lundi, septembre 16, 2019
L'Homme Tendance

Louvre-Lens : Hôtel et Musée à découvrir de toute urgence !

hotel-louvre-lens-musee

Curieux de passage ou amateur inconditionnel d’art, passionné de nature ou d’histoire, dénicheur de bons plans pour des week-ends à moins de deux heures de Paris, collectionneur de sérénité… Que vous ne teniez pas en place ou qu’au contraire, vous recherchiez l’oisiveté, ce n’est pas ici que l’on vous demandera de choisir ou de vous coller une étiquette. Car à l’Hôtel du Louvre Lens, vous pouvez être tout cela à la fois et bien plus encore !

Découverte de l’Hôtel-Musée Louvre-Lens

Ouvert en novembre 2018 dans la capitale pas-de-calaisienne, cet hôtel 4 étoiles de 52 chambres, membre des prestigieux Hôtels et Demeures Esprit de France, allie avec brio identité lensoise, proximité privilégiée avec le musée éponyme et prestations remarquables avec un petit supplément d’âme qui fait tout son charme. Vous voyez déjà se profiler votre prochain week-end ? Petit avant-goût…

Un ancrage local assumé pour un hôtel au caractère bien affirmé

C’est dans le passé minier de Lens et de la région qui l’entoure, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, que l’Hôtel Louvre-Lens puise son inspiration. Ça, on sait où on met les pieds ! En effet, l’hôtel s’est établi dans un ancien coron dont les cloisons qui séparaient les habitations, encore occupées jusqu’au début des travaux, ont été abattues pour offrir un espace ouvert tout en longueur sur deux étages.

A l’extérieur, la façade anthracite et ses menuiseries ont été conservées d’origine. A l’intérieur, dans les chambres comme dans les espaces communs, de nombreux murs de briques ont été laissés tels quels, bruts et marqués des “cicatrices”, selon le mot de l’architecte d’intérieur Guillaume Da Silva, qui témoignent de la vie des mineurs qui s’y déroulait.

hotel-louvre-lens-musee-chambre-esprit-de-france

Des chambres design, signées Guillaume Da Silva ©Esprit de France

De nombreux clins d’œil et références à l’univers des mines amuseront les regards les plus avisés, comme un jeu avec le passé : la cheminée dans le lobby qui évoque la fonderie ; le jardin attenant, souvenir des potagers des cités minières ; les avancées en lambris de bois à l’arrière du bâtiment qui rappellent qu’il n’y a pas si longtemps, les sanitaires étaient dans des cabanons à l’extérieur (ce qui n’est pas le cas dans l’hôtel, je vous rassure !) ; la grande verrière, en plein centre du couloir distribuant les chambres, qui marque l’ancien emplacement d’une ruelle menant les mineurs du quartier à leur lieu de travail, la fosse 9 sur laquelle se trouve aujourd’hui le musée ; la vue sur l’un des terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, l’autre étant caché par les arbres ; les pans de murs noirs dans les chambres comme référence au charbon… Rien de lourd, rien de sombre, il ne faudrait pas que cela vous mine (allez, de rien, c’est cadeau, elle était facile celle-là…) !

hotel-louvre-lens-musee-decoration-esprit-de-france

Des murs de briques brutes et une atmosphère feutrée ©Esprit de France

Au contraire, tout est subtilement évoqué et les jeux de lumière créent un décalage élégant que renforce le mobilier sobre, épuré et contemporain. Ce n’est pas faute de vous le dire : aussi beau qu’intéressant, ce n’est pas ici que vous vous ennuierez !

hotel-louvre-lens-musee-salle-manger-esprit-de-france

De nombreux clins d’œil à l’univers des mines ©Esprit de France

Harmonie douce, atmosphère vivante et petits détails

Bon ok, vous l’aurez compris, je suis absolument fan du cadre de l’hôtel. Je trouve que les endroits qui ont vraiment quelque chose à dire, à raconter, qui nous donnent l’impression de participer à quelque chose de plus grand que juste nous-mêmes, manquent dans l’hôtellerie d’excellence. Et souvent même lorsque l’architecture est ancienne ou historique, l’intérieur reste peu en lien avec ce qui a vraiment été vécu entre ces quatre murs. Ce n’est pas le cas ici, tout est tellement en harmonie : le passé et le présent, l’intérieur et l’extérieur, les matières brutes et les textiles chaleureux, l’authentique et le confort, l’univers des mines et le musée… 

hotel-louvre-lens-musee-industrielle-esprit-de-france

La touche industrielle de la décoration de l’hôtel est un vrai succès ©Esprit de France

D’ailleurs, je crois que c’est cette cohérence bien réfléchie qui permet à l’Hôtel Louvre-Lens de penser à des petits détails qui font de chaque séjour une véritable expérience.

A l’étage, l’espace bien-être propose une salle de fitness et un grand sauna, doté d’une fenêtre. Je ne sais pas si cela vous interpelle, dit ainsi, mais l’ouverture qui apporte une lumière du jour douce et offre une vue imprenable sur le Musée du Louvre-Lens et la cime des arbres de l’allée propose vraiment une expérience différente, originale. Je ne suis pas claustrophobe mais j’ai trop souvent eu l’impression d’être en boîte dans un sauna…

hotel-louvre-lens-musee-sauna-esprit-de-france

Le sauna de l’hôtel pour un moment de détente ©Esprit de France

Le bar de l’hôtel, très cosy, est animé et propose billard, jeu d’échecs et babyfoot autour d’un verre ou d’un café. Les soirs de match, retransmis sur grand écran, l’ambiance est telle que vous vous sentirez l’âme d’un supporter du RC Lens.

Quant au restaurant de l’hôtel, le Galibot, il se fait une fierté de vous faire découvrir une cuisine de brasserie locale à base de produits frais et de saison auxquels le chef Raynald Boucaut apporte une petite touche d’originalité dans les textures, les associations ou le dressage. J’ai particulièrement aimé le fait qu’il soit ouvert aussi bien aux Lensois qu’aux résidents de l’hôtel. Lorsque j’y étais, à midi, autour d’une même grande table centrale, des hommes d’affaire s’offraient une vraie pause dans la journée, des copines fêtaient la retraite de l’une d’elles, une mère et sa fille rattrapaient la fête des mères, une famille faisait goûter les spécialités locales aux enfants pour leur former le goût. L’ambiance y était chaleureuse, conviviale, joyeuse, portée par un personnel aux petits soins.

Et le Musée du Louvre-Lens là-dedans ?

A quelques pas de l’hôtel (même pas 2 minutes !), le Musée du Louvre-Lens a été inauguré en 2012. Apparenté à son grand frère parisien, il propose une immersion au milieu de 200 œuvres du 4 ème siècle av. JC au milieu du XIXème siècle en collection permanente et organise deux expositions temporaires chaque année. Actuellement, et jusqu’au 22/07/19, Homère est à l’affiche à travers un parcours et les œuvres de l’immense poète grec. Malin, l’Hôtel du Louvre-Lens a créé sur mesure un « pack Homère » intégrant, pour deux, une nuitée, un repas au restaurant le Galibot et deux entrées pour le musée pour un prix total de 240 euros. Un petit week-end de rêve à moins de 2h de Paris dont il serait dommage de ne pas abuser… Vous faut-il encore vraiment une bonne raison pour vous y précipiter ?

louvre-lens-musee

Juste à côté de l’hôtel, le musée du Louvre-Lens ©Louvre-Lens

Informations pratiques

Hôtel Louvre-Lens

Site internet : https://www.esprit-de-france.com/fr/louvrelens

Téléphone : +33 (0)3 66 98 10 40

Adresse : 168 rue Paul Bert – 62300 Lens


Wonderbox - Coffret cadeau couple - TABLES GOURMANDES - 850 restaurants renommés, brasseries chics
Louvre-Lens : Hôtel et Musée à découvrir de toute urgence !
5 (100%) 1 vote[s]

About The Author

Rédacteur lifestyle au masculin, j'accompagne L'HommeTendance.fr depuis ses débuts. J'aime découvrir de nouvelles tendances mode homme, beauté, et prodiguer les conseils que je glane au fil de mes nombreuses rencontres. Très heureux de contribuer à l'un des blogs homme les plus importants de France.

1 Comment

  1. laurant 28 juin 2019 at 8 h 26 min

    j’ai visité le musée Louvre Lens il y a 6 mois, c superbe

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme