dimanche, septembre 22, 2019
L'Homme Tendance

Le poil incarné : ennemi juré de tous les hommes

LE POIL INCARNÉ : ENNEMI JURÉ DE TOUS LES HOMMES

Depuis que l’homme à des poils, il y en a un qui pose problème. C’est le vilain petit canard des poils : j’ai nommé, le poil incarné. Plus que tous les autres il incarne le poil rebelle, celui qui peut nous mettre de mauvais poils, celui qui fait mal. Si vous avez un minimum de poils sur le corps vous avez forcément, un jour été confronté à ce style de poil.

Souvent sans le savoir, vous pensiez avoir un bouton, une petite infection voire carrément une tique. Pourtant c’est bel et bien le poil incarné qui faisait des siennes. La grande question du jour est donc comment reconnaître un poil incarné ? En parallèle, il est important de savoir comment le traiter et comment s’en prémunir. Un vaste sujet qui mérite bien quelques minutes d’attention. 

Sur quelle zone du corps apparaît le poil incarné ? 

Tout d’abord, par définition, ce poil n’apparaît pas (car il pousse sous la peau). Sa pointe n’arrive pas à percer l’épiderme : elle se courbe pour continuer à pousser mais sous la peau comme mentionné précédemment. Le poil incarné peut débarquer à tout moment sur les zones poilues de votre corps et plus généralement celles qui sont soumises au rasage ou à l’épilation. Je pense donc au visage avec la barbe, aux aisselles, aux jambes, aux parties intimes … bref partout où vous vous épilez. 

Sur quelle zone du corps apparaît le poils incarné ?

Sur quelle zone du corps apparaît le poil incarné ?

Ceci-dit, attention, car le poil incarné peut aussi apparaître là où on ne l’attend pas et où vous ne vous épilez pas. Je pense notamment à la zone du nombril, les sourcils ou le sillon interfessier. Dans ce dernier cas, cela peut engendrer un kyste pilonidal, soit une inflammation autour du poil incarné qui ressemble plus souvent à un arbre incarné qu’autre chose. Dans ce cas, il faut passer par la case opération chirurgicale pour supprimer définitivement les poils qui posent problème. Je connais très bien le sujet et je ne souhaite à personne d’avoir ce genre de souci car les soins post-opératoires et la cicatrisation est souvent très longue. 

Vous l’aurez compris, que ce soit sur des zones rasées, épilées ou non, le poil incarné peut apparaître n’importe où sans prévenir.  

Comment reconnaître un poil incarné ?

Le poil, lorsqu’il s’incarne sous la peau, va former une sorte de bouton rouge, dur et douloureux. Notre premier réflexe est de penser que c’est juste un bouton d’acné et qu’il suffit de la presser pour l’éliminer et ne plus avoir mal. Que nenni, vous allez vite vous rendre compte que c’est autre chose de bien plus pénible en fin de compte. 

Lorsqu’il débarque au niveau des poils de barbe, c’est souvent problématique car l’incarné est souvent visible et rouge comme un bouton. Ce n’est donc pas très esthétique. 

Les différents styles de poils incarnés

Il existe en effet plusieurs styles de poils incarnés. 

  1. Celui qui est sorti mais qui est venu se planter dans la peau comme une tête de pioche.
  2. Celui qui est sous peau et qui y pousse toujours. Il va former une boule douloureuse.
  3. Celui qui a tenté de sortir mais qui pousse toujours juste en dessous de la fine couche cornée. On peut alors parfois l’apercevoir et le choper à la pince à épiler bien désinfectée. 
  4. Enfin, le dernier ressemble au précédent sauf qu’il a réussi à sortir le bout de son nez.
4 styles de poils incarnés

4 styles de poils incarnés – Photo : Médecin sans rendez-vous

Comment prévenir son apparition ? 

Concernant la barbe, je vous invite à lire mon article dédié : Comment éviter les poils incarnés dans la barbe ? Dans les grandes lignes, je vous indique 9 conseils utiles pour prévenir l’apparition des poils incarnés dans la barbe avec entre autres : le nettoyage profond du visage, une routine rasage efficace mais aussi tout ce qui est important de faire après le rasage. 

Comment éviter les poils incarnés dans la barbe ? Conseils et astuces

Comment éviter les poils incarnés dans la barbe ? Conseils et astuces

Pour le reste du corps, je vous invite cet article très pratique sur le poil incarné >> Vous y trouverez je pense toutes les réponses à vos questions concernant ce fléau que nous devons tous combattre. C’est un sujet particulièrement sensible pour nous les hommes, mais il l’est également pour toutes les femmes qui s’épilent et se rasent. Donc si vous voulez être tout beau et tout lisse cet été sur la plage, prenez bien soin de votre peau. 

Comment supprimer le poil incarné sous peau ? 

Inutile de chercher à percer la peau ou en extraire le poil. Vous risquez de vous faire de vilaines cicatrices indélébiles. Pensez avant tout à bien désinfecter la zone du poil en question et attendez qu’il fasse son trou pour sortir. Si c’est trop douloureux et répétitif, pensez à consulter un dermatologue. Celui-ci vous aidera à traiter le kyste et à prévenir l’apparition de nouveaux poils incarnés.

Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Blogueur à l'affût des nouvelles tendances masculines dans l'univers de la mode, de la cosmétique pour homme, des sorties tendances. Tendances dandy, hypster, cafe racer...L'idée de ce site est de vous faire découvrir les nouvelles tendances qui touchent aux hommes tendances. Conseils Mode Homme, Conseils beauté masculine, Guide sur la barbe et le rasage et Expériences Lifestyle en tout genre !

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme