement le blouson textile est privilégié par les motards grâce à sa légèreté et son étanchéité. Il est alors très agréable à porter, qu’il vente ou qu’il pleuve. Le cuir quant à lui sera forcément plus lourd.

Par rapport aux blousons d’autres marques, le blouson textile Dainese est très résistant et confortable. Il est à la fois ajustable et très léger, améliorant votre confort de conduite, et ce, dès la première fois. Le blouson textile est donc l’allié des motards qui recherchent du confort et de la sécurité.

Les matériaux utilisés pour sa fabrication (mesh et cordura) ne nécessitent pas non plus beaucoup d’entretien, contrairement aux blousons en cuir. Vous pourrez le laver sans difficulté, à la main ou à la machine.

Tout savoir pour bien choisir son blouson de moto
Tout savoir pour bien choisir son blouson de moto

Un blouson qui a du style pour tous

Les blousons en textile apportent aussi modernité et style. Ils conviennent tant aux scootéristes qu’aux motards. Si le cuir apporte un effet rétro qui se démarque, le textile est un vêtement qui se fond avec le prêt-à-porter. Et actuellement, les modèles proposés ne sont plus uniquement limités aux hommes. Les femmes peuvent également trouver leur bonheur.

Des prix accessibles

Dernier avantage du blouson en textile, mais qui n’est pas des moindres : son coût. Les prix de ces modèles de blouson sont en effet plus abordables par rapport aux blousons en cuir. Ainsi, si vous devez prévoir un budget de 200 € minimum pour une veste de moto en cuir, les blousons en textile coûtent en moyenne entre 150 et 200 €. Vous pouvez même en trouver à plus bas prix, selon la qualité du tissu utilisé.

Ainsi, avec un blouson textile, vous n’aurez besoin que d’un seul blouson pour toute l’année. Cette polyvalence fait pencher la balance en faveur de ce modèle. Mais son prix, ainsi que le confort et la sécurité qu’il apporte ne sont pas non plus négligeables.

A lire également sur la sécurité en moto

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *