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L’importance de choisir de bons pneus d’hiver

Pneus hiver : comment choisir ?

L’automne arrive bientôt à son terme, les températures commencent à baisser et bientôt les premiers flocons de neige vont tomber pour faire place au froid. A l’approche de la saison hivernale, il est essentiel de se préparer. En effet, tout comme vous devez vérifier le système de chauffage de votre maison pour pouvoir rester au chaud durant l’hiver, vous devez également adapter l’équipement de votre véhicule, à savoir, choisir les pneus les mieux adaptés pour la saison afin de conduire en toute sécurité pendant cette saison. En effet, c’est le seul et unique moyen pour rouler confortablement et en toute sécurité sur les routes verglacées et enneigées.

Où choisir de bons pneus d’hiver dans la limite de votre budget ?

Si vous rencontrez des hivers plutôt sévères dans votre région, venez découvrir notre large gamme de pneus d’hiver sur https://www.pneus.fr/pneus/voiture/pneus-hiver

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Beaucoup d’entre elles proposent des pneus d’hiver fiables et performants. Ils se déclinent en plusieurs dimensions pour que chaque conducteur puisse trouver les pneus parfaits pour son véhicule.

Sachez que le respect de la taille de pneus spécifié par le constructeur automobile est aussi à garder à l’esprit au moment de remplacer vos pneus.

Comment différencier des pneus d’hiver des autres types de pneus ?

pneus d’hiver

Les pneus d’hiver ont des caractéristiques qui leurs sont propres :

  • Une résistance accrue au froid :

La formule du composé de gomme des pneus d’hiver est différente de celle utilisée dans la fabrication des pneus d’été ou des pneus toutes saisons. La bande de roulement de ces derniers raidiraient sous l’effet du froid et n’offriraient plus une traction et une adhérence suffisantes en hiver. Effectivement, des pneus destinés à un usage hivernal doivent avant toute chose résister à des températures extrêmement basses. Et comme dans les pays où la saison froide est particulièrement sévère les températures peuvent être inférieures à 7°C, les pneus conçus pour rouler sur la neige et la glace sont dotés d’une bande de roulement thermique ayant la capacité de garder d’excellentes performances dans les conditions hivernales les plus difficiles.

  • Un composé de gomme particulièrement flexible :

La résistance au froid des pneus d’hiver est liée à leur formule de composé de gomme spécifique, à la pointe de la technologie. On appelle également ces types de pneus des pneus thermo gommes du fait de leur semelle qui reste souple même s’il fait très froid et offre d’excellentes performances de conduite dans toutes les conditions hivernales. Ainsi, les pneus d’hiver offrent un niveau de sécurité élevé durant les épisodes de froid sévères et ne sont pas uniquement destinés à rouler sur la neige mais aussi sur la chaussée sèche et froide, sur le sol mouillé, verglacé ou enneigé par temps froid.

  • Un dessin de bande de roulement unique :

Pour rouler sur la neige tassée ou la glace en profitant d’une bonne maniabilité de direction, il faut absolument éviter que la semelle des pneus soit engorgée. Pour prévenir cela, les pneus hiver revêtent un motif de bande de roulement unique avec de nombreuses rainures étroites et profondes ainsi que des incisions multiples qui complètent leur action pour offrir encore plus d’adhérence. Le type de sculpture utilisé sur les pneus d’hiver permet de canaliser la neige fondue et d’évacuer l’eau efficacement pour que la traction et la tenue de route soit toujours au rendez-vous.

Sachez que le type de pneus d’hiver dont vous devez équiper votre véhicule devra dépendre du climat de votre région et des conditions météorologiques et routières auxquelles vous pourriez faire face.

Des pneus d’hiver cloutés, cloutables ou non cloutés, lesquels choisir ?

  • Pneus cloutés :

Si l’hiver est particulièrement rude dans votre région et qu’il y a souvent de fortes chutes de neige, les pneus cloutés sont sans aucun doute la meilleure option qui se présente à vous pour assurer votre sécurité sur les routes. Comme leur nom l’indique, ces modèles de pneus ont des clous en métal logés dans leur bande de roulement.

Pour faire simple, les clous ont une fonction similaire à celle des crampons des chaussures de football : ils rendent les pneus considérablement plus adhérents sur les routes verglacées, enneigées ou recouvertes de glace. Il faut savoir que vous devez monter quatre pneus cloutés sur votre véhicule pour garantir une traction optimale.

Attention, il est également important de se renseigner sur les lois en vigueur dans votre région concernant ce type de pneu car son utilisation est interdite dans certains pays.

En fait, les pneus d’hiver cloutés permettent d’améliorer la traction du véhicule sur la glace ou la neige compactée. Cependant, si vous conduisez sur des routes sans glace, ni neige, vous userez vite vos crampons. Il est donc essentiel de noter que des pneus sans clous seront plus appropriés pour rouler dans les régions où l’hiver est doux.

  • Pneus cloutables :

Il existe une alternative intéressante aux pneus cloutés qui sont les pneus cloutables. Les premiers sont dotés de clous fixes tandis que les deuxièmes revêtent une bande de roulement avec de petits trous où l’on peut accrocher des clous amovibles. Ils constituent un choix avantageux pour les conducteurs des régions où les écarts de températures en hiver peuvent être très creusés. Ainsi, ils peuvent fixer des clous à leurs pneus quand il neige ou que la route se recouvre de verglas, voire de glace. Une fois que les températures remontent et que les routes se dégagent, il suffit alors de retirer les clous.

  • Pneus non cloutés :

Dépourvus de pointes métalliques, ces pneus confèrent une traction améliorée sur les routes enneigées ou verglacées grâce à leur motif de bande de roulement spécialement conçu à cet effet et un composé de gomme particulier. Si autrefois, monter des pneus cloutés sur sa voiture était le seul moyen d’obtenir une traction optimale dans la neige, de nos jours, les conceptions des pneus d’hiver peuvent fournir les mêmes performances de traction grâce aux multiples avancées de la technologie.  Par exemple, des lamelles en zigzag améliorent l’adhérence des pneus et leur gomme plus flexible font partie de leurs meilleurs atouts par temps froid. De plus, les rainures des pneus d’hiver sont plus profondes pour assurer un drainage optimal de la neige fondante, avec une multitude de petites incisions qui stabilise le véhicule tout comme des crampons.

Qu’en est-il de l’utilisation des pneus toutes saisons en hiver ?

Souvent, un véhicule sort de l’usine équipé de pneus toutes saisons. Le principal avantage de ce type de pneu est qu’il confère de bonnes performances de conduite toute l’année, tout en offrant une excellente longévité et un bon confort au volant : ils sont polyvalents et économiques.

Mais alors, pourquoi choisir des pneus d’hiver ?

Lorsqu’il est question de conduire dans de véritables conditions hivernales, à savoir, à de très basses températures, sur la neige ou sur la glace, les pneus toutes saisons ne fournissent pas autant de précision de maniabilité que les pneus d’hiver. De même, leurs performances trouvent leurs limites quand les températures sont extrêmement basses. Ils ne sont donc fiables tout au long de l’année que dans les régions avec un climat modéré où il n’y a pas de fortes chutes de neige, de glace et de froid extrême.

D’autres alternatives possibles ?

Dans certains pays, les automobilistes peuvent se servir de chaînes à neige lorsqu’ils n’ont pas de pneus d’hiver car le climat de leur région reste plutôt modéré mais qu’après un épisode neigeux, une couche de neige peut recouvrir passagèrement la route.

Il est capital de savoir à quel moment il faut équiper ses pneus de chaînes à neige et si cela est possible sur votre véhicule. En plus, conduire avec des chaînes à neige sur la chaussée nue peut causer de graves dommages à vos pneus. Et surtout, avant de vous procurer des chaînes à neige, n’oubliez pas de vous renseigner sur la réglementation en vigueur concernant leur usage dans votre pays au risque de faire un investissement inutile!

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