vendredi, décembre 15, 2017
L'Homme Tendance

Numérique vs Argentique : quel format privilégier

photo numérique versus photo argentique

A l’heure où le numérique et la dématérialisation règnent en maîtres incontestés dans le monde de la photographie, certains inconditionnels ne jurent toujours que par l’argentique et ses pellicules. Entre la quête du plus grand nombre de souvenirs possible et celle du parfait cliché, il semble y avoir tout un monde. Alors comment faire votre choix ? Voici quelques explications pour vous aider.

La photo numérique

Apparus dans les années 2000, les appareils photos numériques ont complètement changé le monde de la photographie et nos habitudes quotidiennes. Plus simple d’utilisation, moins limité en quantité de clichés, des photos directement visibles à l’écran, le format numérique permet de shooter rapidement et sans se soucier de la quantité, ce qui l’a aidé à se démocratiser et à s’imposer au quotidien grâce aux smartphones et aux réseaux sociaux.

La photographie numérique

La photographie numérique

Mais si les smartphones et les perches à selfies sont devenus les appareils compacts d’aujourd’hui alors que les réflex viennent remplacer les outils des photographes, ils partagent cependant un défaut identique : ils tendent à nous faire prendre un nombre important de clichés qui tomberont presque instantanément dans l’oubli et s’entasseront sur un disque dur ou le cloud. Si des solutions comme PosterXXL vous permettent de créer facilement vos albums photos ou d’imprimer vos clichés en gros format, il n’empêche que le numérique vous demandera de trier et choisir vos photos après les avoir prises afin de ne conserver que les meilleures.

La photo argentique

Outil favori des amateurs de photographie, l’argentique est un peu la version analogique des nouveaux réflex numériques ou le vinyle de la photo. Comme eux, il n’a jamais réellement été abandonné et ses défenseurs mettent en avant le grain unique des clichés réalisés, plus profonds et plus proches de la perception de l’œil humain.

La photographie argentique - Crédit photo : pixopolitan.com

La photographie argentique – Crédit photo : pixopolitan.com

Cependant, un appareil argentique connaît lui aussi ses limitations bien que celles-ci en font sa force, à commencer par les pellicules qui limitent forcément le nombre de clichés disponibles et ne vous permettent pas de constater le résultat sur l’instant. Il faut alors faire un travail d’observation en amont pour trouver le meilleur angle, le meilleur moment, ou le petit détail qui rendra votre photo unique. L’autre problématique de l’argentique est sans aucun doute son temps d’adaptation, puisque vous devrez forcément apprendre un minimum sur le sujet pour profiter de son potentiel. Sur ce point, vous pouvez retrouver l’article sur « je veux être photographe » qui propose des cours un peu partout en France.

Et pourquoi pas une solution hybride ?

Vous l’aurez compris, numérique et argentique ont chacun leurs avantages et inconvénients et il peut être intéressant de combiner les deux pour varier selon vos envies et le moment. Une autre solution est de se tourner vers des appareils numériques comme ceux de Leica qui vous permettent de retrouver la sensation de l’argentique sans ses principaux inconvénients et avec les technologies actuelles.

“On ne jouit bien que de ce qu’on partage.”

About The Author

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme