vendredi, septembre 20, 2019
L'Homme Tendance

Pourquoi l’homme devient-il chauve ?

chauve-homme

Nous ne sommes pas tous égaux face à la perte de cheveux. Il est naturel de perdre des cheveux quotidiennement. C’est un peu comme les feuilles ou les fleurs d’une plante : elles fanent mais finissent toujours par repousser si l’on s’en occupe bien. Pourtant, chez les hommes, les cheveux ne se renouvellent pas toujours. Certains gardent une belle tignasse tout au long de leur vie, mais d’autres ont tendance à perdre leurs cheveux plus vite que d’autres et surtout de manière définitive. Pourquoi un tel phénomène ? Pourquoi devient-on chauve ? Quels sont les facteurs qui favorise la perte de cheveux et surtout la calvitie définitive.  

Pourquoi sommes-nous chauves ?

Sommes-nous la seule espèce du règne animal à perdre nos cheveux ? Y a-t-il quelque chose que nous puissions faire pour ralentir cette perte ? Y a-t-il des explications pour la calvitie ? Les chercheurs ont beaucoup de réponses et aussi quelques conseils pour les hommes qui cherchent à conserver leur chevelure de rêve.

Homme chauve : ce n'est pas une maladie

Homme chauve : ce n’est pas une maladie

Mais pourquoi les hommes deviennent-ils chauves ?

Un aperçu dans le miroir pourrait confirmer que vos cheveux ont battu en retraite. Les tempes se dégarnisses, le haut du crâne est de plus en plus clairsemé ? Votre entourage vous fait de plus en plus de réflexion au sujet de vos cheveux ? Votre coiffeur vous chambre un peu sur le fait que vous prenez de l’âge ? Pas d’inquiétude, vos cheveux se font la mâle mais c’est naturel et vous n’êtes pas seuls dans ce cas-là ! 

Être chauve : un phénomène expliqué par la science

Définition : L’alopécie androgénétique masculine est une chute partielle ou totale des cheveux. Ce phénomène peut être temporaire ou irréversible. En temps normal, il n’est pas inquiétant de perde 50 à 100 cheveux par jour. On les retrouve souvent sur l’oreiller, dans la douche ou sur la main quand on se la passe dans les cheveux. De manière générale 80% des cheveux sont en phase de pousse. Donc, les cheveux qui tombent sont censés repousser. Ce qui est inquiétant, c’est de perdre plus de 100 cheveux par jour et de voir les cheveux se raréfier sur le crâne. 

Pourquoi devient-on chauve : les 6 facteurs explicatifs

  1. L’alimentation, si elle est trop grasse par exemple
  2. Le stress est un facteur de perdre de cheveux : c’est aussi pour cela qu’on dit que l’on s’arrache les cheveux dans certaines situations stressantes
  3. Certaines infections, maladies qui dérègle notre système hormonale
  4. Les troubles endocriniens comme les troubles de la thyroïde, le diabète par exemple
  5. Certains médicaments ou traitement intensifs
  6. La génétique : si les hommes de votre famille ont tendance à être chauves, il y a de fortes chances pour que vous aussi vous soyez chauve un jour

Les chauves et la génétique

Le facteur génétique est responsable de l’alopécie masculine dans 95% des cas. C’est donc héréditaire. Pour faire simple, c’est la testostérone qui est à l’origine de la perte de cheveux de manière irréversible. En effet, celle-ci accélère le rythme de renouvellement de la pousse des cheveux. Ceci-dit ce cycle n’est pas sans fin. il a tendance à s’épuiser au bout d’un moment. Donc si ce cycle tourne trop rapidement à cause de la testostérone : les cheveux ne repoussent plus et vous devenez chauve car les follicules pileux sont épuisés. Ce n’est pas la quantité de testostérone qui est en cause, c’est en particulier la compatibilité entre les follicules capillaires et cette testostérone qui est pointé du doigt. Chez certains hommes les 2 sont parfaitement compatibles, mais chez d’autres ce n’est pas le cas. Pourquoi une telle incompatibilité ? C’est une question de gènes et de chromosomes.

A cause de qui sommes-nous chauves ? Papa ou maman ? 

Qui de papa ou de maman nous transmet le mauvais gène ? On a longtemps pensé que c’était à cause de la mère car c’est elle qui transmet le chromosome X. En fait, c’est à cause du grand-père maternel qui fait passer le fameux gène par la mère qui va ensuite le transmettre à ses enfants. Mais comme c’est de la génétique, c’est un peu plus compliqué que cela puisque que les chercheurs ont également vu que l’on pouvait hériter du mauvais gène du père. 

Facteurs hormonaux : on devient chauve à cause de nos hormones masculines

« Parmi les facteurs qui contribuent à la perte de cheveux ont retrouve surtout les hormones sexuelles, » dit Per Jakobsen, professeur à l’Université de Bergen. C’est visiblement un surplus d’hormones mâle qui engendre la perte des cheveux. Pendant le moyen âge et presque jusque dans les années 1800, certains garçons de chœur avec notamment de belles voix étaient castrés avant d’atteindre la puberté afin d’éviter le changement de voix. « Il a été remarqué qu’aucun de ces garçons devint chauve, alors il est devenu clair que les hormones sexuelles jouent un rôle, » dit le professeur.

Hommes chauves : les statistiques

Aujourd’hui, environ 30 % des hommes ont commencé à perdre ou ont perdu leurs cheveux en grande partie au moment où ils ont atteint l’âge de 30 ans. Quand ils atteignent 40 ans, le pourcentage s’élève à un nombre équivalent. Puis à 50 ans, la moitié de tous les hommes ont développé cette alopécie partielle ou totale.

  • 25% des hommes sont chauves ou presque à l’âge de 20
  • 30% à l’âge de 30 ans
  • 40% à l’âge de 40 ans

D’après d’autres études, les hommes asiatiques et africains sont moins chauves que les hommes de type caucasiens. Par exemple, seule une personne sur quatre hommes chinois a commencé à perdre leurs cheveux à 50 ans.

Pourquoi et comment certains hommes deviennent-ils chauves ?

Homme chauve, comment lutter ? 

Pour certains, c’est un véritable drame de devenir chauve, surtout quand cela arrive très jeune. Comment lutter ?

  1. La première des choses et de savoir accepter cette situation et de vivre avec tout en sachant que ce n’est pas une maladie
  2. Il est important de prendre soin de son crane en la rasant parfaitement ou en taillant très court les cheveux qui restent
  3. Vous pouvez pensez à la greffe de cheveux 
  4. Si vous n’arrivez pas à accepter cette transformation physique, il n’y a pas de mal à se faire aider par un psychologue par exemple
  5. Confiez-vous à d’autres chauves pour obtenir du soutient : il existe plusieurs groupes sur Facebook qui aident à dédramatiser la situation
  6. Lire notre article sur Hommes, Comment assumer sa calvitie ?
  7. A voir également : Comment lutter contre le stress pour éviter la perte de cheveux ?

Pour en savoir plus sur le pourquoi du comment on devient chauve : cliquez ici >>

Chauves et barbus : quel style !

Chauves et barbus : quel style !

Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Blogueur à l'affût des nouvelles tendances masculines dans l'univers de la mode, de la cosmétique pour homme, des sorties tendances. Tendances dandy, hypster, cafe racer...L'idée de ce site est de vous faire découvrir les nouvelles tendances qui touchent aux hommes tendances. Conseils Mode Homme, Conseils beauté masculine, Guide sur la barbe et le rasage et Expériences Lifestyle en tout genre !

Comments are closed.