L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Montre connectée, mécanique ou à quartz : que choisir ?

Montre connectée, mécanique ou à quartz : que choisir ?

À l’heure où la technologie procure confort et praticité, devons-nous tourner la page sur les montres mécaniques et l’horlogerie à quartz ? Ou au contraire faut-il perpétuer la tradition à travers ces garde-temps symboles du luxe et de l’élégance ?

Aujourd’hui, plus que jamais, les avis sont partagés à propos des montres de collection et des montres connectées. Pour un acheteur lambda, qu’est-ce qui compte le plus ? Comment les montres d’horloger peuvent-elles tenir tête aux excellents bijoux de technologie que sont les montres connectées ? Ou bien se dirige-t-on vers une tendance hybride ? Gros plan sur la bataille acharnée qui oppose des frères ennemis : montre mécanique, montre à quartz et montre connectée !

Trois types de montres, trois histoires !

Selon les historiens, nous devons vraisemblablement la première montre à gousset à Bartholomeo Manfredi, un horloger italien. En 1462, il en aurait fait cadeau au Marquis de Mantoue Federico Gonzaga. C’est la naissance de ce qui s’appelait alors l’horloge de poche !

Les montres mécaniques, symbole d’histoire et de luxe

Aujourd’hui, on trouve une collection des plus beaux modèles sur des sites tels que Frojo, sur lesquels vous pourrez trouver bijoux et montres de luxe. Pour réaliser pleinement le prestige dont jouit cet accessoire, il suffit de faire un tour du côté de la place Vendôme.

Pour en savoir un peu plus sur les montres mécaniques, c’est vers notre voisin suisse qu’il faut se tourner. Pendant près de trois siècles, des générations entières ont œuvré pour perfectionner l’horlogerie qui actionne notre montre. De là sont nées les marques les plus renommées : Breitling, Omega, Tag Heuer….

En véritables orfèvres, ils ont mis au point un système d’engrenages miniatures très précis. En général, on distingue deux grandes familles de montres mécaniques. Les montres mécaniques à remontage manuel sont celles qui s’apparentent le plus à la montre à gousset. Le mécanisme fonctionne en armant un ressort grâce à la couronne située sur le côté. Ils sont réputés pour leur durée de vie grâce à la fiabilité de leur mécanisme.

De l’autre côté, on trouve les montres mécaniques dites automatiques. Les mouvements du poignet actionnent un balancier qui arme le ressort et maintient la mécanique en marche. Une couronne est toujours située sur le côté pour permettre l’ajustement de l’heure et un remontage manuel.

Les montres à quartz, une évolution logique

Contrairement aux montres mécaniques, les montres à quartz se servent de l’énergie contenue dans une pile électrique. La propriété piézoélectrique du quartz suffit à actionner les rouages du mécanisme. Elles se révèlent plus précises que les montres mécaniques. En effet, elles affichent un décalage de +/- 1 seconde par jour contre 8 à 10 plus pour une montre mécanique. De plus, elles résistent mieux aux chocs répétés. Par contre, le mouvement saccadé de leurs aiguilles est moins gracieux que le déplacement fluide et continu des montres mécaniques.

Les premiers modèles de montres à quartz voient le jour en 1967 : compacts, fiables et modernes. Le marché mondial est rapidement dominé par le Japonais Seiko.

L’avènement de la montre à quartz a conduit aussi à la naissance des premières montres à affichage électronique. Leur autonomie peut dépasser une année entière. Elles résistent aux chocs et sont précises.

Les montres connectées pour se mettre à l’heure du futur

La vague de la montre connectée envahit les marchés à partir du lancement de l’Apple watch en 2014. Depuis, la marque à la pomme a sorti 3 nouvelles versions. Outre la marque Apple, Fitbit ou encore Samsung tirent aussi leur épingle du jeu. Aujourd’hui, une montre intelligente représente une véritable extension de votre téléphone. Elle permet d’écouter de la musique, de recevoir des appels, de consulter ses messages et beaucoup d’autres choses encore.

Les montres connectées trouvent aussi toute leur utilité grâce aux applications dédiées. Par exemple : le comptage des pas, l’estimation des dépenses caloriques, la surveillance de la fréquence cardiaque… Cette interdépendance fait sa force et sa faiblesse en même temps. Leur potentiel ne se révèle pleinement qu’au sein d’un écosystème.

Et le prix dans tout cela ?

En 2019, les montres mécaniques de luxe hissaient le marché vers le haut. On a observé une augmentation de 2 % du chiffre d’affaires des montres de luxe. Cela représente environ 5,6 milliards d’euros en tout. Dans ce segment, les montres coûtent plus de 5000 euros et des noms comme Rolex s’imposent comme référence. Les modèles les plus vendus sont sans conteste les montres mécaniques à remontage automatiques.

Entre 300 et 2000 euros, les autres marques comme Tag Heuer, Cartier ou encore Tissot proposent des montres moins élitistes, mais tout aussi soignées. On y trouve aussi bien des montres mécaniques, que des montres à quartz. Depuis 2018, ce segment est investi par les montres hybrides. Il s’agit de montres disposant à la fois d’un mécanisme interne indiquant l’heure et d’une interface tactile connectée. Les montres entièrement connectées de la même facture que l’Apple watch appartiennent aussi à ce segment de prix.

Enfin, on trouve le segment low cost qui représente 67 % des ventes de montres en France pour l’année passée. Vous pouvez trouver en dessous de 100 euros tous les types de montres : connectées, mécaniques ou à quartz.

Montre connectée
Montre connectée

Verdict : montre connectée, montre mécanique ou montre à quartz ?

Si le prix ne conditionne pas forcément le choix d’une montre, d’autres éléments peuvent faire la différence.

Si vous recherchez une touche rétro authentique, choisissez une bonne montre mécanique. Si vous êtes attentionné, optez pour un modèle à remontage manuel. Elle vous accompagnera pour longtemps sans perdre de son charme. Par contre, si vous souhaitez être classe sans consacrer votre temps à votre montre, le modèle automatique est fait pour vous.

Si vous êtes plutôt amateur de gadgets, une montre connectée vous comblera. De même, si vous possédez déjà plusieurs appareils connectés, une smartwatch sera une extension très utile dans votre univers grâce aux applications dédiées.

Si vous aimez bouger ou si vous affectionnez les sports de fond, une montre à quartz à affichage électronique sera plus adaptée. Par ailleurs, si vous désirez tout de même conserver une touche élégante, tournez-vous vers les montres à quartz avec mécanisme.

A lire aussi 

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *