L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Notre itinéraire pour un road trip en Croatie d’une semaine

Le long de l’Adriatique, la Croatie étend son littoral sur 1 700 km. Ce pays d’Europe du Sud-Est est célèbre pour ses sites historiques, ses vieilles villes médiévales, ses îles aux plages idylliques et ses parcs nationaux. De Dubrovnik à Split, situés dans la région sud, découverte du patrimoine croate.

 

Jour 1 : Dubrovnik

Vieille ville de Dubrovnik © ivan-ivankovic

Nichée sur l’Adriatique, Dubrovnik séduit par ses remparts médiévaux et ses ruelles pavées classées UNESCO. Flânez le long du Stradun, découvrez palais baroques et forts imposants, puis admirez le coucher de soleil depuis le mont Srđ, accessible par téléphérique. Entre plages cristallines et îles voisines, la « perle de l’Adriatique » promet une escapade inoubliable, parfait pour commencer un road trip d’une semaine en Croatie.

 

Jour 2 : Les îles Élaphites

îles Élaphites © Eriska M

Le matin, on part en excursion sur l’archipel des Élaphites, au large de Dubrovnik. Havres de paix préservés, ces îles sont composées de Koločep, Lopud et Šipan. Criques turquoise pour une escapade romantique, villages pittoresques aux hébergements insolites, oliveraies parfumées, on profite de l’ambiance tranquille et on alterne entre baignade, balade en bateau et découvertes culinaires locales.

 

Jour 3 : Ston et Makarska

Ston et Makarska © alexander

Une fois retourné à Dubrovnik, on prend la route via la presqu’île de Pelješac pour s’arrêter à Ston. De quoi faire une petite randonnée sur la muraille médiévale. Et pour se récompenser de cet effort, on s’accorde une dégustation d’huîtres ou de moules dans un konoba local, un petit refuge où l’on se retrouve avec les locaux. Dans l’arrière-pays, les passionnés de vins peuvent visiter des caves viticoles. En milieu de journée, on continue vers Makarska pour finir la journée sur la riviera, se poser sur la plage et se détendre en fin de soirée.

 

Jour 4 : Cap sur Šibenik

Šibenik © janek-valdsalu

Direction Primošten, une cité perchée avec de superbes vues sur l’Adriatique depuis l’église de Saint-Georges. Un endroit idéal pour se baigner sur la plage de Mala Raduča. L’après-midi se poursuit vers Šibenik. On y explore la cathédrale Saint-Jacques, classée à l’UNESCO), les forteresses Saint-Nicolas et Barone. Le soir, on réserve au Pelegrini, un étoilé au délicieux menu en six temps.

 

Jour 5 : Parc de Krka, Zadar

Rives de la ville, Zadar © James Feaver

La matinée débute au parc national de Krka. Les cascades de Skradinski Buk et les passerelles en bois offrent une balade rafraîchissante. Un bateau mène à l’île de Visovac et son monastère isolé. L’après-midi, route vers Zadar pour découvrir la vieille ville, l’orgue marin et le “Salut au Soleil” au coucher du soleil.

 

Jour 6 : Zadar vers les lacs de Plitvice

Zadar © nazrin-babashova

Départ tôt vers le parc national des lacs de Plitvice, classé à l’UNESCO. Les seize lacs reliés par des cascades se parcourent à pied, en bateau et en petit train. Les passerelles en bois permettent d’admirer l’eau turquoise et les paysages préservés. On passe la nuit dans les villages voisins pour prolonger l’expérience nature.

Jour 7 : Split

Split © sander-lenaerts

Matinée tranquille avant la route vers Split. Le centre historique s’organise autour du palais de Dioclétien, vestige romain devenu cœur vivant de la ville. Flâner sur la Riva ou grimper la colline Marjan offre une belle vue sur la mer. Split marque la fin du voyage ou un point de départ vers les îles.