L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Comment devenir tatoueur professionnel ?

comment devenir tatoueur ?

Le tatouage est un art ancien qui est toujours apprécié de nos jours. Il doit être réalisé par un tatoueur professionnel qui applique des méthodes de tatouage spécifiques selon les demandes des clients. Cette pratique s’est véritablement démocratisée ces dernières années puisque 18 % des Français de plus de 18 ans porteraient un tatouage. Il peut donc être très intéressant d’exercer ce métier. Vous souhaitez devenir tatoueur ? Voici les différentes étapes à respecter.

Suivez une formation pour devenir tatoueur professionnel

Pour devenir un tatoueur professionnel, il est impératif de suivre une formation spécifique. Il n’en existe à ce jour qu’une seule. Il s’agit d’un cursus de niveau bac+2 que vous devrez suivre dans une école française de tatouage. À votre sortie, vous recevrez un diplôme officiel d’artiste tatoueur. La formation comprend également une attestation de formation obligatoire d’exercice et une attestation PSC1.

Vous pouvez aussi apprendre le métier auprès d’un tatoueur réputé et expérimenté. Vous y effectuerez un stage de 6 mois ou serez salarié débutant. Certains fournisseurs proposent aussi des stages pour les intéressés. Vous devrez néanmoins suivre une formation relative aux normes d’hygiène et de salubrité auprès d’un établissement habilité.

Procurez-vous le matériel nécessaire : le kit de tatouage

En parallèle de votre formation de tatoueur, vous devrez penser à bien vous équiper. Nous vous conseillons de trouver un kit de tatouage pour débutant pour aiguiser vos compétences de tatoueur avec le matériel nécessaire. Il s’agit de la solution parfaite pour bien débuter en tatouage et vous y trouverez l’ensemble des encres et accessoires requis pour pratiquer votre art. Le kit de tatouage pour débutant comprend en général de nombreux éléments.

Une machine à tatouer pour débutant

On l’appelle aussi dermographe ou pistolet. Il s’agit d’un élément essentiel du kit de tatouage. Cette machine vous permet de dessiner les contours et les lignes, mais aussi de créer les ombres, le remplissage et les travaux de couleur. Il existe 3 types de machines à tatouer : la machine à tatouer à induction, la machine à tatouer pneumatique et la machine à tatouer rotative.

kit de tatouage pour débutant, dermographe, pistolet
kit de tatouage pour débutant, dermographe, pistolet

Les aiguilles de tatouage

Les kits pour tatoueur comprennent aussi différentes aiguilles de tatouage qui sont classées en catégories : plates, turbo, rondes, magnum et shader. Grâce à celles-ci, vous avez le choix entre plusieurs options de dessins. Les aiguilles rondes par exemple sont efficaces pour les détails et les petites lignes. Les aiguilles plates utilisent plus d’encre et vous aident à créer des lignes sombres. On peut d’ailleurs les utiliser pour le remplissage de couleur.

Il faut également noter que les aiguilles varient en fonction de leur taille. Les petites aiguilles aident à réaliser les travaux de lining tandis que les grandes sont parfaites pour l’ombrage. Enfin, on distingue les aiguilles spéciales comme les aiguilles à cartouche, les punaises, etc.

Les encres de tatouage

Les encres peuvent varier d’un fabricant à un autre. Elles sont proposées en différentes couleurs, volumes et qualités. Au moment de choisir votre kit de tatouage, tournez-vous vers les modèles qui disposent d’une grande variété de couleurs. Les encres de tatouage de haute qualité se distinguent par leur texture plus éclatante et leur bonne tenue dans le temps.

Les feuilles de transfert

Elles ressemblent au papier carbone et ont pour mission de transférer un dessin sur la peau de manière sécurisée. Très pratiques, ces feuilles facilitent amplement la réplique de dessin sur le corps. Vous y dessinez ainsi votre œuvre puis vous la transférez sur la peau.

Les autres accessoires de tatouage

On trouve aussi dans le kit de tatouage l’alimentation qui assure le fonctionnement de la machine. Vous y trouverez également les buses et les manchons. Les premières permettent d’intégrer avec précision les aiguilles au niveau des machines. Elles interviennent dans le nettoyage des aiguilles. Quant aux manchons, ils facilitent la prise en main de la machine.

En plus de ce matériel, le kit de tatouage professionnel comporte aussi un autoclave, un appareil à ultrasons et des produits de stérilisation. Ceux-ci permettent de garantir une bonne hygiène et d’entretenir les machines et les accessoires de tatouage.

Les avantages du kit de tatouage pour débutant

Le kit de tatouage est un composant essentiel pour exercer votre métier dans les meilleures conditions. Il met à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour faire vos essais et développer votre technique. Il est généralement accompagné d’un manuel d’utilisation proposant des conseils et astuces pour réussir un tatouage. L’entraînement sera facilité avec la peau de tatouage fournie. Le kit de tatouage contient tout le matériel utile pour accompagner la formation du métier de tatoueur.

Achetez un carnet de dessin pour créer vos tatouages

Procurez-vous un carnet de dessin dans lequel vous allez noter vos recherches sur le tatouage, les différentes méthodes, votre manière de faire et bien sûr pratiquer vos designs. Il faut savoir que chaque tatoueur est différent et se distingue par une touche particulière qui lui est propre.

N’hésitez pas à vous trouver un mentor qui justifie de plusieurs années d’expérience dans le métier. Celui-ci pourra certainement vous aider à faire ressortir votre potentiel.

carnet de dessin, tatoueur, tatouages
carnet de dessin, tatoueur, tatouages

Déclarez votre activité de tatoueur

Une fois votre formation terminée et vos preuves faites, vous avez la possibilité de devenir micro-entrepreneur. Dans ce cas, vous pouvez déclarer votre activité sur le site officiel autoentrepreneur.urssaf.fr. Si vous souhaitez lancer votre société, il faudra obligatoirement vous immatriculer au centre de formalité des entreprises de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI).

Vous pouvez vous adresser au CFE de la CCI pour réaliser vos formalités d’inscription. Ce service peut vous coûter environ 60 euros.

Attirez vos clients avec des tatouages originaux

Pour obtenir une clientèle régulière, il faut accomplir des merveilles pour attirer l’attention. Il est essentiel d’obtenir de bonnes critiques de la part des clients pour que le bouche-à-oreille soit efficace. Démarquez-vous de vos concurrents avec des tatouages originaux. N’oubliez pas de faire progressivement une mise à jour de votre portfolio au fur et à mesure que vous pratiquez.

Devenir un expert en tatouage nécessite le respect d’un certain nombre de règles. Une formation adéquate ainsi qu’un kit de tatouage pour débutant sont essentiels pour bien démarrer votre activité de tatoueur professionnel.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.