mardi, septembre 25, 2018
L'Homme Tendance

Le Pré Catelan de Frédéric Anton, l’Excellence 3 étoiles

restaurant-pre-catalan-table-raviole-langoustine

Tout le monde qui s’intéresse de près ou de loin à la gastronomie française connaît le grand Chef français Frédéric Anton. Ce célèbre Chef triplement étoilé qui a ouvert le bal des Stars Culinaires à la TV en faisant Master Chef de 2010 à 2014. Même si ses apparitions médiatiques sont dorénavant plutôt rares, nous pouvons tout de même continuer à l’apercevoir lors des fameuses rencontres Taste of Paris.

Le Pré Catalan, un restaurant 3* d’excellence 

Cela faisait un bout de temps que je voulais tester sa cuisine dans son restaurant 3 étoiles, le Pré Catelan au cœur du Bois de Boulogne à Paris 16ème : pour notre anniversaire de mariage, nous avons donc décidé de nous faire notre propre idée.

Dès notre arrivée nous sommes reçu par Jean Jacques Chauveau, Directeur du restaurant mais aussi Chevalier de la légion d’honneur. Le ton est lancé. Par la suite, on nous installe sur une jolie petite banquette avec vue sur la prestigieuse salle.

restaurant-pre-catalan-table

Jolie table avec vue sur la salle du Pré Catelan

Pour l’apéritif, nous commandons deux coupes de champagne, qui sont à des prix bien inférieurs de ce que j’ai pu avoir dans d’autres restaurants prestigieux. Pas de mauvaises surprises au moment de l’addition.

Puis, nous décidons de commander le menu découverte à 8 étapes : ce menu se compose de 5 plats, un plateau de fromage et 2 desserts.

Dégustation au Pré Catalan 

Nous entamons les festivités avec deux amuses bouches :

  • Un velouté de tomates avec sa quenelle de sorbet de tomates jaunes. Hyper fais et goûteux accompagné par ce superbe sorbet super savoureux qui vient me rafraîchir et me réveiller les papilles.
  • Le deuxième amuse bouche est un potage d’asperges avec une crème de Burrata surplombé par une courgette marinée rôtie.
restaurant-pre-catalan-table-creme-asperge

Très grand amuse bouche : crème asperge, burratina et courgette marinée grillée

On dit qu’on juge le menu d’un grand Chef par ses amuses bouches : autant dire que je suis sur le point de me régaler. Ces deux assiettes sont excellentes et bien plus copieuses que de simples amuses bouches que j’ai eu l’habitude de déguster.

Afin d’accompagner ce menu, nous optons pour une bouteille de vin de Bourgogne rouge, recommandé par le sommelier, qui est l’entre-deux parfaits pour l’association poissons et viandes.

restaurant-pre-catalan-table-vin

Mise en carafe pour sentir toutes les saveurs du vin

Premier plat : Le Crabe

L’intitulé est très vague, l’explication sur le site du chef Anton l’est tout autant : « Crème légère à l’Aneth, Caviar de France, Soupe au parfum de Fenouil »

La réalité se compose de deux plats distincts : 

  • Une soupe, type soupe de poisson, mais au crabe.
  • Une émulsion ultra légère dans laquelle on retrouve des effilochés de chair de crabe
restaurant-pre-catalan-table-crabe

Coup de cœur : Le crabe selon Chef Anton

Ce potage doit être touillé avec une cuillère qui contient déjà de la crème avec du fenouil.

Le second plat, qui est mon très très gros coup de cœur, est une sorte de verrine servi dans une boite de caviar, comprenant plusieurs couches :

  • Zestes de Citron vert
  • Chair de Crabe au Curry
  • Crème Aneth
  • Gelée de Crabe

Servie dans un plat de glace pilée. Cette proposition de Chef Anton restera longtemps gravée dans ma mémoire.

Deuxième plat : Les Perles du Japon

« Risotto », Crème de Champignons, au Parmesan et jus Gras. Cette appellation est plus précise que la précédente. Nous avons le droit à un risotto de tapioca, à la crème de champignons et de jus gras de veau.

restaurant-pre-catalan-table-tapioca

Perles du japon au jus de veau et croûte de lait

Ce risotto sera dominé par une croute de lait, sur laquelle sera parsemé du Parmesan râpé et du Poivre au grain. Ces deux éléments seront clés pour apporter du caractère au plat. Ce met, est une belle découverte, et me suis surpris à me régaler avec du tapioca.

Troisième plat : La Langoustine

Préparée en Ravioli, Crème de Foie gras, Fine gelée à la feuille d’or. L’intitulé est parfait est comme le plat : parfait !

Ce que j’ajouterais est que la fine gelée est une gelée de canard, qui n’est pas juste là pour décorer et apporte réellement sa touche à la dégustation. De plus, la langoustine dans la raviole, est belle et consistante.

//www.instagram.com/embed.js

Ce plat même s’il pourrait paraître classique, a parfaitement répondu à mes attentes en termes de justesse des saveurs sur des produits nobles, qui fonctionnent quoi qu’il arrive.

Le quatrième plat est le Saumon

Un saumon confit fumé au bois de cerisier accompagné d’une crème de Wasabi et sésame. Un saumon, fondant de chez fondant ! Dès qu’on nous le sert l’odeur alléchante embaume toute la table avec son bois de cerisier fumé.

restaurant-pre-catalan-table-saumon

Le saumon confit au bois de hêtre

Une crème douce et onctueuse qui accompagne parfaitement le saumon sans prendre le dessus.

Le cinquième plat : Le ris de veau en deux façons

Ris de veau entier rôti avec poêlée de champignons et cantal fondu. Accompagné d’une cassolette de crème de ris de veau au pistou, pignons de pain et olives Kalamata. Cette déclinaison de ris de veau est mon gros coup de cœur. Merci pour cette assiette Chef Anton.

C’est sans hésiter le meilleur ris de veau que j’ai eu la chance de déguster. Un pur régal, du bonheur plein le ventre, j’en bave rien que d’en écrire mon ressenti passé. 

restaurant-pre-catalan-table-ris-de-veau

Ris de veau délicieux ! Véritable coup de cœur culinaire

Pour ma part, j’ai pu manger deux ris de veau, car les plats sont si copieux que j’ai pu manger celui de ma femme !

Du coup, afin de digérer, rien de mieux qu’un petit plateau de fromages comme le veut la coutume des grands restaurants français.

restaurant-pre-catalan-table-fromages

Plateau de fromages au Pré Catalan Paris

Les desserts du Pré Catalan

Après ce somptueux et très copieux menu salé, nous allons passer maintenant aux desserts. Les desserts du Pré Catelan sont conçus par la Cheffe Pâtissière, Christelle Brua. Cela fait 15 ans que la Cheffe Brua partage les cuisines du Chef Fréderic Anton.

restaurant-pre-catalan-table-desserts

Les desserts du Pré Catalan : tout en gourmandise

Nous partons donc sur deux desserts accompagnés d’une mignardise sucrée.

La mignardise, est une bouchée, type bonbon, qui laisse surgir un coulant de yuzu. Idéal pour se rafraichir et faire place à des douceurs sucrées.

Le premier dessert est une tarte citron revisitée avec légèreté avec une meringue très légère et un sorbet basilic.

Le deuxième dessert, un peu moins léger, mais compense par sa gourmandise. Sa touche personnelle est plutôt classique et sobre même si efficace : C’est un Paris Brest au Praliné Pécan avec une compotée de figues.

restaurant-pre-catalan-table-paris-brest

Le Paris Brest de Christelle Brua, Praliné de pécan et compotée de figues

Pour conclure notre expérience 3 étoiles au Pré Catelan, je dirais que l’ensemble est excellent, le prix en vaut la chandelle. Un menu qui nous a baladé de saveurs différentes en saveurs différentes tout en restant classique.

Je m’explique :  nous n’avons pas découvert de nouvelles saveurs comme le voudrait la mode actuelle.

Nous avons eu des produits de qualité, nobles, hauts de gamme, parfaitement cuisinés et magnifiés. C’est exactement ce que j’étais venu chercher : être surpris par l’excellence !

J’aurais peut-être voulu avoir cette surprise sur les desserts, mais la carte reste cohérente de A à Z. Je recommanderais à quiconque de faire ce restaurant. 

On ne peut pas faire des 3 étoiles tous les jours car l’addition est vite salée. En revanche, il existe des techniques pour pouvoir gouter le top du top en cuisine : On peut prendre le menu du déjeuner bien moins onéreux.

Si vous ne prenez pas d’alcool et une carafe d’eau à la place de l’eau en bouteille, le menu en 6 plats est à 220€ par personne et à 8 plats 280€ par personne.

Cela représente le prix d’un jean de marque (et encore ça dépend des marques). C’est un prix raisonnable pour un souvenir qui restera marqué à vie.

Le Chef Fréderic Anton mérite parfaitement ses trois étoiles ainsi que sa réputation. Merci encore pour ce superbe anniversaire de mariage !

Le Pré Catelan de Frédéric Anton, l’Excellence 3 étoiles
Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme