L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Les 10 plus beaux ecolodges de France

ecolodge

Besoin d’un séjour en pleine nature pour déconnecter du stress du quotidien ? Les rédactions de travellers-society.com et lhommetendance.fr ont sélectionné et visité pour vous les meilleures adresses d’écolodges de France. Des Landes à la Franche-Comté en passant par la Loire, faites le plein de verdure et d’air pur le temps d’un séjour en pleine nature et sans impacter la planète.

Domaine Riberach, ecolodge en Occitanie

Posé en plein cœur de l’un des plus beaux vignobles de la région occitane, le Domaine Riberach séduira les amateurs d’œnologie et les voyageurs en quête d’expériences nouvelles. Installé dans un chai datant du XXème siècle, l’ecolodge où tout a été conçu pour respecter l’environnement dispose de 18 chambres et suites, dont certaines offrent la possibilité de dormir dans les anciennes cuves à vin.

Prônant un esprit « slow-life » proche des cycles de la nature, l’hôtel propose un spa « en 5 cuves » avec hammam et espace balnéo, une piscine naturelle, un terrain de pétanque et de nombreux jardins où renouer pleinement avec Mère Nature.

Au sein du restaurant gastronomique, la Coopérative, le chef Julien Montassié (une étoile verte au Guide Michelin 2022) propose une cuisine créative, moderne et empreinte d’influences méditerranéennes, qui se renouvelle en fonction des saisons, du marché et des envies du moment.

Un des hôtels les plus insolites du sud de la France par son positionnement écoresponsable et la qualité des prestations proposées.

  • Domaine Riberach
  • 2 Route de Caladroy, 66720 Belesta

Souki Lodges & Spa, l’ecolodge de l’Hérault

Stupéfiants vaisseaux de bois et de verre, les deux écolodges du Souki Lodges & Spa tiennent le pari de proposer aux visiteurs une expérience ultime du luxe idéale pour un weekend en pleine nature.

Les deux « cocons végétaux » qui composent le domaine revendiquent une architecture entièrement éco-pensée, qui s’efface pour mettre en valeur la nature héraultaise, dans laquelle ils s’intègrent en parfaite harmonie.

On aime tout particulièrement leur terrasse de 60m2, dotées d’un jacuzzi extérieur privatif, et leur décoration design, teintée de touches bohême. À quelques foulées de ces cabanes en bois 5 étoiles, les hôtes peuvent couler quelques brasses dans la piscine naturelle à débordement, offrant une vue imprenable sur les splendeurs de la région.

  • Souki lodges and spa
  • 164 chemin des caraygnasses, 34800 Cabrières

Château de l’Epinay, château et hôtel écologique en Anjou

Une nuit au château, ça vous dit ? Direction Saint-Georges-sur-Loire pour un séjour royal en tous points au Château de l’Epinay, hôtel équivalent 4 étoiles en Maine et Loire. Cette majestueuse demeure bâtie entre les XVème et XVIIème siècle se fait la destination privilégiée des voyageurs en quête d’exception, grâce à son parc de 17 hectares, ses 24 chambres au style romantique, et ses multiples installations haut de gamme.

Parmi celles-ci, une magnifique piscine naturelle, un spa niché dans les anciennes boulangeries du château, ou encore un potager en permaculture qui permet de fournir les cuisines de l’Orangerie, la table franco-italienne du château.

À noter que l’Epinay offre à ses hôtes de nombreuses activités en lien avec la nature et le ressourcement, tels que des bains de forêt, des promenades en canoë ou à vélo, et même des ateliers autour des huiles essentielles et de la naturopathie.

  • Château de l’Epinay
  • L’Epinay, 49170 Saint-Georges-sur-Loire

Coucoo Grands Lacs pour une escapade en Haute-Saône

Direction la Franche-Comté pour un séjour en apesanteur au-dessus des eaux dans ce superbe hotel écologique. Car c’est bien là la promesse du domaine Coucoo Grands Lacs et ses cabanes flottantes posées au bord du lac de Bonnal… Ou en plein milieu.

Toutes sont conçues dans le plus grand respect de l’environnement, sans eau courante ni électricité. Les cabanes flottantes sont cependant équipées d’une réserve d’eau de 10 à 20 litres. Si toutes les huttes invitent instantanément à l’évasion et à la contemplation, notre coup de cœur va aux cabanes Spa, dotées d’un bain nordique chauffé dont l’eau est filtrée et traitée sans produits chimiques.

Les amateurs d’accrobranches se réjouiront aussi de découvrir les différentes cabanes perchées dans les arbres, accessibles par escaliers, ponts suspendus et tyroliennes.

  • Coucoo Grands Lacs
  • La Forge de Bonnal, 70230 Chassey-lès-Montbozon

Loire Valley Lodges, ecolodges dans la Vallée de la Loire

C’est en plein cœur d’une forêt privée nichée dans la vallée des châteaux de la Loire que prend place le concept hôtelier de Loire Valley Lodges. Pensé pour réconcilier nature, culture et bien-être, le domaine se compose de 18 lodges perchés dans les arbres et designés par des artistes contemporains.

Déployés sur 50 m2 environ, et pour la plupart pourvus d’une terrasse, tous se dotent de larges baies vitrées qui offrent une parenthèse en totale immersion dans la nature.

En complément, les voyageurs ont accès à une piscine, un bain nordique ainsi qu’un restaurant gastronomique, Ardent, mené par Gaëtan Evrard. Le Chef y propose une cuisine « en pleine nature », à partir de produits issus de la forêt, du potager ou des meilleurs producteurs locaux.

  • Loire Valley Lodges
  • 1 Allée de la Duporterie, 37320 Esvres-sur-Indre

Le Bruit de l’Eau, ecolodge dans la Somme

C’est en plein cœur de la baie de Somme que prend place le concept hôtelier au nom évocateur Le Bruit de l’Eau. Inspiré par l’atmosphère zen des auberges japonaises traditionnelles, les 5 lodges qui constituent l’établissement revendiquent chacun une identité unique.

Ainsi, la bulle Etoile permet de profiter d’une vue panoramique sur le ciel étoilé, tandis que le lodge Rivage permet de couler une nuit paisible sur un étang privé. Inspirée par la sérénité et l’art de vivre des ryokans traditionnels, la suite japonaise Naoshima dispose d’une salle de bain avec hammam et une terrasse spacieuse ouvrant sur un jardin de bambous.

Le restaurant du domaine permet de découvrir une cuisine végétarienne inspirée par les moines zen japonais.

  • Ecolodge le Bruit de l’eau
  • 1 Chem. des Matelots, 80120 Saint-Quentin-en-Tourmont

Bain de Forêt dans le Pas de Calais

Situés au cœur de la forêt de pins d’Hardelot, entre Boulogne sur mer et Le Touquet, les 2 lodges du concept Bain de Forêt offrent aux voyageurs et aux citadins en mal de nature une parenthèse ressourçante en pleine forêt.

À la croisée entre cabanes et éco-gîtes, les deux bungalows affichent une décoration chic et cocooning, et disposent chacun d’une terrasse privée et d’un bain nordique biologique privatif.

Si le domaine ne dispose pas de restaurant, les hôtes peuvent profiter de paniers repas fait maison, à déguster en profitant de la vue sur les arbres centenaires qui entourent les deux lodges, et en écoutant le chant des oiseaux qui peuplent les lieux.

  • Ecolodge Bain de Forêt
  • 5 All. des Fauvettes, 62152 Neufchâtel-Hardelot

Coucoo Grands Chênes, ecolodge dans l’Oise

À 1h seulement de Paris, les 20 cabanes perchées du concept Coucoo Grands Chênes prennent place au cœur du décor naturel et sauvage du Domaine du Golf, dans l’Oise.

Dissimulées par les branches des chênes bicentenaire aux sommets desquels elles sont construites, toutes sont chauffées et dotées de l’électricité, de l’eau courante et d’une salle de bain avec douche. Les cabanes Spa disposent en complément d’un bain nordique ou se détendre en prenant – véritablement – un bain de nature. Les cabanes Lov’Nid Spa sont quant à elles aménagées dans une boule suspendue au milieu des arbres avec toit panoramique, et reliées à un espace spa via un pont suspendu.

À noter qu’il est possible de réserver des prestations spécifiques, romantiques ou bien-être, pour parfaire un séjour à deux.

  • Coucoo Grands Chênes
  • 1 Rue Jean Cocteau, 60810 Raray

Les Gachets chambre d’hôtes en Isère

Ancien corps de ferme posé au pied de l’Obiou, à 800 mètres d’altitude, le hameau des Gachets invite instantanément à la rêverie et à la contemplation.

Transformé en maison d’hôtes à l’esprit authentique et bohême, l’établissement propose 4 chambres, dont une installée dans une vaste grange déployée sur 70 m2 et offrant une vue panoramique du Beaumont au Parc des Écrins. Cerclé de jardins, de champs et de forêts, le hameau invite à prendre le temps de se ressourcer en se reconnectant à la nature.

La table d’hôtes permet de déguster une cuisine entièrement faite maison, et concoctée à partir des légumes du potager et des produits du marché des producteurs.

  • Chambres d’hôtes les Gachets
  • 1646 Chemin des Gachets Cordéac, 38710 Châtel-en-Trièves

Domaine de Sommedieue, dans l’Est de la France

Considéré comme l’un des plus beaux domaines de pêche à la mouche d’Europe, le Domaine de Sommedieue s’impose à la fois comme un petit paradis pour les pêcheurs aguerris, et un lieu hors du temps pour les voyageurs en quête de dépaysement.

Installé dans une bâtisse datant du 19ème, l’hôtel 3 étoiles propose 6 chambres tout confort, au décor intimiste et délicieusement british.

On note également la présence d’un restaurant, où l’on déguste une cuisine française traditionnelle, faite de gibiers, de poissons et de champignons des environs, dans un cadre cosy ou sur la terrasse ombragée au bord de l’eau.

  • Lodge Domaine de Sommedieue
  • 9 – 17 Rue du Parc, 55320 Sommedieue

Votre avis sur cet article
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.