L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Hôtel La Mirande, une échappée luxueuse à Avignon

Ancrée au cœur de la cité des papes, La Mirande offre aux visiteurs une parenthèse de charme, tout en cultivant son riche héritage, profondément lié à celui de la ville. Un hôtel de luxe à Avignon qui invite à un véritable voyage dans le temps, sous le soleil provençal.

Un monument d’histoire

Séjourner au sein de l’une des chambres de la Mirande, c’est séjourner au sein de l’un des monuments les plus symboliques d’Avignon. Car si son histoire se raconte aujourd’hui au présent, c’est au 14ème siècle que sont posées les premières pierres de la « livrée de Saint-Martial », qui se fait alors la demeure des cardinaux après l’arrivée des papes à Avignon. Passée aux mains de différentes familles au fil des siècles, elle est acquise en 1987 par le couple Stein, férus d’histoire, qui se chargeront de lui rendre ses splendeurs d’antan. Après trois ans de travaux de réhabilitation, l’hôtel – alors rebaptisé La Mirande en hommage à une salle du Palais des Papes – dévoilait un nouveau visage, qui raconte au présent le lustre du passé…

Une parenthèse au siècle des Lumières

Confiée à François-Joseph Graf, la décoration nous plonge immédiatement dans le faste du 18ème siècle : une ambiance des plus propices et un hotel idoine pour un weekend romantique. Et pour cause, puisque tous les moyens ont été déployés pour restaurer les vestiges du passé, à l’exemple des moulures authentiques et des lustres d’époque qui habillent les hauts plafonds de l’hôtel. Du reste, le mobilier chiné auprès d’antiquaires continue de faire perdurer l’âme et l’héritage de la bâtisse. Gravures anciennes, tableaux de maîtres, tapis de laine, fauteuils capitonnés et miroirs ouvragés habillent les espaces communs, et entraînent tour à tour les hôtes dans l’effervescence des salons littéraires du 18ème siècle, puis dans l’atmosphère feutrée des demeures de Provence d’antan.

26 chambres et suites d’exception

Le voyage temporel se poursuit au sein des 26 chambres et suites de l’établissement. Décorées individuellement, elles s’émancipent du style épuré en vogue au sein des hôtels contemporains, au profit d’un luxe discret, qui reprend les préceptes en vogue au 18ème siècle : boiseries, corniches, parquets en chêne et tapis anciens, salles de bain en marbre de Carrare, mais aussi de somptueuses tentures en toile de coton imprimée, inspirées des « indiennes » d’autrefois, qui confèrent à chaque chambre son identité propre.

Hôtel 5 étoiles oblige, toutes sont dotées de tout le confort moderne nécessaire. Insonorisées et climatisées, elles disposent d’un minibar dissimulé dans le dressing, et d’un téléviseur intégré dans le miroir du trumeau pour ne pas dénaturer l’esprit authentique de la décoration.

Une table de prestige

Mené par le Chef Florent Pietravalle, le restaurant gastronomique de la Mirande se veut à la hauteur du prestige des lieux. Arrivé en 2016 et formé auprès de Jean-Luc Rabanel et de Pierre Gagnaire, le Chef signe un menu dégustation en 6 ou 9 temps, dont les plats exaltent avec virtuosité les saveurs de la gastronomie provençale et de ses produits phares.

Citons pêle-mêle son agneau de Sisteron maturé, travaillé avec des algues du Grau-du-Roi et accompagné de pommes de terre des sables ; son asperge rôtie au jaune de poule surmontée d’herbes fraiches et d’orties, ou encore, pièce maîtresse de l’expérience culinaire, son inoubliable poire noire, lentement caramélisée à la manière de l’ail noir et travaillée en dessert glacé.

Une créativité d’ores et déjà auréolée d’une étoile Michelin en 2020, complétée en 2021 d’une étoile verte récompensant son approche durable et engagée de la gastronomie.

Hôtel La Mirande


Pensez à préparer votre sac de voyage pour partir en week-end : 

5/5 - (1 vote)
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *