jeudi, décembre 12, 2019
L'HOMME TENDANCE

Où et comment jouer au handball ?

Où et comment jouer au handball ?

On en a beaucoup entendu parler dans les medias : le handball français se porte bien ! 6 fois championne du monde, 2 fois championne olympique… L’équipe masculine de hand française a la cote ! Les Experts abordent fièrement 6 étoiles dorées sur leur écusson, et ce n’est pas pour rien quand on sait qu’elle est restée invaincue pendant près de 10 finales internationales (un record !). Vous admirez Karabatic, Fernandez Guigou, Narcisse ou Omeyer ? A eux 6, ils pèsent pas moins de 9 médailles d’or !

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir à propos de la pratique du handball.

Pourquoi choisir le handball ?

Le handball fait partie des sports de balle auxquels les Français aiment le plus jouer : on compte plus de 2000 clubs sur le territoire ! Et pour cause : jeu d’équipe qui demande une excellente coordination, le handball est particulièrement indiqué pour rester en forme, et convient à tout âge. Vous vous intéressez à ce sport en particulier ? Ses bienfaits sont nombreux et vous pouvez le pratiquer facilement en loisir ou en pro dans un club !

Un sport complet

Le handball est un sport complet qui vous permet de travailler tous les muscles de votre corps. Il est d’ailleurs considéré comme étant « l’athlétisme des sports de balle », vu que vous serez amené à piquer des sprints, mais aussi à effectuer des sauts et des tirs. Grâce à ces mouvements, vous pourrez optimiser la tonicité des muscles de vos jambes, de vos bras, de votre buste ainsi que ceux de votre dos. Avec une pratique régulière, bien gainé, vous obtiendrez rapidement une silhouette harmonieuse.

Renforcer l’endurance

Pour jouer au handball, vous devrez courir, sauter pour rattraper la balle et placer des buts. En sollicitant autant d’énergie, vous aurez besoin de contrôler votre respiration ainsi que votre rythme cardiaque : durant le jeu, vous serez amené à alterner entre des phases de sprints et d’attente. Avec un tel exercice d’intensité, votre endurance en sera renforcée.

En jouant au handball, il va falloir dribbler le ballon tout en courant et en évitant vos adversaires. Vous devrez également passer la balle aux membres de votre équipe et marquer, ce qui nécessite de la précision et de l’adresse.

Le handball renforce la force mentale

Vu qu’il se pratique en groupe, ce sport permet de stimuler l’esprit d’équipe. Jouer au handball en club est l’occasion de vous donner à fond et d’apporter votre contribution à la victoire de votre équipe. Humainement, l’expérience de partager une passion commune et de travailler ensemble pour atteindre un but commun peut être très enrichissante. La cohésion entre les membres est aussi importante que le plaisir de gagner !

Vous allez progresser en tant que groupe, mais également à titre individuel en développant votre affirmation de soi.

Un sport pour tous les âges

Poussin, cadet, senior, vétéran… peu importe votre catégorie d’âge, vous trouverez une équipe pour vous accueillir ! Le handball n’est pas un sport mixte au niveau professionnel, mais certains clubs peuvent proposer de mélanger filles et garçons sur le terrain.

Comment jouer au handball ?

Ce sport de balle qui se pratique avec les mains est né en 1920, à Berlin. Il oppose 2 équipes de 7 joueurs, qui devront marquer le plus grand nombre de points en envoyant la balle dans un but défendu par un gardien afin de remporter la victoire.

Les règles du jeu

Un match de handball est réparti en deux mi-temps de 30 minutes chacune, raccourcies pour les équipes plus jeunes. Pour gagner, il faut marquer plus de buts que l’équipe adverse. Les attaquants peuvent saisir, stopper, frapper et lancer la balle avec les mains uniquement. Ils se déplacent en dribblant la balle et disposent de 3 pas pour faire une passe ou marquer un but dans le camp adverse sans mordre sur la zone délimitée au sol. Frapper la balle au pied ou toucher la balle avec la jambe est interdit. Il est également prohibé de frapper une balle dans les mains de l’adversaire.

Le gardien de but lui, est chargé de bloquer la balle avec ses bras, son buste, sa tête, ou ses pieds. Des changements de joueurs peuvent être effectués à tout moment du jeu : même si vous êtes remplaçant sur un match, vous devez être prêt à entrer sur le terrain à tout moment.

Le terrain de jeu

Le handball se joue sur terrain découvert ou en intérieur de 40×20 m, avec des contours composés par des lignes de touches et de sortie de but. Il est séparé en 2 camps par une ligne médiane, tandis que chaque but est délimité par un demi-cercle nommé “la zone” dans laquelle évolue le gardien.

Une ligne de tir franc est également prévue à 9 mètres du but, et sera décidée par l’arbitre en guise de sanction dans les cas de manquement aux règles.

Où jouer au handball ?

Vous vous intéressez au handball, mais vous vous demandez comment intégrer une équipe ? Peu importe votre âge et votre niveau : vous pouvez choisir d’intégrer un club de hand. Vous serez réparti dans les équipes selon votre niveau actuel de jeu, votre volonté de jouer en loisir ou en pro ou encore votre âge si vous êtes mineur.

Bien choisir son club de handball

Avec les 2372 clubs de handball répertoriés en France, vous avez l’embarras du choix ! Il convient toutefois de vérifier que le club est apte à vous fournir l’équipement et les entraîneurs essentiels à votre pratique et votre progression. Cela dépend du but sportif que vous vous êtes fixé. Si vous pratiquez simplement en loisir, si vous voulez participer aux championnats interclubs, ou encore si vous jouez la montée au niveau supérieur, informez-vous des résultats du club, de la réputation du coach et de la fréquence des entraînements proposés. En général, les prix appliqués (adhésion, licence, assurance, etc.) sont les mêmes partout pour un club affilié à la fédération française de handball.

L’école de handball, pour les futurs pros

S’ils sont passionnés par le handball, les enfants peuvent commencer à jouer dès l’âge de 5 ans. Même si à cet âge il n’est pas encore question de faire de la compétition, la pratique dans une telle structure leur permettra de se familiariser avec les règles du jeu, le jeu en équipe, les mouvements, le déplacement sur le terrain, etc. au travers de jeux adaptés à leur âge. Il s’agit surtout de les sensibiliser à la pratique du handball dans un environnement ludique et adapté. Mais surtout, il leur offre l’encadrement nécessaire à une évolution favorable dans le milieu du handball : pratique sportive adaptée à l’âge, à la croissance, mais également repérage des futurs pros, les entraîneurs ont l’œil et auront tôt fait de remarquer votre petit s’il est véritablement doué.

Promo Kempa Dune Ballon de Handball Mixte Adulte, Vert Fluo/Bleu, Taille 1

About The Author

Blogueur à l'affût des nouvelles tendances masculines dans l'univers de la mode, de la cosmétique pour homme, des sorties tendances. Tendances dandy, hypster, cafe racer...L'idée de ce site est de vous faire découvrir les nouvelles tendances qui touchent aux hommes tendances. Conseils Mode Homme, Conseils beauté masculine, Guide sur la barbe et le rasage et Expériences Lifestyle en tout genre !

Leave A Response