samedi, octobre 19, 2019
L'Homme Tendance

Le Prieuré : un hôtel de luxe en version nature

le-prieure-hotel

Situé à Villeneuve-lès-Avignon, Le Prieuré vous reçoit dans un écrin de nature. Hôtel cinq étoiles Relais & Châteaux, il accueille un restaurant gastronomique une étoile Michelin. À quelques minutes seulement du centre-ville d’Avignon,

Le Prieuré : un hôtel de luxe en version nature

Le Prieuré représente la destination toute trouvée d’un week-end au soleil, d’une semaine de détente ou d’un « simple » moment gourmand en terrasse à découvrir la cuisine inspirée de Marc Fontanne.

Le petit coin de paradis de Geneviève et Jean-André Charial

Entre histoire et nature, Le Prieuré n’a pas choisi, et c’est tant mieux. Avant d’accueillir des amateurs de retraites raffinées, le bâtiment fut un palais, édifié il y a fort longtemps… en 1332. Offert à des Chanoines, il est ensuite devenu… prieuré. Et son histoire est riche jusqu’à ce que Geneviève et Jean-André Charial en deviennent propriétaires. Après six mois de travaux de rénovation et de décoration, Le Prieuré a ouvert ses portes en 2007, pour le plus grand plaisir des épicuriens et connaisseurs.

Entre passé et présent, les 39 chambres et suites bénéficient toutes d’une décoration différente, alliant ambiance contemporaine, élégance et sobriété. Dès votre arrivée, vous ressentirez probablement qu’ici, on vous accueille avec beaucoup de bienveillance et un sincère plaisir.

piscine-hotel-le-prieuré @johan meallier

La détente absolue aux portes d’Avignon ©Le Prieuré

La campagne, une bonne dose de raffinement en plus

Les propriétaires du Prieuré le définissent comme « un hôtel de campagne ». Au cœur de la Provence, installé dans un petit village des plus bucoliques, l’établissement dispose d’une situation assez idéale. À proximité, ce ne sont rien moins que Châteauneuf-du-Pape, au centre de la Route des Vins, Fontaine-de-Vaucluse, L’Isle-sur-la-Sorgue et les splendides panoramas du Luberon qui vous attendent.

Et si vous préférez ne jamais quitter votre hôtel, rassurez-vous, la nature y est omniprésente : le cloître est entouré d’une végétation luxuriante, tandis que les jardins représenteront le lieu parfait pour une détente bien méritée, à l’ombre des feuillages. En soirée, ne manquez pas de dîner à l’une des tables dressées sous le cloître : entre glycines et bignones, le moment est idéal.

le-prieure-terrasse@johan meallier

La terrasse du Prieuré ©Le Prieuré

L’enthousiasmante gastronomie de Marc Fontanne

Le restaurant gastronomique du Prieuré vous permettra d’apprécier encore un peu plus votre séjour provençal, loin du monde. Si la salle allie modernité et notes élégantes et pointues, c’est sous le cloître que l’on aime s’installer, pour profiter pleinement de l’ambiance un brin mystique du lieu.

Aux commandes, Marc Fontanne et son équipe. Le jeune chef s’est vu confier la responsabilité d’une très belle table, mais Jean André Charial le savait, l’homme a déjà vécu des expériences importantes aux côtés des plus grands : « Dès mon apprentissage, j’ai eu la chance de découvrir le métier auprès de chefs renommés dans le milieu de la gastronomie. Les 10 années passées auprès de Yannick Franques m’ont permis de perfectionner ma technicité et de développer ma créativité. »

le-prieure-hotel-marc-fontanne-chef

Marc Fontanne le chef étoilé du Prieuré ©lhommetendance

La carte s’axe autour de produits de saison sublimés. On s’enthousiasme pour La canette, filet rôti sur la peau laqué d’une crème de café, navets glacés aux fruits de la passion, jus au poivre de Timut. Incontournable, Le croquant, farci au lait d’amande, moelleux carotte et huile d’olive, sorbet framboise/poivron rouge fait partie des « must try ».

Vous êtes à quelques kilomètres seulement des plus grands domaines provençaux : les accords mets et vins sont précis. Vous dégusterez sans doute le vin biologique l’Affectif appartenant à Jean André Charial, et issu d’une culture dans le respect de la nature et de l’environnement. Le Prieuré dispose d’un « corner œnologique », pour une découverte plus approfondie et forcément passionnante.

le-prieure-hotel-marc-fontanne

Le Chef orchestrant sa cuisine ©lhommetendance

Le plaisir est au rendez-vous

C’est probablement un souvenir lié au bien-être que vous conserverez de votre passage au Prieuré. La très grande piscine est située à deux pas des allées du jardin. Profitez d’un déjeuner ensoleillé pour y faire une pause gourmande. Dans un cadre romantique, elle fera sans doute partie intégrante de votre séjour.

N’hésitez pas également à demander un circuit sur mesure, selon vos centres d’intérêt. Vous êtes au cœur d’une région regorgeant littéralement d’idées de sorties : tandis que les sportifs prendront la direction des sentiers provençaux ou des espaces naturels du Luberon, les plus épicuriens choisiront quant à eux la Route des Vins en vallée du Rhône.

le-prieure-hotel-plat-marc-fontanne

La cuisine de Marc Fontanne, le plaisir des yeux et du goût ©lhommetendance

Bon à savoir :

  • Le restaurant gastronomique une étoile Michelin propose plusieurs menus, dont un Menu du Potager autour des légumes et le menu signature, La Dédicace, servi pour l’ensemble de la table.
  • Pour vos excursions, des programmes sur mesure vous permettront de découvrir la région sans perdre de temps, et avec de nombreux conseils avisés à la clé.
  • Le Prieuré s’axe autour de trois bâtiments : les plus belles chambres sont situées dans la partie ancienne ou à l’Atrium, côté piscine.

Infos pratiques :

Le Prieuré, 7 place du Chapitre 30400 Villeneuve-lès-Avignon – (0)4 90 15 90 15 

Site internet >>


Gard : 100 lieux pour les curieux
Balades à vélo dans le Gard
Le Gard a pied : 53 promenades et randonnées
Le Prieuré : un hôtel de luxe en version nature
5 (100%) 1 vote[s]

About The Author

Rédacteur lifestyle au masculin, j'accompagne L'HommeTendance.fr depuis ses débuts. J'aime découvrir de nouvelles tendances mode homme, beauté, et prodiguer les conseils que je glane au fil de mes nombreuses rencontres. Très heureux de contribuer à l'un des blogs homme les plus importants de France.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme