lundi, septembre 16, 2019
L'Homme Tendance

Dieux du stade : pourquoi ça marche ?

Cette année, le tournoi d’Europe majeur de rugby se déroulera du 1er février au 16 mars 2019. L’occasion pour les Dieux du Stade de l’équipe de France de se préparer avant la Coupe du Monde qui se déroulera au Japon du 20 septembre au 2 novembre 2019.

Les Dieux du Stade, un véritable succès

Le calendrier des Dieux du Stade existe depuis 2001 et c’est aujourd’hui un succès, une réussite qui perdure. Nous avons voulu comprendre cette ferveur. Pour cela, nous avons du replonger dans le temps et nous intéresser aux origines. 

Les origines des Dieux du Stade

Depuis l’Antiquité, les stades désignent des endroits où les meilleurs sportifs s’affrontent pour obtenir la victoire et ainsi régner sur sa discipline. L’appellation « Dieu » désignait, dans un premier temps un champion d’athlétisme puis s’est élargie à tous les types de sport.

Les dieux du stade déjà présents dans l'Antiquité

Les dieux du stade déjà présents dans l’Antiquité

Les Dieux du Stade au service du 7e art

En 1938, Leni Riefenstahl sort « Olympia : les Dieux du Stade », un film de propagande du IIIe Reich retraçant l’édition des jeux Olympique de Berlin de 1936. Le film est très plébiscité par l’Allemagne et l’Italie à sa sortie. Plusieurs scènes sont devenues mythique dans le cinéma comme :

– les victoires de Jesse Owens
– le marathon
– les épreuves de plongeon

Tournage du film "les dieux du stade" en 1936

Tournage du film « les dieux du stade » en 1936

Les Dieux du Stade : un nouveau genre de calendrier

Les Dieux du Stade désignent désormais une série de calendrier, créée en 2001, composée de photos plutôt sexy des rugbymen volontaires du célèbre Stade Français. Le calendrier s’est lancé lors du 10e anniversaire du titre de champion de France du club.

Des sportifs qui posent pour une seule et même cause

Les sportifs posent seuls ou en groupe. Au fur et à mesure des années, le calendrier a vu apparaître d’autres sportifs (judo, boxe, football, natation…) qui ont accepté de poser nus. Ce calendrier a connu un fort succès auprès des amatrices et amateurs de beauté masculine.

Calendrier des dieux du stade

Calendrier des dieux du stade

La plupart du temps, les clichés sont en noir et blanc, pris par des photographes professionnels avec des décors qui restent assez sobres. La majeures partie des photos sont composées d’hommes mais il y a quelques fois des femmes qui acceptent d’être photographiées. Chaque modèle est rémunéré à hauteur de 5 000€ par photo même si d’autres sources indiquent le versement d’une somme symbolique.

En plus de vendre des calendriers, il y a également le making of qui est vendu en DVD dans toutes les grandes surfaces. Une partie des bénéfices sont reversés à des associations caritatives, une motivation de plus pour les athlètes qui acceptent de montré leur nudité. 

La recette du succès

Le succès du calendrier s’est appuyé avec la montée de polémiques liées aux photos très sexy proposées sur certaines éditions. Certaines photographies laissaient apparaître les parties génitales. Ainsi la clientèle initiale se détourna et le calendrier attira un autre type de clientèle attirée vraisemblablement par d’autre choses…

Depuis sa sortie, le calendrier annuel voit ses ventes augmenter chaque année (1,6 millions d’exemplaires vendus). D’après son créateur, le Club du Stade Français touchait 50% des ventes et rapportait jusqu’à 2 millions d’euros par an durant ses belles années. Depuis 6 ans les ventes stagnent aux alentours de 50 000 à 60 000 exemplaires cependant les sportifs acceptent toujours de se montrer.

Rugbyman posant pour le célèbre calendrier

Rugbyman posant pour le célèbre calendrier

Depuis 18 ans d’existence, le calendrier des Dieux du Stade a changé la vision du rugby, considéré comme un sport de brutes, il est aujourd’hui devenu un sport de plus en plus en vogue et semble plus populaire qu’à l’époque. 

Ce calendrier vous intéresse ? 

Dieux du Stade - Calendrier 2019
18 Commentaires
Dieux du Stade - Calendrier 2019
  • Éditeur: www.stade.fr
  • Édition no. 2019 (10/04/2018)
  • Broché: 24 pages

 

Dieux du stade : pourquoi ça marche ?
5 (100%) 1 vote[s]

About The Author

Nouveau rédacteur au sein de l'Homme Tendance, passionné de sport, lifestyle et objets high tech. J'explore pour vous les dernières tendances masculine et vous livre, sur ce blog, mes coups de cœur. Etant attiré par la mode masculine, je vous dévoile mes conseils et astuces au travers de mes articles !

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme