L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Que savoir sur sa consommation mobile avant de voyager à l’étranger ?

consommation mobile voyage à l’étranger

Avant de partir en vacances ou en voyage d’affaires dans un pays étranger, vous devez savoir que votre consommation de data risque d’être mise à mal si vous n’avez pas le forfait adéquat

Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques indications essentielles à prendre en compte, que vous partiez faire du camping cet été au bout du monde

Comprendre le principe d’itinérance (roaming)

Le principe d’itinérance ou “roaming” est un procédé qui consiste à utiliser les données mobiles à travers un opérateur différent de celui auquel l’utilisateur est abonné.

Par exemple, lorsque vous voyagez en Espagne et que vous avez un forfait SFR, votre téléphone n’indiquera plus le nom de votre opérateur, mais celui du réseau local (Vodafone la plupart du temps).

À partir du moment où vous êtes dans un pays étranger, vous passez en situation de roaming : vous utilisez les ressources du réseau de l’opérateur local qui va facturer des frais d’utilisation à votre opérateur français qui seront répercutés sur votre facture. 

Mais le principe d’itinérance ne s’applique pas à tous les pays. C’est ce que nous allons vous expliquer dans les lignes qui suivent.  

Utiliser ses données mobiles en Europe et dans les DOM

Les frais d’itinérance en Europe n’existent plus. Avec la mise en place de l’itinérance aux tarifs nationaux en 2017, l’utilisation de vos données mobiles (Internet, SMS, MMS, appels) n’est plus surfacturés dans les pays de l’Union Européenne, dans les DOM (départements d’Outre-Mer), l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein.

En d’autres termes, vous pouvez utiliser votre carte SIM française et consommer vos données mobiles comme si vous étiez en France. Vous ne serez pas surfacturés. 

En revanche, les opérateurs peuvent contrôler l’utilisation de votre forfait pendant 4 mois. Si vous passez plus de temps à l’étranger qu’en France et que votre consommation de data en itinérance est supérieure à votre consommation dans l’hexagone, vous recevrez un SMS et devrez régulariser votre situation, auquel cas des frais seront appliqués.

Vous envisagez de partir plusieurs mois hors de la France ? Équipez-vous d’une carte SIM adaptée pour disposer d’une consommation mobile adéquate. 

NB : si vous envisagez de prendre de nombreuses photos au cours de votre voyage, découvrez les meilleures astuces pour réaliser des clichés inoubliables !

Utiliser ses données mobiles hors Europe

Si vos périples en Europe ne nécessitent pas de prendre des précautions particulières, vos voyages dans le reste du monde, eux, si. 

Pour ne pas être surtaxé et ne pas vous retrouver bloqué sans Internet, vous devez être vigilant. Plusieurs points (4) sont à vérifier avant le grand départ.

  • Assurez-vous d’avoir un forfait mobile comprenant l’itinérance dans le monde entier
  • Désactivez les “données à l’étranger” si vous n’avez pas d’option internationale
  • Regardez s’il existe des options temporaires pour utiliser votre consommation mobile dans le pays où vous vous rendez
  • Souscrivez à un forfait local si vous envisagez de rester plusieurs mois

Que vous partiez pour Dubaï en famille, que vous traversiez l’océan pour un road trip au Canada, ou que vous alliez ailleurs dans le monde, tenez compte de ces précieux conseils ! 

Pour résumer : que savoir sur votre consommation de data avant de voyager ?

Voyager dans l’espace économique européen n’est pas la même chose que partir dans un pays étranger hors Europe. 

Si vous restez dans l’Union Européenne, dans les DOM, vous pourrez continuer d’utiliser votre forfait mobile comme si vous étiez en France, sans risque de surfacturation.

En revanche, si vous vous rendez dans un autre pays étranger, vous devrez prendre certaines précautions afin d’éviter les mauvaises surprises, que ce soit un dépassement de forfait ou un blocage de vos services téléphoniques. Avant de voyager, pensez à vous informer sur les options de votre consommation mobile dans le pays où vous allez.

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.