mardi, septembre 25, 2018
L'Homme Tendance

Style de barbe homme, comment trouver le sien ?

Comment faire son Huile à Barbe maison

Comment trouver son style de barbe ? Quels sont les différents styles de barbe ? Quels styles de barbe adopté en fonction de son visage, mais aussi de sa pilosité ? Autant de question que l’on se pose tous un moment ou un autre dans notre vie d’homme tendance. Avant de trouver le style de barbe qui nous convient et qui nous met le plus en valeur, nous devons passer par certaines étapes. Plus particulièrement des phases de test & learn, passages obligé avant de trouver son style de barbe. Certes, ce n’est pas de tout repos. C’est un peu comme quand on cherche sa coupe de cheveux idéale, il y a des périodes de transitions ingrates mais également des tests qui ne sont pas concluant. Bref, trouver son style de barbe peut être un véritable défi, mais il vaut le coup d’être relevé. 

Style de barbe et pilosité

Le premier critère avant de se laisser pousser la barbe est de savoir si c’est faisable en matière de pilosité et donc au niveau de la densité des poils et de leurs épaisseurs. Certains d’entre nous sont relativement imberbes et ou pourvus de trous dans leur barbe ce qui assez gênant pour faire pousser une belle et grosse barbe. En soit ce n’est pas grave. Parfois j’aimerai moi aussi être imberbe histoire d’éviter de passer des heures à  entretenir ma barbe et à mettre des poils partout dans la salle de bain.

Si comme moi vous être bien poilu au niveau de la barbe, vous allez pouvoir facilement la travailler et trouver votre style de barbe en fonction de votre personnalité, la forme de votre visage, votre coupe de cheveux et la tendance du moment. 

Style de barbe sans barbe

Pour ceux qui n’ont pas de quoi avoir une barbe bien uniforme, je vous conseille trois choses.

  1. Soit vous restés rasés de près tout le temps. C’est propre, net, tout doux et 100% élégant en toutes circonstances.
  2. Sinon, vous pouvez opter pour un petit bouc court (moustache + menton) tout en restant rasé de près partout ailleurs. 
  3. Enfin, sachez que la moustache est de nouveau à la mode en ville pour les 30-45 ans. Attention, il faut tout de même être fier de la porter
Styles de barbe pour homme

Styles de barbe pour homme

Style de barbe et personnalité

La barbe est un symbole de force et de puissance qu’il faut savoir assumer et porter. C’est aujourd’hui aussi un accessoire de mode à part entière qu’il faut savoir utiliser à bon escient. Le style de votre barbe souligne bien souvent votre personnalité. Vous aimez prendre des risques et tenter des choses. Vous aimez choquer ou être le plus original possible. Vous aimez être à la pointe de la tendance et même trendsetter. Le choix de votre style de barbe vous permet tout cela et donc de mettre en valeur des traits de votre personnalité. Dans certains cas, il faut être capable d’assumer ses choix en matière de style de barbe et donc d’avoir une forte personnalité pour savoir justifier ses choix et contredire certains septiques. Je me rappelle, il y a 5 ans quand j’ai commencé à me laisser pousser la barbe, j’avais des remarques désagréables du style : « tu t’es converti à l’Islam ?  » « ça te fait une tête de terroriste » ou encore « Tu as perdu un pari ou quoi? « . Bref, si j’avais écouté toutes ces personnes je n’aurai jamais oser persévérer et me laisser pousser une grosse barbe de hipster

Style de barbe et forme du visage

Visage rond

Si comme moi vous avez le visage et la tête un peu ronds, votre style de barbe peu vous permettre de leur donner un peu plus d’angles et même de pouvoir allonger votre visage histoire de lui donner un peu plus de charisme et de mordant. 

Grace à la barbe mon visage est allongé et plus carré (quand ma barbe est bien taillée)

Grace à la barbe mon visage est allongé et plus carré (quand ma barbe est bien taillée)

Visage ovale

Si vous avez un visage ovale, la barbe va également vous permettre de donner un peu plus d’épaisseur au niveau du menton et de vous faire un visage plus rectangulaire. Vous pouvez également tenter une belle et longue moustache en plus d’un barbe longue. 

porter la barbe

Quel style de barbe porter ?

Visage Carré

Quel style de barbe pour un visage carré ? J’ai envie de partir sur une belle barbe assez longue au niveau du menton et des mâchoires mais très finement taillée sur les côtés pour éviter de donner d’avantage de volume. La taille de la barbe doit être bien arrondie histoire d’atténue et d’adoucir les courbes abruptes de votre visage. La barbe vient donc arrondir votre visage et adoucir votre sourire.

Visage long et fin

Avec une belle barbe, c’est l’occasion de donner un peu d’épaisseur à votre visage tout en l’arrondissant. 

Style de barbe et tendance du moment

La barbe de trois jours n’est plus vraiment à la mode. On est passé davantage sur une barbe de 10 et +. Pour les barbes de hipsters nous sommes sur des longues durées de pousse : soit entre 3 et 6 mois. Attention, comme je le disais précédemment la moustache est de retour  mais également des styles de barbe plus travaillées comme la Verdi, la Garibaldi.

Style de barbe et coupe de cheveux

C’est souvent une question récurrente : Quelle coupe de cheveux avec une belle barbe de hipster ? Clairement, il n’existe pas de règle en la matière. Les chauves comme ceux qui on les cheveux longs peuvent très bien porter la barbe longue par exemple. Tout dépend encore une fois de votre morphologie et de votre personnalité. 

Barbe de hipster

Barbe de hipster

Moustache et barbe de 3 jours

Moustache et barbe de 3 jours

Style de barbe et entretien

Pour le mot de la fin, je dirai que peu importe votre style de barbe, celle-ci doit être le plus et le mieux possible entretenue. En effet, une barbe sale et restructurée dévalorise tout de suite celui qui la porte. Au contraire, avec une belle barbe bien propre et brossée, votre style et votre élégance seront mise en valeur. Profitez de tous nos conseils en matière d’entretien de barbe : 

Alors quel style de barbe avez-vous choisi ? 

A très bientôt 

Panasonic - Tondeuse Professionnelle à Moteur Linéaire avec Lame X-Taper - ER-1611
1 232 Commentaires
Panasonic - Tondeuse Professionnelle à Moteur Linéaire avec Lame X-Taper - ER-1611
  • Angle de coupe à 45° : permet d'obtenir une coupe parfaite et précise, sur des cheveux secs comme mouillés, lors de contours fins, comme lors de coupes complètes à la machine.
  • Moteur linéaire innovant pour une force constante indépendamment de l'état de charge de la batterie ou de la densité des cheveux.
  • Lame X-Taper en fibre de carbone couverte de titane pour une coupe ultra-précise.
  • Très faible consommation électrique en mode veille
  • Design ergonomique et "soft-touch-grip" pour une prise en main optimale
Style de barbe homme, comment trouver le sien ?
Donnez une bonne note à ce post

About The Author

Guillaume, pogonophile et passionné de nouvelles tendances qui profitent aux hommes modernes. J'ai créé ce blog/site en 2013 pour étoffer l'offre de conseils et bons plans pour hommes sur internet avec un angle édito orienté parfois hypster, dandy, classique, trendy, biker, barbus, gay friendly... Bref, l'objectif est de partager une passion de la mode, des soins et des bons plans masculins.

Laissez un commentaire sur ce blog lifestyle pour homme