mardi, décembre 10, 2019
L'HOMME TENDANCE

Parlons Qualité au cœur de l’usine Nutella !

Nutella au coeur de l'usine

Des pots de pâte à tartiner à perte de vue ; des petits pots, des moyens, des pots taille XXL… Dans une autre aile de l’immense usine, des Kinder Bueno s’entassent les uns sur les autres et attendent le moment venu… Et oui, à la rédaction, nous avons eu la chance de partir à la découverte de la plus célèbre des pâtes à tartiner, le Nutella. Une marque solidement ancrée en normandie – produite depuis 1964 sur le site de Villers-Escales. Et vous, une petite visite dans les coulisses de l’usine Nutella, ça vous dit ? Suivez-nous, c’est par ici !

Nutella, une recette presque magique…

Nous avons pu pénétrer dans la très secrète usine de Villers-Escale, en Seine Maritime. Chaque jour, 600 000 pots sortent de cette usine normande pour partir faire un tour d’Europe : Espagne, Allemagne, Portugal, Bénélux et France… bien entendu ! Sur ce site normand, c’est pas moins de 25% de la production mondiale qui est créé…

Nutella, les secrets dune fabrication. Crédit photo, lesechos.fr

Nutella, les secrets dune fabrication. Crédit photo, lesechos.fr

Le process de fabrication est rôdé, depuis longtemps déjà : l’élément essentiel résidant sans nul doute dans la notion de température. Il faut passer du très chaud au très froid : “C’est exactement sur ce point que se situe notre secret de fabrication. Pour le reste, vous savez tout ” sourit Michel Etcheberrigaray, Directeur Général de Ferrero France du plus gros site de production de Nutella au monde.

Inimitable Nutella ? 

lls sont déjà nombreux, les petits malins à avoir fait l’essai de reproduire la plus célèbre des recettes. Des industriels, des particuliers même se sont lancés en quête du Graal suprême : Imiter, sans doute. Égaler, jamais.

A l'usine, Nutella, ça tourne, ça tourne !

A l’usine, Nutella, ça tourne, ça tourne !

Sur ce sujet aussi, la marque se veut transparente : “Tenez, voici la recette du Nutella” commente une nouvelle fois Michel Etcheberrigaray :

  • Du sucre, principalement issu de betteraves cultivés en France.
  • De l’huile de palme, 100% RSPO agrégée depuis 2014. 
  • Des noisettes provenant de Turquie et d’Italie mais 100% torréfié à Villers, en Normandie.
  • De la poudre de lait, qui provient pour 60% de lait d’éleveurs français. 
  • Du cacao, sélectionné en Afrique de l’Ouest (la marque torréfie et assemble elle même les fèves).
  • Vanilline
  • Lécithine
On nous explique tout chez Nutella

On nous explique tout chez Nutella

Mais pourquoi donc nous donner la recette ? “On se veut transparent” chez Nutella nous explique le directeur marketing Europe de la marque. “Les ingrédients ne suffisent pas. L’essentiel, c’est avant tout le savoir-faire…” 

Des goûteurs de Nutella…

Chaque semaine, ils sont quelques privilégiés, triés sur le volet à faire travailler leurs papilles pour parfaire, chaque jour un plus plus, la plus célèbre des pâtes a tartiner ! Comparer, goûter, tester la “tartinabilité”, tels sont les tâches de ces goûteurs privilégiés… 

Des ingrédients du Nutella en total transparence

Des ingrédients du Nutella en total transparence

Durant notre visite, nous avons nous aussi, pu faire des tests : comparer différents types de pâtes, faire la distinction entre des noisettes peu ou trop torréfié…

En plein test des différents ingrédients du Nutella

En plein test des différents ingrédients du Nutella

Avoir des goûteurs, c’est miser sur un produit quasi parfait. De cette perfection naît alors l’ambition. Une ambition qui n’est que la résultante des envies des consommateurs qui sont, chaque année, un peu plus nombreux à consommer cette pâte à tartiner. C’est pourquoi Michel Etcheberrigaray ambitionne d’accroître les capacités de stockage de l’usine avant la fin de l’année 2019…

” Parlons qualité “, une nouvelle campagne…

Le Nutella, c’est une marque souvent chahutée qui, n’en déplaise à certains, met de nombreux moyens en œuvre pour jouer sur la transparence et améliorer la qualité de ces produits. Depuis quelques jours, le 11 février précisément, la marque lance une nouvelle campagne de communication, ” Parlons Qualité ” qui joue sur la baseline suivante : “On ne va pas tourner autour du pot”. Le but de cette campagne de communication ? Faire savoir, montrer de la transparence et prouver, encore et toujours, la provenance des matières première de la plus célèbre des pâtes à tartiner.

Alors, on craque toujours autant pour Nutella, non ? 

Vous voulez en savoir plus sur les produits de la marque, c’est par ici >>

About The Author

Pierre, 28 ans. « Petit poucet » de la team lhommetendance. Pur produit de la génération Y, j’entretiens la fibre qui me lie aux médias sociaux et cultive au quotidien mon goût pour le sport et les courses hippiques. Rien de tel qu’une bonne session sport pour se remettre les idées en place ! Blogeur sans prétention, je partage mes passions avec les intéressés.

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