L'HOMME TENDANCE

L'homme Tendance: blog lifestyle pour hommes trendy, urbain, hypster, bobo,dandy gentlemen bikers

Prendre soin de sa barbe : 3 recettes naturelles

Prendre soin de sa barbe : 3 recettes naturelles.

C’est vers la fin des années 2000, que le secteur d’activité de la beauté pour hommes a connu une véritable révolution, après avoir connu un démarrage vers le milieu des années 90. En effet, à l’aube de ce nouveau millénaire, certaines marques se sont lancées sur le marché et ont fait en sorte que l’homme rattrape un peu de son retard sur la femme.

De ce fait, la beauté et les coquetteries masculine et féminine sont aujourd’hui presque sur un pied d’égalité. Au cours de cet article, nous allons nous pencher sur l’un des atours qui font qu’un homme est considéré comme soigné, coquet ou non : sa barbe !

Au fil de la lecture, nous allons vous faire découvrir 3 recettes naturelles qui vous permettront (à vous ou à votre chéri…) d’avoir une magnifique barbe luisante, que vous porterez aussi fièrement que le lion, roi de la savane, porte sa crinière !

Le barbu est de retour en force

Elle est révolue l’époque durant laquelle la barbe avait une connotation vieillotte et passéiste. De nos jours, Robert Hue, Abraham Lincoln ou encore la collection de nains de jardins du père d’Amélie Poulain, ne sont plus les fiers représentants de la gent masculine, qui a choisi de cultiver la pilosité de son visage, loin s’en faut ! Au 21ème siècle, le modèle de l’homme barbu est à la fois sexy, viril et soigné ; sa barbe est chatoyante et sent bon !

Une offre de services pour barbu qui s’est multipliée

Une véritable explosion des salons de beauté pour hommes offrant des services « au poil » pour entretenir et parfaire sa barbe, peut être observée dans tous les pays du monde ou presque, mais cela nous intéresse surtout de voir à quel point cela est valable pour nos sociétés, et plus spécifiquement pour la France.

Un passage régulier au salon n’est pas obligatoire, mais nous vous le recommandons, disons 1 fois par mois, pour rafraîchir la coupe. En ce qui concerne l’entretien, vous pouvez tout à fait le faire par vos propres moyens, comme nous allons le voir…

Si cela vous intéresse, il faut savoir qu’il existe tout un arsenal de produits divers et variés à disposition sur le marché, et il va sans dire qu’en termes de qualité, vous trouverez absolument de tout et pour toutes les bourses.

Comment prendre soin de sa barbe naturellement ?

Sachez que vous pouvez réaliser vos produits de soins de barbe vous-même ; c’est d’autant plus appréciable de savoir très exactement ce qu’ils contiennent, et pourrez tout aussi bien adapter le soin en fonction du type de votre barbe.

Je vous rassure, rien de compliqué dans tout cela, nous allons tout vous expliquer en vous dévoilant 3 recettes naturelles très efficaces. Nous aimerions souligner le fait qu’en plus d’utiliser des produits naturels et donc sains pour la peau et la barbe, cette pratique s’inscrit également dans une démarche écologique du zéro déchet.

Courte, mi-longue ou très longue, sachez que l’on ne pose pas que les yeux sur la barbe !… Alors certes, elle doit être belle et bien taillée, mais elle doit aussi être propre et douce, afin de donner envie de s’y lover…

Pour parfaire l’ensemble des produits nécessaires à l’entretien et l’embellissement de la barbe, nous allons vous proposer dans un premier temps la recette d’un shampooing à barbe. Puis, nous vous ferons découvrir comment il est possible de créer son gel de rasage. Et pour terminer, afin de nourrir la barbe et lui rendre un effet luisant, nous vous détaillerons une recette d’huile de soin spécifique.

1 – Le shampoing à barbe

C’est l’étape numéro un à ne pas omettre dans l’entretien quotidien de la barbe : le lavage des poils avec un produit spécifiquement dédié à cet usage.

En effet, il faut savoir que les cheveux et la barbe ne sont pas les mêmes types de poils, ils ne nécessitent donc pas les mêmes produits pour leur entretien. Les shampoings dont l’utilisation est prévue pour les cheveux s’avèrent trop agressifs, il convient donc d’éviter de l’utiliser si vous souhaitez garder une barbe soyeuse. 

Ce shampoing, dont l’utilité principale va être un nettoyage en profondeur, doit offrir des vertus lavantes et donc moussantes, afin d’éliminer toutes les impuretés qui peuvent se déposer au fil de la journée sur la barbe. Même si des soins de barbe sont apportés après le shampoing, il sera tout de même important de veiller à apporter une bonne dose d’hydratation, afin de préserver la souplesse des poils et de la peau. En effet, au fil des lavages, la peau produit de moins en moins de sébum et par conséquent, elle se déshydrate.

En termes de contenant et pour rester dans la philosophie du zéro déchet, vous pouvez utiliser un flacon que vous aurez bien rincé au préalable, afin qu’il ne reste aucun résidu de produits chimiques d’un éventuel shampoing non bio acheté dans le commerce. Vous pouvez également opter pour un flacon en verre ou en plastique voué à cet effet et que vous pourrez réutiliser à chaque nouvelle préparation.

Recette pour fabriquer votre shampoing à barbe à la maison

Nous allons maintenant vous proposer de fabriquer votre shampoing à barbe avec des éléments naturels, donc sains pour la santé et pour la planète, car biodégradables. Cette recette de  shampoing offre un nettoyage en profondeur associé à une bonne dose d’hydratation.

Pour chaque ingrédient, nous vous offrons une alternative afin que vous puissiez utiliser ce que vous avez peut-être déjà dans vos placards. 

Dans un saladier, mélanger les éléments suivants les uns après les autres.

  • 60 ml de savon de Castille liquide (le savon de Castille est une base lavante naturelle saponifiée à froid à base d’huile d’olive et riche en glycérine, ce qui lui confère des vertus nourrissantes et adoucissantes). Vous pouvez tout à fait opter pour un savon de Marseille liquide de qualité et bio de préférence, qui sera également hydratant et moussant.
  • 10 ml d’huile de jojoba ou d’huile d’amande douce au choix. L’huile de jojoba va avoir une action de régulation du sébum, nourrissante, hydratante et adoucissante, elle est une alliée de choix pour une barbe somptueuse. L’huile d’amande douce est hydratante et très apaisante, elle sera donc conseillée pour les peaux de nature sèche ou irritée.
  • 10 ml d’huile d’Argan. Cette huile d’Orient possède des qualités indéniables pour une barbe en pleine santé, telles qu’une hydratation intense et de la brillance. Elle accélère le renouvellement cellulaire et accélère la pousse des poils grâce à sa forte teneur en vitamine E.
  • 40 ml d’eau distillée. On préférera une eau distillée pour la préparation car celle-ci est stérile, c’est-à-dire dépourvue de tous minéraux et de tout élément organique. Elle permet donc une meilleure conservation et une meilleure stabilité des préparations.
  • La recette est maintenant terminée, il ne vous reste qu’à transvaser votre préparation dans le contenant ou le flacon que vous avez prévu à cet effet.

Concernant le parfum, libre à vous d’ajouter des huiles essentielles si vous le souhaitez. Une dizaine de gouttes seront suffisantes et pour poursuivre dans les vertus hydratantes, nous vous conseillons l’ylang-ylang, la vanille ou encore la lavande.

Pour votre information, il est déconseillé de brosser la barbe mouillée, cela entraîne une fragilisation des fibres et favorise la création de nœuds. Pour le brossage, nous vous apporterons des conseils à l’étape dédiée.

2 – Le gel de rasage

L’entretien de la barbe passe par son nettoyage et sa nutrition, mais également par le rasage de certaines zones afin d’apporter un côté soigné et entretenu. Pour ce faire, il est utile d’utiliser un gel de rasage pour bien protéger la peau lors du passage de la lame (ou des lames).

Sachez que le rasage s’effectue après le shampoing de la barbe qui aura d’une part, nettoyé la peau en profondeur, et d’autre part, hydraté l’épiderme afin de le préparer au rasage.

Recette d’un gel de rasage maison

Pour ce qui est de la préparation maintenant, dans un bol, versez les éléments suivants, puis mélangez-les.

  • 20 ml de savon naturel liquide. Une nouvelle fois, nous vous offrons le choix, vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou du savon d’Alep. Le savon d’Alep est très nourrissant et son atout majeur, lorsque incorporé au gel de rasage, est qu’il contient de l’huile de baie de laurier qui possède des propriétés purifiantes et désinfectantes. En outre, le savon d’Alep préserve le film lipidique de la peau.
  • 20 ml d’huile végétale de votre choix (noix de coco, huile d’amande douce, huile de sésame…).
  • 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle. L’apport d’huile essentielle va apporter des bienfaits supplémentaires au gel à raser. La menthe poivrée a une action bactéricide et fongicide, elle réduit l’inflammation et l’apparition de petits boutons liés au rasage. L’arbre à thé ou le Tea Tree offre des vertus anti-infectieuses et cicatrisantes.

Versez la préparation obtenue dans un contenant de type petit pot ou dans un petit flacon muni d’une pompe pour un côté plus pratique (vous aurez, au préalable, bien nettoyé et bien séché ce contenant). La préparation pourra être conservée pendant 2 mois (maximum), elle devra rester au sec et à l’abri de la lumière.

Son utilisation est simple, secouez doucement le pot afin que les différents éléments se mélangent, prenez une dose de produit, et appliquez-la sur les zones à raser, avant de passer le rasoir en douceur dans le sens des poils.

3- L’huile de soin de barbe

Nous arrivons à l’ultime étape concernant l’entretien de la barbe, à savoir la passage d’une huile de soin qui va apporter de la nutrition, de l’hydratation et un assouplissement des poils pour une toison digne de ce nom !

Pour contenir votre huile, préférez un flacon d’une contenance de 30 ml et si possible de couleur sombre afin de protéger le mélange de la lumière qui pourrait altérer les principes actifs.

Recette pour une huile de barbe maison et naturelle

  • 15 ml d’huile de coco bio de préférence. Outre ses effets hydratant et apaisant reconnus, elle possède des propriétés anti-bactériennes et anti-oxydantes.
  • 8 ml d’huile de ricin bio de préférence. Parfaitement hydratante et riche en acides gras dont la vitamine E, elle profère une barrière protectrice à la peau, et évite les démangeaisons et le dessèchement de celle-ci. L’huile de ricin est un excellent accélérateur de pousse pour une barbe dense, grâce à ses principes actifs qui stimulent le système pileux. La barbe est fournie et luisante à souhait !
  • 4 gouttes d’huile d’Argan dont nous vous avons présenté les vertus dans la composition du shampoing à barbe (veuillez vous y référer…).
  • 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix si vous souhaitez donner un parfum à votre huile de soin. Pour les hommes ayant tendance à avoir des pellicules dans leur barbe, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est adéquate, et elle offre une douce odeur boisée très agréable. Pour stimuler la pousse, couplée à l’huile de ricin, l’huile de Bay Saint Thomas est à préconiser. Dans un même ordre d’idée, l’huile essentielle de romarin favorise la pousse et l’élimination d’éventuelles pellicules.

L’utilisation de l’huile à barbe est plutôt conseillée le soir, mais si les poils ont une tendance à être un peu sec, il est tout à fait possible d’en utiliser le matin et le soir en l’appliquant sur la longueur de la barbe, et en massant également la peau au niveau des joues et du menton. Pour un démêlage en douceur, optez pour un peigne spécial barbe, puis pour de jolies finitions, utilisez une brosse spécifique. Veillez à toujours vous brosser dans le sens des poils, c’est-à-dire du haut vers le bas…

Pour conclure : Nous arrivons au terme de ce contenu qui vous a livré tous les secrets nécessaires à l’obtention d’une barbe propre, soyeuse et brillante. Les recettes que nous vous avons proposées sont très faciles à préparer et le rapport qualité-prix est bien plus intéressant par rapport aux produits que vous trouverez dans le commerce ou dans les Barber Shop, où ils sont souvent très onéreux.

Le prix ne doit pas être un frein à l’entretien de votre si chère barbe ou barbichette, et en plus, ces recettes naturelles sont bonnes pour vous et pour la planète ! Il n’y a que des bonnes raisons à adhérer au Do It Yourself pour tout ce qui touche à vos cosmétiques…

Messieurs les barbus, sachez enfin que la beauté se travaille et se mérite… Entretenir votre barbe doit donc devenir une routine à incorporer dans votre quotidien, car oui, les soins de barbe sont à faire tous les jours dans l’idéal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *