L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Marseille, une destination qui fait l’unanimité

Destination Marseille

Marseille est une ville à la fois dynamique et traditionnelle, moderne et accueillante. C’est un lieu caractérisé par un métissage culturel qui se remarque surtout à travers les habitants, l’architecture et la gastronomie de la région. La cité compte de nombreux attraits touristiques et des activités qui font le bonheur des petits et des grands. Nous avons identifié quelques-unes des raisons pour lesquelles Marseille fait actuellement partie des destinations européennes les plus appréciées par les touristes.

Marseille, connue pour son magnifique littoral et son architecture étonnante

Marseille est une commune qui offre une diversité sans nul autre pareil. Les centres d’intérêt que propose la ville sont nombreux et variés, et le littoral de Marseille constitue à lui seul une raison suffisante pour expliquer la grande renommée dont bénéficie la ville. Les calanques qui ceinturent la zone littorale de la ville portuaire sont réputées pour susciter la relaxation. Les paysages calmes et apaisants offrent de très beaux lieux de détente.

Pour mieux profiter de l’espace maritime de Marseille, de nombreux visiteurs se rendent sur les îles du Frioul pour faire de la randonnée ou pour pratiquer différentes activités nautiques. D’autres préfèrent rester dans les calanques pour contempler la beauté sauvage de la nature ou se baigner dans les eaux turquoise des petites plages dissimulées par le terrain en relief.

En plus de ses merveilles naturelles, Marseille se démarque également par une architecture à couper le souffle. La basilique Notre-Dame de la Garde figure sans doute en tête de liste des constructions qui font la fierté de la ville. Ce monument historique qui représente un mélange de l’architecture byzantine et du style néo-romain attire une myriade de visiteurs grâce à sa beauté extérieure et intérieure.

D’autres édifices marseillais au style futuriste font encore le bonheur des amoureux de l’architecture moderne. On peut par exemple citer la tour CMA-CGM qui s’élève à 143 m de hauteur et qui est composée d’une trentaine d’étages. Son revêtement extérieur en verre offre au coucher du soleil de splendides reflets. Parmi les chefs-d’œuvre architecturaux qui font la renommée de Marseille, on peut aussi mentionner :

  • le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM),
  • le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain),
  • l’Hôtel du département,
  • la Cathédrale La Major,
  • l’Hôtel-Dieu,
  • le stade Orange Vélodrome, etc.

Si vous résidez à Paris, il vous sera très facile de vous rendre à Marseille, notamment avec les différents transports qui desservent ces deux villes. Vous pourrez par exemple choisir d’aller de Paris à Marseille avec Tictactrip pour bénéficier d’un prix attrayant. Cette option vous donnera la possibilité d’effectuer le voyage en bus ou à bord d’un TGV qui vous conduira à destination en 3 heures maximum.

Marseille architecture
Marseille architecture

Une ville riche d’une histoire qui remonte à 600 ans avant J.-C.

Marseille figure parmi les villes les plus anciennes de France. Les premières traces de vie humaines remontent à plus de 2000 ans avant notre ère, comme le témoigne la grotte Cosquer découverte à Marseille, plus précisément dans la calanque de la Triperie. D’après les études menées sur les peintures présentes dans cette cavité, la grotte Cosquer aurait été fréquentée durant une période comprise entre 27 000 et 19 000 ans avant l’époque actuelle. Il n’existe que très peu d’informations à propos de cette ère préhistorique, ce qui encourage les historiens à placer officiellement la création de Marseille vers 600 ans avant Jésus-Christ.

D’après les textes, la naissance de Marseille serait due à l’arrivée des Phocéens en terres gauloises. Suite à la découverte de la rade marseillaise, Protis, l’un des commandants des deux navires d’exploration envoyés par Phocée, se maria avec Gyptis, princesse des Ségobriges. Pour célébrer l’alliance entre sa fille et Protis, le roi des Ségobriges aurait alors accordé aux Phocéens la permission de s’installer sur la rive nord du Lacydon pour y bâtir une ville. Cette cité qui fut nommée « Massalia » au moment de sa fondation par les Phocéens en l’an 600 avant J.C deviendra plus tard la Marseille que nous connaissons aujourd’hui.

De sa création jusqu’à nos jours, Marseille fut donc témoin de nombreux événements qui marquèrent l’histoire de la région. Cette richesse historique qui attire annuellement des millions de touristes se reflète à travers la multitude de musées implantés dans la cité. Parmi les plus célèbres figure notamment le Musée d’Histoire de Marseille qui relate les vingt-six siècles d’existence de la ville grâce à des milliers de vestiges exposés et à des dispositifs multimédias.

Parmi ces établissements destinés à conserver l’histoire de la cité apparaît également le musée des docks romain qui présente l’activité portuaire de la ville durant l’époque antique. En plus des musées, Marseille regorge d’anciens palais et édifices religieux qui mettent en lumière ce pour quoi la ville est considérée comme l’une des plus vieilles communes françaises.

Marseille et son riche patrimoine
Marseille et son riche patrimoine

Il y a beaucoup de choses à faire à Marseille

La cité marseillaise abrite une multitude de beautés naturelles et culturelles. Quelle que soit la durée de leur séjour, il existe d’innombrables activités auxquelles les touristes peuvent s’adonner pour apprécier au mieux leur escapade dans cette merveilleuse ville.

Visitez les galeries d’art

Les galeries d’art installées à Marseille sont des lieux fascinants, et pas seulement pour les artistes. Peu importe l’âge de celui qui pénètre dans ces endroits, il est forcément confronté à une beauté originale et émouvante. En plus de susciter l’admiration des visiteurs, les galeries permettent d’établir des liens entre les œuvres. Ces espaces donnent encore l’occasion de rencontrer d’autres personnes avec qui discuter des œuvres exposées ou avec qui parler d’art en général.

Certaines galeries marseillaises organisent aussi des événements artistiques et culturels. Ces rassemblements qui se déroulent dans une ambiance joyeuse et conviviale offrent la possibilité aux invités de contempler des œuvres exposées pour une période limitée. Les événements représentent aussi une occasion d’échanger avec des artistes de renom pour mieux comprendre leurs univers.

Faites une balade en bateau

Pour profiter au maximum du cadre marin de Marseille, vous pouvez louer un bateau et partir en mer. Cette excursion spéciale vous permettra de contempler les magnifiques calanques de la région d’un autre point de vue. Vous aurez également l’occasion d’admirer de plus près la beauté de l’eau cristalline et même vous y baigner si vous le souhaitez.

La promenade en bateau dans les alentours de Marseille fait découvrir aux touristes de magnifiques îles et archipels qui ne sont pas forcément accessibles à pied. Grâce à cette balade, vous pourrez par exemple vous rendre sur l’emblématique île d’If. Celle-ci attise particulièrement la curiosité des visiteurs amoureux d’histoire et de culture, car sa surface est entièrement recouverte d’une forteresse construite entre 1527 et 1529 sous les ordres du roi François 1er.

Durant la promenade en bateau dans les environs de Marseille, il est possible de passer par la calanque de Port-Miou pour s’offrir un dépaysement assuré. La zone possède un charme unique qu’elle doit surtout à ses splendides fonds marins et à la remarquable flore qui habille ses falaises constituées de calcaire. C’est un endroit idéal pour effectuer des activités nautiques de tout genre.

Visitez le Musée Subaquatique

Le célèbre musée subaquatique de Marseille permet aux visiteurs de vivre une expérience inédite. Ce musée est situé sous l’eau. Sa principale particularité est qu’il abrite au fond de ses 5 m de profondeur une dizaine de sculptures toutes aussi majestueuses les unes que les autres. Ces statues immergées, mesurant chacune approximativement 1,50 m, représentent des œuvres d’artistes très connus, comme le sculpteur français Bruno Catalano.

Le musée subaquatique de Marseille n’est pas juste un espace sous-marin dédié à l’art. Il remplit encore un rôle écologique, car il fait office d’habitat pour beaucoup d’espèces animales et végétales que vous pourrez voir pendant la plongée. L’accès à ce musée est gratuit, au grand bonheur des touristes. Il est cependant nécessaire de se faire accompagner par un moniteur de plongée pour effectuer la visite en toute sécurité.

Essayez la gastronomie marseillaise

Marseille offre une incroyable diversité culinaire qui ravit même les plus fins gourmets. La richesse de cette ville dans le domaine de la cuisine se reflète notamment par la présence d’un grand nombre de restaurants. Cette commune française fourmille d’établissements qui proposent des services de gamme variée et différents plats locaux.

La célèbre bouillabaisse est l’une des spécialités culinaires marseillaises les plus appréciées par les autochtones ainsi que par les touristes qui viennent visiter la région. Ce ragoût de poissons affectionné pour son goût authentique est le fruit du métissage culturel de la cité phocéenne. Il existe en plusieurs déclinaisons qui se distinguent toutes par une saveur unique.

Les panisses représentent également l’une des spécialités qu’il faut à tout prix essayer pendant un séjour gourmet à Marseille. Ces galettes majoritairement préparées avec de la farine de pois chiches peuvent être mangées sur place ou peuvent être dégustées durant une promenade pour agrémenter la balade de cette délicieuse gourmandise.

Les navettes marseillaises attirent, elles aussi, beaucoup de gourmets venus des quatre coins du monde. Ces petits biscuits parfumés incontournables dans la gastronomie méditerranéenne sont parfaits pour finir les divers plats traditionnels que vous pourrez essayer pendant votre exploration culinaire à Marseille.

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *