L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Séjour en Amérique latine : destination Chili !

On vous emmène à la découverte du Chili du nord au sud, faites vos valises, c’est parti. On vous a concocté un programme pour profiter des merveilles du Chili.

Destination Chili, du nord au sud 

Le Nord chilien

Le joli village de Putre est une charmante première étape dans votre périple chilien. Promenez-vous tranquillement dans ses rues pour découvrir l’architecture coloniale, avec ses portes en pierre et ses grilles en fer forgé, et prenez le temps de vous acclimater à l’altitude, car vous vous trouvez là à plus de 3 500 m !

Parc national Lauca - CC Flickr Michel
Parc national Lauca – CC Flickr Michel

Vous pouvez ensuite partir pour le Parc national Lauca, à un peu moins de 50 km de là. Cette Réserve mondiale de Biosphère abrite de nombreux animaux, que vous pouvez observer dans leur habitat naturel : guanacos, vigognes, pumas ou condors… Vous découvrez un paysage de Puna, surmonté par quatre volcans enneigés et le magnifique lac Chungará, l’un des plus hauts du monde.

Vous continuez votre route jusqu’à Arica, capitale de la XVe région et ville de l’éternel printemps, pour profiter de ses plages au bord de l’océan.

San Pedro de Atacama

Destination mythique, les environs de San Pedro de Atacama abritent de nombreux trésors naturels et conservent un héritage des peuples précolombiens qui vécurent dans la région. Les ruines de Quitor, à seulement 3 km du village de San Pedro, sont les restes d’une forteresse construite au XIIe siècle. Les bâtiments ont été restaurés et le site est ouvert aux visiteurs.

Guanaco - CC Flickr payayita
Guanaco – CC Flickr payayita

Découvrez ensuite les ruines du village de Tulor, qui fut édifié aux alentours de l’an 800 av. J.-C et qui a été miraculeusement conservé par le sable. Néanmoins, ils ne subsistent aujourd’hui que les fondations, mais deux maisons ont été reconstituées.

Ne manquez pas d’aller voir la Cordillère de sel, qui borde le Salar d’Atacama, à seulement quelques km de San Pedro, un décor lunaire ! Les formes étranges que vous pouvez observer sont dues à l’érosion provoquée par le vent et le soleil. A découvrir absolument : la vallée de la Lune, qui forme un amphithéâtre entouré de dunes et a été déclarée Sanctuaire de la nature, et la Vallée de la mort,  avec son spectaculaire paysage de gorge aux roches rouges, encore plus impressionnant à observer au crépuscule qui ressemble aux reliefs de la planète Mars !

Copiapó

Laguna Verde - CC Flikr David Almeida
Laguna Verde – CC Flikr David Almeida

Vous vous rendez ensuite à Copiapó, capitale de la IIIe région d’Atacama, pour y découvrir de magnifiques paysages : la Laguna Verde, à presque 6 000 m d’altitude, et ses eaux couleur émeraude, le Parc Pan de Azucar et ses belles plages, où vous pouvez vous baigner ou pratiquer la plongée, ou encore les plages de sable blanc et les eaux turquoise de Bahia Inglesa, aussi connue pour son site paléontologique qui abrite de nombreux fossiles.

Santiago du Chili

Santiago - CC Flickr Alobos Life
Santiago – CC Flickr Alobos Life

La capitale chilienne est située au centre du pays et a été construite au XVIe siècle autour de la place principale, la Place d’Armes, avec les principaux édifices de la ville. Santiago est une ville agréable, puisqu’après avoir visité le centre civique et historique, vous pouvez prendre un peu de hauteur et vous rendre sur le Cerro Santa Lucía pour observer en toute tranquillité un panorama de la ville et de la somptueuse Cordillère. La capitale abrite également de nombreux musées intéressants, notamment le Musée d’Art Précolombien, dont la collection retrace l’histoire des peuples précolombiens d’Amérique Latine, initiative pionnière sur le continent sud-américain.

Valparaiso

Valparaiso - CC Flikr Brigitte Djajasasmita
Valparaiso – CC Flikr Brigitte Djajasasmita

A peine plus de 120 km de la capitale se trouve Valparaiso, deuxième ville du pays et capitale culturelle. Surnommée la perle du Pacifique, elle est connue pour ses maisons colorées accrochées aux flancs des collines et face au Pacifique, qu’il est possible de rejoindre en funiculaires ou en gravissant un des innombrables escaliers qui y mènent.

Patagonie des Lacs et parcs nationaux

lac patagonie - CC Flikr Davide Zanchettin
lac patagonie – CC Flikr Davide Zanchettin

Découvrez ensuite la magnifique région des Lacs, située en Patagonie chilienne. Elle abrite de sublimes paysages de forêts millénaires, lacs et volcans, ainsi que des parcs nationaux, tels que le Parc Alerce Andino, qui protège les cyprès patagons, ou encore le Parc Vincente Pérez Rosales, le plus vieux du pays. Ne manquez pas de vous rendre au lac Llanquihue, qui offre une superbe vue sur les volcans Osorno et Calbuco.

L’ile de Chiloé

Chiloe - CC Flickr Sauce Babilonia
Chiloe – CC Flickr Sauce Babilonia

Rendez-vous sur l’Ile de Chiloé pour admirer la nature dans toute sa splendeur : ici, vous découvrez de grandes étendues vierges, préservées de l’activité de l’homme. Ne manquez pas non plus d’aller voir les églises en bois, inscrites au Patrimoine mondial de l’humanité Unesco ou encore les maisons sur pilotis, dont certaines ont été peintes de toutes les couleurs.

Torres del Paine

Torres del Paine - CC Flickr Christopher Michel
Torres del Paine – CC Flickr Christopher Michel

Partez randonner dans un des plus beaux endroits du Chili, entre Cordillère des Andes et steppe patagonne. Le parc abrite des paysages magnifiques : au cours de vos marches, vous découvrez forêts, montagnes, glaciers, lacs et cascades, ainsi que de nombreux animaux, comme le puma, le guanaco ou encore le condor. Le Parc National Torres Del Paine est un paradis sur Terre pour les amoureux de la nature et du trekking.

Ile de Pâques

Moai - Cc flickr Carl Lipo
Moai – Cc flickr Carl Lipo

Cette terre de mystères abrite les fameuses statues moais, dans un des endroits les plus isolés au monde. C’est donc dans une ambiance quasi mystique que vous découvrez Rapa Nui, cette île perdue au cœur du Pacifique, qui abrite encore aujourd’hui bien des secrets.

Croisieres Australis-Punta Arena-Ushuaia

Vous embarquez sur le luxueux bateau Australis et partez en croisière dans la zone la plus australe au monde. Vous traversez d’impressionnants paysages glaciaires, à la frontière de l’Antarctique et pouvez observer les amusants manchots de Magellan, entre Punta Arenas et Ushuaia. Une aventure inoubliable au bout du monde !

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *