L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Conseils pour remplacer votre mitigeur de baignoire

Conseils pour remplacer votre mitigeur de baignoire

Vous planifiez une rénovation ou votre mitigeur de baignoire actuel ne fonctionne plus ? Vous allez donc devoir le remplacer. Regardez avec nous à quoi faire attention lors de son choix.

Même si, parfois, cela ne saute pas tout de suite aux yeux, le ménage est un espace vivant. Des changements s’y déroulent en fonction de votre situation de vie actuelle et ces changements changent également constamment l’atmosphère de votre ménage. Alors que les serviettes sont relativement faciles à remplacer, il est nécessaire prendre un peu de temps et de bien réfléchir avant de changer les équipements de la salle de bains. Que faut-il prendre en compte lors du remplacement d’un mitigeur de baignoire ? Cela dépendra du fait si le remplacement est dû à un dysfonctionnement ou à une volonté d’améliorer ou de changer le style de la salle de bains.

La sélection d’un nouveau mitigeur de baignoire

Avant de choisir un nouveau mitigeur, il est bon de savoir dans quelle direction vous souhaitez aller. Vous voulez simplement remplacer le mitigeur existant par une version plus récente ou vous envisagez d’être plus audacieux et, par exemple, améliorer votre confort ? Peut-être même que vous envisagez de changer radicalement le style de votre salle de bains ? Si vous optez pour un design différent, nous vous recommanderions de remplacer non seulement le mitigeur de la baignoire, mais également le mitigeur du lavabo et éventuellement aussi le set de douche. Si vous ne le faites pas, vous risquez en effet de devoir faire face à une sorte de chaos visuel qui perturbera votre relaxation. Dans le cas d’un nouveau mitigeur, outre un fonctionnement sensible et fiable, il faudra que vous vous concentriez sur les éventuels modes de fonctionnement écologiques, les éléments de sécurité, les traitements de surface ou le type de cartouche.

Des petits ou des grands changements ?

Si vous prévoyez une rénovation complète, nous vous recommanderions d’opter plutôt pour un mitigeur thermostatique encastré qui augmentera par exemple votre confort et qui réduira considérablement les risques de blessures. Pour pouvoir être installés, les robinets de baignoire encastrés nécessitent un corps encastré. Un mitigeur thermostatique mural est une alternative à cette solution. Ici aussi, il sera cependant nécessaire de prévoir une intervention de construction. Si vous souhaitez « juste » remplacer votre mitigeur existant sans faire de modifications de construction, mesurez soigneusement l’entraxe (distance) entre les arrivées d’eau chaude et d’eau froide. Remplacer un mitigeur classique par un mitigeur à levier peut aussi être un grand changement.

Comment remplacer votre mitigeur de baignoire ?
Comment remplacer votre mitigeur de baignoire ?

Avec ou sans professionnel ?

Remplacer un mitigeur de baignoire est moins compliqué qu’il n’y paraît à première vue. De nombreux produits modernes sont en effet équipés de systèmes de fixation rapide qui ne nécessitent qu’un minimum d’outils. Les bases consistent à fermer les vannes qui coupent en toute sécurité l’alimentation en eau et à prévoir un nouveau mitigeur de baignoire. Vous pouvez également préparer du lubrifiant technique (les écrous de l’ancien mitigeur peuvent être grippés ou rouillés). Nettoyez soigneusement les arrivées d’eau après avoir retiré l’ancien mitigeur (généralement après avoir desserré l’écrou à l’aide d’une clé anglaise). Installez ensuite le nouveau mitigeur et bien entendu, n’oubliez pas les joints.

Dans le cas d’un mitigeur baignoire mural, serrez-le en alternant les deux côtés pour que le mitigeur ne puisse pas bouger – l’objectif n’est cependant pas de « défoncer » les filetages. Appuyez ensuite doucement le mitigeur dans le joint et testez immédiatement votre installation – l’eau ne peut pas goutter et il ne peut pas y avoir de fuite. Si ça devait être le cas, il faudra tout démonter et recommencer.

Lorsque les mitigeurs existants ne peuvent pas être démontés, ou si les changements nécessitent des travaux de rénovation (par exemple l’installation d’un corps encastré), faites plutôt appel à un professionnel.

Quand ne pas hésiter à remplacer votre mitigeur

Si le mitigeur commence être branlant, si vous observez des fuites d’eau ou des fuites au niveau de l’arrivée d’eau ou du mécanisme de commande (leviers ou poignées), ou si la manipulation du levier n’est pas facile, n’attendez pas avant de remplacer votre mitigeur. Le risque d’accident augmente avec le temps. Et ce sera aussi valable pour le risque de dommages aux équipements ou le risque d’inonder votre appartement ou celui des voisins.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *